Réponse du Guichet. La face cachée de la Lune prend effectivement le soleil, elle n'est pas en permanence dans le noir. Tout comme sa face visible de la Terre, elle connaît différentes phases. Lorsque la Lune est en phase de nouvelle lune pour nous, la face cachée de la Lune est complètement éclairée par le soleil.
La face cachée de la Lune
Un phénomène énigmatique ? Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.
Depuis la Terre, nous voyons toujours la même face lunaire, car la Lune tourne sur elle-même dans le même temps qu'elle tourne autour de notre planète. "L'une des faces de la Lune est donc toujours orientée dans le sens opposé à la Terre.
« La face éclairée connaît des températures grimpant jusqu'à 150 °C, alors qu'à l'ombre elles descendent à -150 °C, voire -250 °C là où le Soleil n'arrive pas, dans les profondes crevasses.
Le 3 janvier 2019, la Chine parvient à faire alunir la sonde Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune : il s'agit du tout premier engin spatial à s'y poser. Cet alunissage survient cinquante ans après les premiers pas sur la Lune d'astronautes américains, le 20 juillet 1969.
Est-ce la Terre la cache en partie ? La Lune tourne autour de la Terre qui tourne autour du Soleil. Notre satellite n'est jamais fixe et occupe des positions différentes dans l'espace.
Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent !
C'est une atmosphère extrêmement ténue. On trouve quelques atomes par-ci par-là.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
-20°C sur la Lune. En effet, la Terre possède une enveloppe gazeuse (atmosphère), contrairement à la Lune. Or, certains gaz composant cette atmosphère (appelés gaz à effet de serre) permettent de conserver la chaleur au lieu de la laisser s'échapper vers l'espace : c'est l'effet de serre.
End of dialog window. La Lune, elle, tourne autour de la Terre donc parfois elle se trouve à l'opposé du Soleil (et est donc bien visible pour les Terriens plongés dans la nuit), parfois elle se trouve du même côté que celui-ci (et est donc visible des Terriens en pleine journée).
L'illusion lunaire est une illusion d'optique lors de laquelle la Lune parait plus grosse près de l'horizon que lorsqu'elle se trouve haut dans le ciel, bien qu'aucune raison physique ou astronomique n'en soit la cause.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
Les cratères lunaires sont des cratères qui constellent la surface de la Lune. Ils sont très majoritairement formés par des impacts de météorites, quelques uns par l'activité volcanique passée du satellite.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
Elle est liée à notre planète par une force invisible qu'on appelle la gravitation. La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi.
C'est le 20 juillet 1969 que l'astronaute Neil Armstrong, accompagné de Buzz Aldrin, devint le 1er homme à marcher sur la lune grâce à la mission lunaire Apollo 11. Le trajet dura 73 heures, soit environ 3 jours. Le retour sur terre prit 11 heures de moins.
La baisse du taux de mélatonine pendant la Pleine Lune
La luminosité n'est pas le seul facteur en cause dans les éventuelles perturbations de notre cycle de sommeil.
Dans l'espace, la face d'un satellite sur orbite terrestre exposée au Soleil (ou celle du scaphandre d'un astronaute) peut potentiellement monter à + 150 °C, tandis que celle à l'ombre descendra à – 120 °C puisque, contrairement à la plage sur Terre, il n'y a pas d'air ambiant.
L'absence d'atmosphère sur la Lune fait qu'aucune résistance n'est appliquée sur l'inertie des mouvements du drapeau, rendant exagéré chacun de ses mouvements pouvant laisser croire que le drapeau « flotte au vent » lorsque celui-ci est manipulé.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre.
Selon une étude récente publiée par des chercheurs de l'université de Roehampton à Londres, le corps humain a une "température critique supérieure" qu'il peut tolérer en toute sécurité et qui se situe entre 40 et 50 degrés Celsius.
En 1968, depuis le module de commande de la mission Apollo 8, l'astronaute Jim Lowell déclara : "La Lune est essentiellement grise. Aucune couleur." Mais avec des yeux artificiels, changement de décor : le sol lunaire se fait multicolore !