Petit rappel des faits : en 2019, la réforme du bac a bouleversé l'enseignement au lycée. Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale.
Sans maths, à la rigueur, on pourrait tenter une BCPST… L'option maths expertes est requise pour les plus grandes prépas. En prépa commerciale, en revanche, avec juste l'option maths complémentaires (qu'on peut prendre si on abandonne la spécialité maths en première) ça peut fonctionner si le dossier est très bon.
Des maths pour tous au lycée à la rentrée 2023
Finalement, "ce ne sera pas obligatoire dès cette première année", tempère le président de la République.
Depuis la réforme du lycée en 2019, qui a mis fin aux séries L, ES et S, les mathématiques ne font plus partie du tronc commun. Cette discipline est désormais devenue une spécialité Maths et/ou des options mathématiques expertes et complémentaires non-obligatoires.
Aujourd'hui, les élèves de la série L n'ont pas d'enseignement obligatoire de mathématiques, et ceux des séries ES et L ont un enseignement de physique-chimie et de SVT réduit à 1 h 30 par semaine dans la seule classe de première.
La suppression des mathématiques du tronc commun de première et de terminale générale, remplacées par l'enseignement scientifique. Une nouvelle matière assurée très majoritairement par les professeurs de SVT et de physique-chimie, et qui n'a laissé que 6,5% de ses heures aux professeurs de maths en 2020.
Depuis la réforme du lycée en 2019 mise en place par le précédent ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, les mathématiques ne faisaient plus partie des matières enseignées à tous les lycéens (le tronc commun). Auparavant, même les élèves en filière littéraire bénéficiaient d'un enseignement mathématique.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale. Place à l'enseignement de spécialités. Aujourd'hui, les élèves doivent en choisir trois en première, et deux en Terminale.
De la même manière que le français est nécessaire à toutes les spécialités (mais fait partie du tronc commun), les mathématiques apportent des compétences et connaissances utiles en sciences de l'ingénieur, en physique-chimie, en NSI (numérique et sciences informatiques) ou encore en SES.
D'enseignements communs à tous les élèves : français, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement moral et civique, EPS (éducation physique et sportive) et enseignement scientifique. De trois enseignements de spécialité choisis par votre enfant (puis deux en Terminale parmi les 3 suivis en Première).
Bac 2023 : les épreuves de spécialité auront lieu fin mars à partir d'un programme « resserré » Pour le baccalauréat général et technologique, les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les 20, 21 et 22 mars 2023. Elles porteront sur « une partie resserrée » du programme.
Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques en première ? La spécialité Mathématiques en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances en mathématiques. Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les matières scientifiques.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Bac Général le plus dur.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
La spécialité maths, c'est plus difficile que l'ancienne filière S ? Oui et non ! Par rapport à l'ancienne filière S, il est vrai que les programmes ont un peu changé et sont un poil plus ambitieux. Mais les professeurs s'adaptent.
L'option maths expertes est une option exigeante qui requiert une forte implication des élèves et une charge de travail importante. De nombreux élèves se retrouvent en difficulté ou débordés par la charge de travail.
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Les bacs généraux :
- 1ère S (Scientifique). Pour chacune d'entre elles, plusieurs disciplines sont proposées (par exemple, en 1ère ES votre enfant devra choisir soit une 1ère ES, « économie-sciences sociales », ou « économie-mathématiques » ou « économie-langues »). Bac L : il s'adresse aux élèves « littéraires ».
Alors qu'elles étaient obligatoires en ES et S, la réforme du lycée a supprimé les maths du tronc commun en même temps que les séries en 2019, pour ne garder que la spécialité.
Les mathématiques feront leur grand retour dans le tronc commun de la classe de première générale, dès septembre prochain. Un arrêté vient d'être publié à ce propos, confirmant que dès septembre, 1H30 de mathématiques seront ajoutées aux 2H d'enseignement scientifique actuelles.