Les chiens adorent qu'on en fasse des tonnes et qu'on les récompense quand ils se comportent bien. Ils aiment aussi se faire brosser, laver et toiletter régulièrement pour que leurs poils et leur peau restent en bonne santé.
Nous savons tous que les chiens aiment jouer, qu'on les caresse, manger toute la journée, dormir et courir sur la plage. Les chiens ont des préférences et des comportements qu'ils aiment faire et que les humains ne connaissent pas toujours ou ne remarque pas forcément.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
En effet, les chiens ont souvent une appréhension quand ils voient une main passer au dessus de leur tête. Ce geste aura davantage tendance à irriter et stresser un chien car il est associé à une prise de contact trop franche et directe.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les chiens n'ont aucune compréhension innée des baisers
La langue qu'ils « parlent » n'inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent. Ils partagent des gestes d'affection, comme se toucher ou se frotter les uns contre les autres ou se lécher les uns les autres d'une manière sociale.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Ainsi les chiens distinguent bien le jaune et le bleu.
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Si votre chien pose sa patte sur votre tête ou sur votre dos, vous devez faire attention. Certes, c'est une démonstration d'affection, mais c'est aussi une tentative de domination. Il est de coutume chez les chiens, surtout lorsqu'ils font partie d'une meute, d'asseoir leur position.
Le chien sourit uniquement à l'homme et pas à ses congénères, car ce comportement est propre aux humains. Comment se manifeste le sourire du chien ? Sa lèvre supérieure va s'étirer vers l'arrière pour laisser apparaître les dents du chien.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
La science a révélé que les chiens pensent beaucoup à leur passé. Ils sont capables d'associer des odeurs à des souvenirs, ou des lieux, et peuvent pratiquement paramétrer un chemin pour les trouver à la façon d'un GPS.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
La première hypothèse à ne jamais écarter est tout simplement le problème de santé. Il se peut que la maladie ou la douleur chez le chien change radicalement son comportement. Alors que vous croyez que votre chien vous en veut, il est tout simplement en train de souffrir.
Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls. Alors ils stressent et sont inquiets lorsqu'ils sont loin de leur maître.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».