La perte d'appétit (ou anorexie) correspond à la disparition de la sensation de faim. Lorsqu'elle passagère, elle reste en général bénigne. Mais lorsqu'elle se manifeste de manière fréquente ou prolongée, la perte d'appétit peut être à l'origine de graves problèmes de santé.
toutes les infections sont susceptibles de provoquer une diminution de la sensation de faim, plus particulièrement lorsqu'il y a de la fièvre associée. Grippe, sinusite, covid, angine, bronchite… sont autant de maladies qui occasionnent une perte d'appétit. Le stress, la dépression, l'anxiété, un choc émotionnel…
La perte d'appétit peut aussi être appelée anorexie.
Une diminution de l'appétit a également été liée à l'ennui et au stress. Les troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie mentale, peuvent également entraîner une diminution générale de l'appétit. Une personne souffrant d'anorexie mentale passe par la famine ou d'autres méthodes pour perdre du poids.
En effet, lorsque vous êtes malade, le corps libère des substances chimiques appelées cytokines, qui régulent l'appétit dans le cadre d'une réponse inflammatoire et immunitaire. Ces cytokines agissent sur les neurones du cerveau, ce qui réduit notre appétit et nous donne moins envie de manger.
Les chercheurs suggèrent que lors de tâches génératrices de stress, les fonctions cognitives supérieures s'activent et cette activation extrême du pôle frontal pourrait interférer avec le processus de contrôle de l'appétit, jusqu'à l'annihiler.
Il n'est pas rare que la dépression entraîne une diminution de l'appétit et, par le fait même, une perte de poids. Effectivement, la dépression s'accompagne d'une perte de plaisir généralisée qui peut s'étendre jusqu'à l'alimentation des individus.
Si la perte d'appétit ne survient que de manière épisodique (le temps d'une grippe ou après une indigestion, par exemple), inutile de s'inquiéter. En revanche, si la sensation de faim disparaît de manière permanente et continue, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.
Dans quel cas le médicament FÉNUGRÈNE est-il prescrit ? Ce médicament contient un extrait de plante destiné à stimuler l'appétit. Il est traditionnellement utilisé pour faciliter la prise de poids.
Penchons-nous sur l'étymologie du terme “hyporexie” pour en comprendre la définition. Le nom a été créé à partir du préfixe en grec ancien “hypo”, signifiant “sous, en dessous” associé à “orexis”, relatif à l'appétit. L'hyporexie désigne donc la diminution de l'appétit vécue par une personne.
Depuis le diagnostic et le début de vos traitements, vous avez remarqué un changement dans vos habitudes alimentaires : perte d'appétit, altération du goût et de l'odorat, problèmes digestifs... Ces effets secondaires, le plus souvent passagers, varient selon le traitement et la sensibilité de chacun.
Complément alimentaire à base d'extraits de Fenugrec, Curcuma, Gingembre, Chicorée, Cresson, Spiruline, Vitamines C et B12, Cuivre et Manganèse.
Les plantes stimulant l'appétit
Le fenugrec, tout d'abord, soutient le métabolisme et favorise l'appétit. Ensuite, le curcuma stimule l'appétit et l'avoine soutient la santé intestinale et digestive. La gentiane favorise la digestion grâce aux substances qu'elle contient (gentiopicroside, amarogentine, gentiobiose).
Une supplémentation martiale est connue pour ouvrir l'appétit. Ce phénomène pourrait être dû à une diminution de la leptine, l'hormone de la satiété, selon une étude américaine publiée dans le « Journal of Clinical Investigation ».
L'origine d'une perte d'appétit peut être le fait d'une mauvaise alimentation ou de mauvaises habitudes comme la mastication constante de chewing-gum qui stimule le centre de la satiété ou la consommation d'aliments ou de boissons très riches en sucres.
Les raisons les plus fréquentes sont : Un trouble ou une pathologie digestive, dont la gastro-entérite, la plus fréquente, mais aussi la gastrite, une inflammation de la muqueuse de l'estomac, ou encore une occlusion intestinale. L'indigestion (dyspepsie), notamment après un repas trop copieux ou riche.
Au niveau comportemental, les études font état, dans la dépression, d'une diminution de la reconnaissance des expressions faciales positives ainsi que d'une augmentation de la reconnaissance des expressions négatives, notamment la tristesse.
La dépression peut se manifester par des comportements de retrait, d'absence, de dévalorisation ou, au contraire, d'irritabilité, d'agitation, par des plaintes répétées qui concernent le corps (douleur à répétition, insomnies, perte d'appétit...)
Écoutez votre corps et essayer de voir ce qui fonctionne le mieux, et vous donne le plus envie. D'un point de vue nutritionnel, il peut également être astucieux de se concentrer sur des aliments riches en nutriments. Cela permet de garder des forces si le stress et l'anxiété perdurent, en période d'examens par exemple.
Stress et anxiété
Le stress chronique et l'anxiété peuvent avoir un impact sur l'appétit et entraîner une perte de poids inexpliquée. Les personnes soumises à un stress intense peuvent perdre l'appétit et ne pas consommer suffisamment de calories pour maintenir un poids corporel normal.