Quel ballon d'eau chaude choisir pour 2 personnes ?

Interrogée par: Marthe Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 24. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

75 à 105 litres pour 1 adulte et 1 enfant. 100 à 160 litres pour 2 adultes. 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant. 200 litres pour 2 adultes et 2 enfants.

Quelle taille Ballon eau chaude pour 2 personnes ?

A titre indicatif voici nos recommandations en volume d'eau chaude (à 40°C) en fonction de la taille du ménage : 1 adulte : 70 à 150 L. 2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L. 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L.

Quelle est la consommation moyenne d'eau chaude pour 2 personnes ?

Mais il faut savoir que ces chiffres varient grandement en fonction du profil de la personne. Ainsi, on considère que, au sein d'un foyer, deux adultes consommeront 100 litres d'eau chaude par jour tandis qu'un adulte et un enfant ne consommeront que 75 litres.

Quel est le ballon d'eau chaude qui consomme le moins ?

Le chauffe-eau solaire à la première place en matière de consommation. À la fois écologique et renouvelable, le chauffe-eau solaire fait partie des dispositifs les plus économiques en matière de production d'eau chaude. Il permet de produire jusqu'à 70 % de l'eau sanitaire nécessaire dans un logement.

Comment choisir la capacité d'un ballon d'eau chaude ?

Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d'eau chaude d'une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l'utilisation fréquente d'une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.

Sanitaire : Comment choisir un chauffe-eau ?

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la consommation d'un ballon d'eau chaude de 200 litres ?

Consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. La consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.

Quel est le meilleur type de ballon d'eau chaude ?

En matière de rentabilité, les chauffe-eau électriques à accumulation sont à privilégier par rapport aux modèles instantanés. Ils permettent d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie. Les ballons d'eau chaude thermodynamiques, quant à eux, utilisent 2 à 3 fois moins d'énergie que les chauffe-eau électriques.

Est-ce qu'un ballon d'eau chaude consomme beaucoup d'électricité ?

En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 kWh(1) d'électricité par personne et par an. Il s'agit donc avec le chauffage, d'un des principaux postes de dépense énergétique pour les foyers français.

Comment réduire la consommation électrique d'un ballon d'eau chaude ?

Réglez la température de votre ballon à eau ou chauffe-eau sur 60°C suffit : vous limiterez la consommation d'électricité et d'eau. Avez-vous également optimisé son emplacement ? Plus votre appareil est situé près des points d'eau chaude, moins vous perdez de chaleur durant la circulation de l'eau !

Est-ce qu'un cumulus consomme beaucoup d'électricité ?

Si la capacité de votre chauffe-eau est adaptée à votre besoin, sachez qu'en moyenne, un ballon d'eau chaude consomme par an : - 3 392 kWh pour un appareil de 200L ; - 4 240 kWh pour 250L ; - et 5 088 kWh pour 300L.

Comment savoir si son ballon d'eau chaude consomme beaucoup ?

Chaleur massique de l'eau (1,162kWh) x (température de l'eau chaude 55°C – température de l'eau froide 16°C) = 45,32 kWh. Ainsi, il faut 45,32 kWh pour chauffer 1 m3 d'eau à 55 °C. Si une personne dépense 20 m3 d'eau chaude par an, sa consommation en électricité s'élèvera à 906,36 kWh/an, rien que pour l'eau chaude.

Quel type de chauffe-eau électrique choisir ?

Préférez une résistance thermoplongée si l'eau est neutre (douce) ou peu dure (peu calcaire) et une résistance stéatite si l'eau est dure (calcaire). Anode : l'anode protège de la corrosion le ballon. Une anode sacrificielle d'entrée de gamme suffit pour une eau moyennement dure.

Quelle capacité ballon eau chaude pour 3 personnes ?

Un cumulus pour 3 personnes (trois adultes ou deux adultes et un enfant ou un adulte avec deux enfants) doit contenir au moins 150L d'eau.

Où mettre le ballon thermodynamique ?

Il est déconseillé de l'installer dans une pièce chauffée puisque ce dernier rejette de l'air frais. Il est recommandé de l'installer dans une pièce isolée du reste de la maison, à la fois pour limiter le bruit lié au ventilateur, et limiter le froid que celui-ci peut dégager.

Quels sont les cumulus les plus économiques ?

Plus chers à l'achat, les chauffe-eau thermodynamiques sont des chauffe-eau économiques à l'usage. Ils consomment, en effet, en moyenne 3 fois moins d'énergie que les chauffe-eau électriques classiques. Le chauffe-eau thermodynamique est également appelé cumulus thermodynamique.

Quel est le prix d'un ballon d'eau chaude thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant coûte généralement entre 2.000 € et 4.000 €, selon la capacité du ballon, ses performances ou encore sa marque.

Est-ce qu'un ballon d'eau chaude consomme plus l'hiver ?

En hiver l'eau étant plus froide vous consommerez donc davantage d'eau chaude à 65°C et votre facture d'électricité sera légèrement plus importante qu'en été. L'entartage du chauffe-eau influe également sur la consommation d'électricité. Une résistance entartrée mettra plus de temps à chauffer votre eau.

Quelle est la durée de vie d'un ballon d'eau chaude électrique ?

Quand faut-il changer un ballon d'eau chaude ? Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.

Quand éteindre son ballon d'eau chaude ?

En résumé, pour faire des économies d'énergie et ne pas laisser votre chauffe-eau fonctionner pour rien, il est préférable de l'éteindre si vous partez en vacances plus de 4 jours.

Quels sont les inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Inconvénients du chauffe-eau thermodynamique L'appareil consomme également de l'électricité. – Le ventilateur du chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l'appareil est placé à proximité d'une chambre, le bruit peut déranger les occupants.

Où mettre le ballon d'eau chaude dans une maison ?

Il doit être placé dans une pièce qui possède une fenêtre, pour permettre une bonne aération. C'est pour votre sécurité.

Quelle est la différence entre un cumulus normal et un cumulus thermodynamique ?

La présence d'une pompe à chaleur

Tout comme son homologue le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique est composé d'un cumulus. La différence majeure réside dans son utilisation d'une pompe à chaleur (PAC) à la place d'une résistance pour fonctionner.

Qui consomme le plus dans une maison ?

Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.