Selon des spécialistes, une bambouseraie de 6 m de profondeur et 5 m de hauteur absorberait le bruit aussi bien qu'un mur traditionnel. Depuis 2014, une expérience est menée dans la région d'Amsterdam (Pays-Bas) avec du bambou de variété campbell.
Coupe-bruit
Certaines plantes permettent de diminuer les bruits environnants : le cyprès, l'if commun, le laurier, le bambou, le thuya, l'éléagnus, l'abelia ou encore l'escallonia forment des barrières sonores efficaces.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
La pose d'un nouveau revêtement, la solution la plus simple pour atténuer les bruits. Le lino, le sol PVC ou la moquette atténuent davantage les bruits que le parquet. Il existe aussi des revêtements de sol à poser directement sur un parquet sans que ce dernier soit altéré.
L'isolation phonique contre les sons à basse fréquence
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Un panneau végétal aura des hauteurs variables : de 2 m, le minimum pour limiter la propagation verticale des ondes sonores, à 4 m ou plus (si les codes de l'urbanisme le permettent). Plus le mur sera proche de la source du bruit, moins il devra être haut. Il doit être le plus long possible.
Les ondes sonores sont piégées par des matériaux comme les laines minérales ou encore le bois. Certains fabricants proposent ainsi des panneaux anti-bruit. L'entreprise Piveteau Bois propose des panneaux occultants permettant de diminuer de 27 décibels le volume sonore de la pollution.
Faire appel à la police ou la gendarmerie. Il est recommandé d'engager des démarches amiables (entrevue, envoi d'un courrier, recours à un conciliateur de justice, ...). Dans certains cas, vous pouvez également faire appel aux forces de l'ordre pour faire constater le trouble.
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.
Des clôtures en briques et autres murs
Le mur antibruit est une solution simple pour se protéger des nuisances extérieures. En effet, il agit comme un véritable écran acoustique en absorbant les sons situés à la limite de votre terrain. Pour être efficace, celui-ci doit mesurer au minimum deux mètres de hauteur.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Sur votre terrasse peuvent s'ajouter des murs d'arbustes persistants qui vont contribuer à la réduction des propagations verticales des nuisances sonores. Pour cela, choisissez des arbustes d'une hauteur de 2 m minimum. Ce procédé garantit une atténuation considérable des sons.
Non, les arbres n'isolent pas du bruit
Et oui, c'est dommage. Mais aucune haie, aucun arbre ni aucune végétation n'isoleront votre jardin du bruit : le niveau sonore (mesuré en décibels) reste identique, avec ou sans protection végétale.
En général, il est relativement aisé de se protéger des sons aigus (hautes fréquences) Il suffit d'utiliser un casque antibruit passif, d'installer convenablement des matériaux acoustiques absorbants ou de simplement se boucher les oreilles !
Pour véritablement réduire la perception des bruits extérieurs et obtenir une meilleure isolation acoustique et thermique, la meilleure alternative reste la pose de menuiseries en double vitrage performantes, avec des joints étanches.
Optez par exemple pour une blibliothèque remplie de livres, que vous placerez contre le mur mitoyen à l'appartement du voison/ à la chambre de votre ado bruyant : cela renforcera l'efficacité acoustique des parois et étouffera les bruits de la pièce incriminée.
Visualisez votre mur anti-bruit : imaginez-le à la limite de votre propriété. Il s'élève depuis le sol jusqu'à la ligne d'ombre imaginée, sachant qu'il doit mesurer au minimum 2 m de hauteur pour être efficace.
Mettez en place votre haie de bambous de la fin de l'été ou au cours de l'automne. Arrosez les jeunes plants, achetés en conteneurs, avant de les dépoter, puis de les mettre en terre. Creusez la tranchée à l'emplacement de la future haie.
Ce mur gabion constitue un écran antibruit efficace. Sa surface réfléchit, diffuse (diffracte) et réduit les bruits. Les sons sont absorbés, bloqués et ne passent ni sous, ni a travers le mur gabion. Une zone d'ombre sonore est ainsi créée à l'arrière de ce mur.
Les bouchons anti bruit V-Lanec sont parmi les meilleurs car ils permettent aussi bien de l'utiliser pour dormir que pour étudier. C'est un modèle anti bruit pour dormir réduit jusqu'à 34 dB de bruits ambiants. En effet, il va même plaire aux utilisateurs qui bougent beaucoup la nuit.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...