la prêle des champs. l'ortie jaune. Boire régulièrement des tisanes d'ortie va vous permettre de calmer votre vessie hyperactive grâce à une action apaisante sur le système nerveux. la cannelle. La cannelle fonctionne bien sur les incontinences urinaires de nuit ( énurésie nocturne).
Certaines plantes sont des alliées pour aider au traitement de l'incontinence urinaire. Les noix de cyprès resserrent les tissus et sont d'excellents vasoconstricteurs. Elles peuvent être consommées pour diminuer les symptômes. Une tisane avec 15-25 grammes de noix de cyprès, avant chaque repas, peut être conseillée.
pratiquez la rééducation vésicale, notamment en tenant un journal des mictions (action d'uriner) et en établissant un horaire pour aller uriner; intégrez des exercices de rééducation musculaire tel que les exercices de Kegel (exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien).
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Le thé matcha, résultant du broyage des feuilles de thé vert est plus riche en caféine qu'un thé vert infusé et favorise l'élimination urinaire de l'eau.
Le fait de se lever fréquemment pour uriner la nuit est un symptôme appelé nycturie qui peut signaler la présence d'un problème de santé plus ou moins grave. Un simple changement des habitudes alimentaires peut suffire dans certains cas, tandis qu'un passage chez le médecin sera indispensable dans d'autres.
La solifénacine est un anticholinergique indiqué dans le traitement symptomatique de l'incontinence urinaire par impériosité et/ou de la pollakiurie et de l'impériosité mictionnelle (urgenturie) pouvant s'observer chez les patients souffrant d'hyperactivité vésicale.
Une tisane avec 15-25 grammes de noix de cyprès, avant chaque repas, peut être conseillée. La prèle des champs renforce les tissus internes de la vessie et améliore ainsi son fonctionnement. Cette plante peut être également consommée sous forme de tisane.
Assurez-vous de vider votre vessie à intervalles réguliers tout au long de la journée. De cette façon, votre vessie n'est pas trop stressée et fatiguée de retenir les urines pendant la journée. Arrêtez de consommer des liquides à 18 h pour vous assurer que votre vessie est vide lorsque vous êtes prête à aller dormir.
Les aliments à privilégier en cas d'incontinence
Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes (blé, orge, avoine, maïs, etc.) favorisent le transit intestinal. En prévenant la constipation, vous préservez votre périnée des poussées qui fragilisent la zone pelvienne.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
Acide Urique :
Ce sont les seuls calculs pouvant être dissous en modifiant le pH urinaire. La prise de certaines eaux pétillantes (vichy saint yorre, vichy Célestin) va alcaliniser le ph urinaire et dissoudre le calcul.
Incontinence urinaire d'effort : Le patient urine involontairement en faisant des activités physiques intenses, en riant, en toussant ou en éternuant. Pour y remédier, il doit prendre trois fois par jour 5 granules de Sphincter Vessie (De la) 5 CH jusqu'à la régression des symptômes.
Les personnes qui souffrent du syndrome de la vessie hyperactive ont des contractions involontaires du muscle vésical. Cela les conduit à avoir besoin d'uriner fréquemment et de façon spontanée. Plus précisément, le syndrome de la vessie hyperactive provoque un besoin urgent d'uriner, alors que la vessie est vide.
Un remède de grand-mère en cas d'incontinence urinaire consiste à consommer le matin une boisson à base d'eau chaude et de jus de citron. Les pruneaux séchés, les graines de lin et les produits laitiers fermentés tels que le lait caillé ou le kéfir sont également excellents.
1- L'urine :
C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Consulter son médecin traitant
Comme la nycturie entraîne parfois de l'incontinence, on peut être gêné d'en parler. Mais chez une personne âgée qui urine beaucoup la nuit (comme un homme ou une femme plus jeune), il peut y avoir un problème médical.
Est-ce dangereux de trop uriner ? La pollakiurie elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui peut nécessiter un traitement médical. Si vous souffrez de pollakiurie, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
Privilégiez l'eau (jusqu'à 3 litres par jour) et le thé à la camomille. L'eau va faciliter le nettoyage des voies urinaires. Quant à la camomille, elle apaise les voies urinaires et est légèrement antiseptique.
5. Des propriétés diurétiques. Grâce à ses propriétés diurétiques, la tisane de thym favorise la digestion et l'élimination des toxines. Ce faisant, elle favorise l'amaigrissement.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
En présence de ces symptômes (soif intense, perte de poids, urines fréquentes, fatigue…), une consultation chez le médecin s'impose rapidement.