D'autres symboles sont également fréquemment utilisés comme la cocarde tricolore ; le bonnet phrygien ; des figures allégoriques de la République telle que Marianne ou la Semeuse, souvent coiffée d'un bonnet phrygien ; le faisceau de licteur ; le monogramme « RF » ; le coq gaulois ; le rameau d'olivier et la branche de ...
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).
Le drapeau tricolore est, depuis 1794, le drapeau officiel de la France et l'emblème principal de la République Française. Les couleurs bleu et rouge représenteraient les couleurs de Paris, tout en encadrant la couleur blanche qui symbolise la royauté.
Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
L'Arbre de la Liberté d'Annappes (Platane d'Orient).
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
France : le lys
Pour les nostalgiques de la monarchie : la fleur de lys est apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve au VIIIè. Sur le blason de la couronne de France, on peut voir 3 lys évoquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Révolutionnaires l'ont remplacé par le drapeau tricolore.
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
La Croix chrétienne, entre haine et pardon. Dans la religion chrétienne, la croix est l'un des symboles les plus forts tant sa signification est puissante mais aussi contradictoire.
Marianne est une femme symbolisant la République française et la liberté. Cette figure allégorique est apparue pendant la Révolution française. À l'origine, elle est coiffée d'un bonnet phrygien, symbole de la liberté. Ce couvre-chef de couleur rouge était notamment porté par les sans-culottes.
Lorsqu'est rédigée la Constitution de novembre 1848, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est définie comme un « principe » de la République : l'article IV précise en effet que la République « a pour principe la Liberté, l'Égalité et la Fraternité.
Où et à quelles occasions ? Les valeurs de la devise républicaine (liberté, égalité, fraternité) et la laïcité sont au fondement du droit français. Ces valeurs sont sources de règles qui se déclinent en droits, devoirs et interdits.
Pourquoi s'appelle-t-elle Marianne ? Marianne est l'assemblage des deux prénoms les plus répandus dans l'ancienne France : Marie et Anne. C'est donc une référence religieuse, Marie étant la mère du Christ et Anne celle de Marie.
L'emblème National
Le Drapeau est la carte d'identité visuelle de la République. Il doit être magnifié, honoré et respecté par tous les citoyens.
La fleur de lys et les rois
La fleur de lys est étroitement liée à la monarchie française et a été utilisée comme emblème royal pendant de nombreux siècles. Elle est devenue le symbole officiel de la France au 13ème siècle, sous le règne de Louis VIII, et a été utilisée par les rois de France depuis lors.
En France, une fleur rare est la potentille des montagnes. Elle ressemble aux fleurs du fraisier, mais ce n'est absolument pas la même chose. À lire Ne laissez pas la canicule ruiner votre jardin ! Comment vaincre la vague de chaleur brutale et faire prospérer vos plantes !
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
« La République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Telle est l'affirmation solennelle du premier article de la Constitution française, en une formule qui résume les quatre piliers de l'esprit républicain.
La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élus, et où le chef d'État n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir.
Il est assez fréquent de lire la devise "liberté, égalité, fraternité" au fronton des écoles.
Un chêne pédonculé de la famille des Quercus robur dont l'âge est estimé à plus de 1200 ans, ce qui en ferait le plus vieux d'Europe de cette essence.
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public.
L'olivier, symbole de paix.