Les bambous traçants et cespiteux ne perdent pas leurs feuilles en même temps.
Quel bambou pour une haie brise vue ? Pour une haie brise vue, vous pouvez utiliser un bambou petit ou un bambou moyen: Fargesia robusta, Fargesia Angustissima, Phyllostachys nigra, Phyllostachys aureosulcata aureocolis, Semiarundinaria fastusoa, Phyllostahys bisetii…
Même si le bambou a un feuillage persistant (vert toute l'année), il est absolument naturel que celui-ci se renouvelle : au printemps, de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles apparaissent tandis que certaines parmi les anciennes jaunissent et tombent.
En fonction du style souhaité, haie libre, ou colonnaire vous pouvez utiliser les Fargesia Rufa, avec son effet retonbant, les Fargesia Murielae Jumbo, les Fargesia Papyrifera (encore appelé « Blue Bamboo » ), les Fargesia Nitida Jiuzhaigou ou encore les Fargesia scabrida Asian Wonder.
Pour la culture en pot, il faut prendre des bambous non traçants. Les plus courants sont les Fargesias : ils peuvent atteindre 2-3 m en pot (et 4-5 m en pleine terre). Attention à la variété 'Rufa' qui est assez frileuse.
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut ! Le Phyllostachys nigra est une bambou moyen avec un feuillage persistant.
Réponse en résumé : Phyllostachys pubescens ou edulis (bambou Moso) est un bambou traçant géant qui peut atteindre une croissance de 119 cm en 24 h et de 28 m en 40 à 50 jours, en raison de l'expansion des entre-nœuds individuels qui sont déjà présents dans la pousse qui sort tout juste de terre.
Le bambou perd aussi des feuilles avant et pendant l'hiver
Avec les températures pouvant descendre en dessous de 0°C, le sol peut geler sur le dessus, empêchant l'eau d'être utilisée par les racines et donc d'aller jusqu'aux feuilles.
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'
Bambou cespiteux et donc non traçant, il est tout à fait remarquable par ses chaumes tricolores, roses, jaunes et verts. Leur belle couleur jaune est irrégulièrement striée de vert et prend des reflets cuivrés à la lumière du soleil.
Fargesia Nitida 'Viking'
Si vous souhaitez mettre du bambou en plein soleil, privilégiez les Robusta tel que le Fargesia robusta Campbell ou le Fargesia robusta Pingwu. Il se tienne en plein soleil et plein sud. Attention, il faut pensez à les arrosez en été car ils ne supporte pas les sols secs.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Le bambou craint surtout les gels forts et prolongés, car l'eau ne leur est alors plus disponible. Pour remédier à cette sécheresse hivernale : un paillis épais de feuilles mortes et de branchages à son pied dès la fin de l'automne.
Nombreux sont les avantages des bambous : aspect esthétique indéniable, rapidité de croissance extrême et feuillage persistant tout au long de l'année, ils permettent un aménagement du jardin modulable. Il existe une espèce pour chaque fonction : création rapide de haies touffues, de bordures, ou encore de massifs.
Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d'1 à 1,40 m et de bambous géants d'1,60 à 2 m. Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l'eau d'arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.
- Les Pivoines arbustives s'associent parfaitement avec leur feuillage ample et leur très belle floraison de printemps. - Les Clématites peuvent être plantées avec les bambous, dont les chaumes servent de support naturel aux tiges volubiles. - Les Hortensias arbustifs apprécient l'ombre créée par les bambous.
Par exemple, pour les bambous nains et petits, une profondeur minimum de 40 cm est nécessaire. Pour le cas des bambous moyens et des bambous géants, la profondeur idéale est de 60 à 70 cm. Les bambous moyens ou géants plantés dans des jardinières peu profondes n'atteindront pas leur hauteur maximale.
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)