Enfin, le maillot blanc est porté par le coureur de moins de 25 ans le mieux classé au classement général.
Le Tour de France 2022 entame sa deuxième partie et même si c'est Thomas Pidcock qui porte le maillot distinctif blanc, le leader de ce classement est bien Tadej Pogacar.
Tadej Pogačar est le plus jeune vainqueur de ce classement en 2020 à 21 ans et 364 jours, devant Egan Bernal, en 2019 à 22 ans et 196 jours, et Jan Ullrich en 1996 avec 22 ans et 232 jours.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
Né le 10 décembre 1996 à Hillerslev, au nord du Danemark, Jonas Vingegaard était un enfant timide et plutôt chétif. À 19 ans, le champion en gestation se forge un caractère en travaillant dans une usine de poissons sur le port de Hanstholm. De six heures du matin à midi, il y emballe et vend du poisson.
Depuis 1975, le maillot à pois distingue le leader du classement du grand prix de la montagne du Tour de France.
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
LE MAILLOT BLANC A POIS
Il doit sa couleur au maillot d'un coureur, Henri Lemoine, qui courait sur la piste entre les années 30 et 50 et que Félix Lévitan, co-directeur du Tour avec Jacques Goddet, avait particulièrement remarqué.
Comme le nombre d'années qui séparent Philippe Gilbert, le plus vieux coureur du peloton du Tour de France cette année (40 ans), du benjamin de la course, l'Américain Quinn Simons (Trek Segafredo), qui a fêté ses 21 ans début mai.
Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
Samuel Dumoulin mesure 1,59 m , ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus petits du peloton.
L'Italie et Andorre, après l'édition 2009 qui partit de Monaco, sont les deux seuls états frontaliers de la France à n'avoir encore jamais accueilli le départ de la Grande boucle.
Geraint Thomas, dernier détenteur du maillot
Le Gallois Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018, est le plus récent détenteur du maillot jaune.
Pour cette fin d'année 2022, le site Foot.fr vient de dévoiler son classement des meilleures ventes de maillots en France pour le second semestre 2022. Dans le trio de tête, on retrouve l'OM qui se hisse à la première place, suivi par le PSG et le Real Madrid.
Le premier maillot rose a donc été introduit en 1931. Le premier porteur du maillot rose est le coureur italien Learco Guerra. La création de ce maillot résulte de l'idée d'identifier un symbole qui rendrait visible le coureur en tête du classement provisoire.
Parmi les coureurs légendaires qui ont porté le maglia rosa au fil des ans, citons Gino Bartali, Fausto Coppi, Charly Gaul, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Francesco Moser, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Marco Pantani, Alberto Contador et bien d'autres.
Le maillot rose est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour d'Italie.
Le cycliste totalisant le plus de points porte le maillot vert. Alors que le maillot jaune est attribué au meilleur temps cumulé dans la course, le maillot vert reflète le coureur le plus souvent classé sur chaque étape et chaque sprint intermédiaire, surtout pendant les étapes de plaine du Tour.
Les gagnants du maillot vert
Peter Sagan a remporté le classement par points à sept reprises, plus que tout autre coureur. Il a remporté le maillot vert chaque saison entre 2012 et 2019 sauf le Tour de France 2017 où il a été disqualifié de la course après une collision avec Mark Cavendish lors de la quatrième étape.