BNP Paribas propose un service de caution bancaire à ses clients fidèles, mais la mise en place peut mettre plusieurs semaines, car selon divers témoignages que nous avons reçus, il est nécessaire de prendre différents rendez-vous en agence, et d'ouvrir une assurance-vie sur laquelle les fonds vont être nantis.
Si vous êtes à la recherche d'un appartement, mais que vous n'avez pas de caution à disposition, pensez à la Caution Visale : celle-ci vous permettra d'accéder gratuitement à une garantie pour votre futur logement, de quoi rassurer votre nouveau propriétaire ! En quelques clics, Visale peut se porter garant pour vous.
En cas de besoin et pour éviter de solliciter votre famille, votre banque peut se porter caution pour vous. Dès le jour de la remise des clés vous devez être en mesure de prouver au propriétaire que vous êtes assuré pour le logement, en lui fournissant une attestation d'assurance habitation.
En France, il est possible d'obtenir un crédit étudiant sans garant, grâce à l'intervention de l'État auprès des banques (c'est le prêt étudiant garanti par l'État), et/ou grâce au Fonds de garantie des solidarités étudiantes (FGSE).
Dans le cadre d'un contrat de location, peut se porter garant : une personne physique juridiquement capable : un membre de la famille, un ami, un proche, etc. ; une personne morale : une entreprise, une association, une banque, etc. ; un organisme d'État ou un organisme privé.
Comment ça marche ? L'application réalise une empreinte de la carte bancaire de votre client et immobilise ladite somme sur son compte. Avec une durée de validité d'un mois maximum. Il faut donc bien prendre en considération que le montant de la caution a un impact sur le plafond de paiement du client.
Il s'agit du contrat par lequel une personne physique ou morale s'engage auprès d'un créancier (la banque) à assurer le paiement des mensualités d'un crédit immobilier, en cas de défaillance de l'emprunteur due à diverses circonstances imprévues.
La caution est un montant que le garant paiera en cas de défaillance de paiements de la part du locataire. En langage courant « se porter caution » veut dire être garant. Le terme « caution » est donc employé à défaut pour définir le dépôt de garantie.
Même si vous avez un bon dossier de location, la plupart des particuliers et des agences vous demanderont un garant. Le plus simple est de demander à un proche de se porter garant pour vous, ce ne doit pas forcément être quelqu'un de votre famille, vous pouvez demander à un ami ou à un collègue.
La garantie Visale avec Action Logement
C'est un moyen d'obtenir un garant facilement. La demande se fait en ligne. En quelques jours, un retour est fait sur l'éligibilité de la personne qui peut obtenir rapidement la confirmation qu'il peut présenter la garantie Visale à son propriétaire.
Heureusement, certains organismes de caution solidaire sont également autorisés à se porter caution pour des particuliers. C'est le cas d'Action Logement, avec sa garantie Visale, des entreprises, mais également des banques.
La caution peut être : soit une personne physique (parent, ami...), soit une personne morale (Action-Logement qui distribue la garantie Visale, une entreprise, une banque...).
Lorsqu'un cautionnement de dettes futures est à durée indéterminée, la caution peut y mettre fin à tout moment, sous réserve de respecter le délai de préavis contractuellement prévu ou, à défaut, un délai raisonnable.
Dans le cas d'un TPE, votre caution est garantie car la machine réalise une demande de pré-autorisation à la banque de votre client. Pour bénéficier de cette option, vous devez avoir préalablement souscrit un contrat PLBS auprès d'une banque et avoir obtenu un numéro de domiciliation PLBS composé de 7 chiffres.
Qu'est-ce qu'une pré-autorisation ? Lorsque vous effectuez un achat, nous contactons la banque émettrice pour vérifier que votre mode de paiement est valide et que vous disposez de fonds suffisants. Votre banque réserve les fonds jusqu'à ce que la transaction soit effectuée ou que l'autorisation expire.
La garantie Visale est une caution : Personne physique (particulier) ou morale (organisme) qui s'engage par écrit (acte de cautionnement) à payer au propriétaire, notamment le loyer, les charges et les réparations locatives lorsque le locataire ne le fait pas.
Combien doit gagner le garant d'une location ? Généralement, les propriétaires exigent que le garant dispose de revenus équivalent à 3 ou 4 mois de loyer. 💡 Si le loyer est de 600 € par mois, le garant doit donc avoir un revenu mensuel net d'au moins 1 800 €.
Un garant physique est une personne, généralement proche du locataire (parent, ami, famille...) qui se porte caution. Un garant moral est une organisation (entreprise, banque, association) qui se porte caution du locataire, comme Cautioneo !
Puis-je déduire les sommes que j'ai versées pour rembourser le prêt étudiant de mon fils ? Le remboursement d'un prêt étudiant ne permet pas de bénéficier d'un crédit d'impôt, mais il peut y avoir déduction si les sommes versées par un parent sont assimilées à une pension alimentaire.
caution "simple" : le propriétaire fait appel au garant de location uniquement si le locataire n'est pas en mesure de régler ses dettes locatives, et après l'avoir contacté en premier lieu ; caution "solidaire" : le propriétaire peut faire appel directement au garant - dès le 1er impayé - sans passer par le locataire.
Il est accordé seulement par les banques partenaires suivantes : Société Générale, Banque Populaire, Caisse d'Épargne, Crédit Mutuel, Crédit Industriel et Commercial (CIC), Crédit Agricole, Banque Postale, Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI).
Se porter garant présente un risque financier à ne pas négliger. En effet, en signant l'acte de cautionnement, vous vous engagez à régler au bailleur l'ensemble des dettes locatives (loyers et charges) en cas de défaillance du locataire. Votre décision doit donc être mûrement réfléchie.