Des chiens ont le nez pour renifler les produits de synthèse ou le cannabis, d'autres pour les armes (odeur de la poudre, de graisse), du tabac, d'explosif ou encore de l'argent ! Des chiens surnommés « cash dog » , apprennent aussi à La Rochelle à renifler l'odeur des billets (le papier, l'encre).
Les sachets anti-odeurs offrent également une bonne option hermétique afin de dissimuler votre herbe. Outre les sachets, certaines entreprises ont mis au point des contenants solides qui sont très efficaces pour contenir les odeurs suspectes.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Ils sont formés pour détecter la drogue (fin d'une légende : ils ne sont pas drogués), mais aussi les explosifs, les produits incendiaires, les traces de sang ou de restes humains…
Un chien de détection, parfois appelé chien renifleur, est un chien spécialement dressé pour signaler la présence de différentes matières (explosifs, armes, produits stupéfiants ou inflammables) ou de personnes (prisonnières de décombres ou d'avalanches, restes humains, personnes disparues, hormones illicites…).
« Si vous faites l'analogie avec la vision, ce que vous et moi pouvons voir à 500 mètres, un chien pourrait le voir à plus de 3000 km de distance », a déclaré le scientifique James Walker de la Florida State University, il y a quelques années.
Le chien de Saint-Hubert est très présent où il est très apprécié pour son flair. La race est utilisée comme chien policier aux États-Unis pour la recherche de personne disparue. Le chien de Saint-Hubert est le chien au sens de l'odorat le plus développé.
Certains chiens sont plus sensibles aux bruits et aux mouvements soudains, ce qui leur donne aussi l'impression d'être plus alertes, mais à part cela, les chiens ont généralement un sixième sens qui leur permet de connaître le danger.
Les différentes expériences menées ont permis de constater que les chiens sont capables de détecter le cancer chez les patients atteints. Ils perçoivent les composés chimiques émis par les tumeurs et présents dans l'organisme des personnes touchées.
Le café Le café, et plus particulièrement le marc de café, dégage une odeur détestée des chiens. Vous pouvez donc l'utiliser pour éloigner votre compagnon des espaces du jardin dans lesquels vous ne souhaitez pas qu'il aille.
Lécher pour communiquer
Il peut utiliser sa queue, il peut aboyer et il peut lécher. Cette dernière action peut signifier qu'il est heureux, qu'il vous aime ou tout simplement bonjour. Un chien qui lèche son maître peut aussi lui indiquer qu'il a faim. C'est le cas des chiots et des jeunes chiens.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.
L'odorat. C'est le sens le plus développé chez le chien. C'est grace à son odorat principalement que le chien repère son habitat, ses congénères, son alimentation, il joue un rôle important dans la communication, le comportement sexuel, le comportement alimentaire.
Les chiens ont du flair pour dépister un cancer
Mais leur atout majeur pourrait venir de leur formidable odorat. En effet, les chiens possèdent un flair 10.000 à 20.000 fois plus développé que celui de l'Homme, et peuvent différencier des odeurs très proches.
Handi'Chiens Epilepsie
Avant la crise, le chien peut développer la capacité à la détecter jusqu'à 7 minutes avant qu'elle n'advienne. En réponse à l'odeur spécifique dégagée par la personne lors de la crise, le chien va prévenir la personne épileptique via un coup de museau appelé « poke ».
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
C'est suggestif d'un problème nerveux. On ne sait pas exactement si c'est par douleur à la tête ou par confusion (ou probablement un mélange des deux) que l'animal se comporte ainsi. La pousse au mur peut être accompagnée d'autres signes d'un problème nerveux, comme : le tournis (comme votre chien qui tourne en rond);
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Le Basenji
Réputé pour sa faculté à ne jamais aboyer, le Basenji est un véritable « chien-chat » qui fait sa toilette tous les jours et qui n'émet aucune odeur corporelle.
L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.
Perception du temps
S'ils ne voient pas le temps passer lorsqu'ils sont seuls à la maison, ils le voient encore moins se dérouler tout au long de leur vie. Passé présent, futur… ne semblent pas exister de la même manière que pour nous pour nos chats et chiens.