Les sueurs nocturnes peuvent toucher autant les hommes que les femmes. Et pour cause, elles peuvent être induites par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie), un syndrome d'apnée du sommeil, un cancer ou une infection.
La transpiration nocturne peut donc avoir diverses causes, comme un environnement ou des vêtements de nuit trop chauds, l'effort physique, la nutrition, les médicaments, les fluctuations hormonales ou des maladies sous-jacentes.
Bouffées de chaleur nocturnes : pourquoi ai-je si chaud la nuit? Alors que vous vous couchez dans votre lit pour vous préparer à dormir, votre corps passe par plusieurs changements, tels qu'une augmentation des hormones du sommeil comme la mélatonine, ainsi qu'une petite chute de la température corporelle.
Prendre une douche tiède avant de dormir
Passer le corps sous l'eau tiède permet à l'organisme de se refroidir et favorise ainsi l'endormissement.
Selon les experts, la meilleure position pour dormir en cas de fortes chaleurs serait sur le côté. Eh oui, en dormant sur le côté quand il fait chaud, vous limitez la surface du corps en contact avec le matelas et donc les transferts de chaleur entre celui-ci et votre corps.
Quelles maladies donnent des bouffées de chaleur ? L'hyperthyroïdie ainsi que le diabète peuvent engendrer des bouffées de chaleur. On remarque aussi cette pathologie chez les patientes qui ont subi une ovariectomie ou ont pris des traitements hormonaux adjuvants lors d'un traitement contre le cancer du sein.
Adopter de nouvelles habitudes au quotidien suffit en général à les faire disparaître. En revanche, quand les sueurs nocturnes se manifestent de manière répétée (plusieurs nuits d'affilée), ou pendant une longue période (plus de deux semaines), il faut s'inquiéter.
Un cancer. Certaines tumeurs comme le cancer du sein ou du poumon, peuvent causer des sueurs nocturnes en raison de la production excessive d'hormones ou de la présence de métastases.
La transpiration est un élément normal du système de refroidissement du corps, aidant à évacuer la chaleur et à maintenir une température corporelle optimale. Mais se réveiller trempé régulièrement pendant la nuit en raison d'une transpiration excessive ne l'est pas.
La transpiration étant liée à des phénomènes hormonaux, elle est parfois plus importante la nuit, car on ne secrète pas nos hormones de la même façon quand on dort, ou quand il fait nuit. Les sueurs nocturnes peuvent vous réveiller ou vous inquiéter.
Une hypoglycémie (faible niveau du taux de sucre dans le sang) et des bouffées de chaleur peuvent être des symptômes associés, tout comme des sueurs nocturnes. Lorsque l'insulinome provoque des épisodes d'hypoglycémie, le corps réagit en produisant de la chaleur pour compenser la baisse de sucre dans le sang.
- Pour enrayer le phénomène de transpiration, le mieux est d'avoir recours à un détranspirant spécialement mis au point pour les zones sensibles comme le cuir chevelu. Le produit met entre 6 et 8 heures pour boucher les glandes sudoripares (responsables de la sueur), alors appliquez-le plutôt le soir.
En cas de transpiration excessive il est indiqué d'utiliser un détranspirant. Il bloque la production de transpiration en mettant au repos les glandes sudoripares. Le détranspirant s'applique le soir, sur une peaux saine et sèche.
La transpiration émotionnelle est une réaction immédiate du corps face à des stimuli tels que le stress, l'anxiété, le plaisir, ou encore la peur.
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
L'hyperthermie peut avoir plusieurs causes dont : une forte exposition au soleil, plus couramment nommée insolation ; une chaleur ambiante trop importante, souvent qualifiée de coup de chaleur et qui survient notamment en cas de canicule ; une activité physique intense, aussi appelée coup de chaleur d'effort.
Un foie fatigué
Ceci peut conduire à une accumulation temporaire d'œstrogènes dans le corps, ce qui peut contribuer à l'apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleur.
Choisissez un oreiller respirant et sa taie d'oreiller. Ajoutez un sur-matelas rafraîchissant en mousse à mémoire de forme en gel sur votre matelas. Remplacez votre ancien matelas par un matelas doté de la technologie de refroidissement.
Privilégier pyjamas et draps en coton. Afin de laisser passer l'air et d'absorber la transpiration, il est recommandé de privilégier la nuit des vêtements en coton, et de choisir également cette matière pour son linge de lit.
Vous pouvez vous munir de serviettes ou de draps mouillés et les suspendre à vos fenêtres, ils absorberont la chaleur et refroidiront la pièce rapidement. Par contre, attention à bien les essorer pour ne pas créer une flaque sur votre sol et l'abimer.
Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter : la transpiration du visage, de la tête ou du cuir chevelu est un phénomène naturel. Lorsque nous faisons de l'exercice ou que nous avons trop chaud, notre corps libère de la transpiration pour nous rafraîchir.