Les modèles le plus populaires du genre sont les protections signées 3M en forme d'obus, identifiables grâce à leur robe orangée. Le modèle Honeywell est celui qui procure le meilleur rapport isolation/confort/tenue. D'autres modèles encore moins onéreux existent chez 3M, Moldex ou encore Mpow.
Les bouchons d'oreille 3M E-A-Rsoft OCS1135
D'un grand confort, ils offrent une protection d'atténuation de 33 dB. Ils sont par ailleurs très faciles à mettre en place. Ils présentent le meilleur rapport qualité/prix avec leur prix qui défie toute concurrence.
Pour un usage plus long, pendant votre sommeil ou sur toute une journée au travail, les protections auditives en cire seront les plus confortables et elles s'adapteront à votre conduit auditif tout en se faisant oublier.
Comment choisir une protection auditive
L'atténuation nécessaire pour revenir à un niveau de bruit acceptable doit être de 30 dB au minimum. Choisir donc une protection auditive ayant un niveau moyen d'affaiblissement SNR compris entre 30 et 35 dB.
La qualité d'écoute
aux canaux de réglages : les classes 2 disposent jusqu'à 24 canaux de réglages contre 6 à 12 canaux pour les classes 1. Ces canaux permettent à l'audioprothésiste d'ajuster le son avec précision et finesse selon la perte auditive et les diverses ambiances sonores rencontrées.
La valeur SNR (Single Number Rating) fournit des informations sur l'effet protecteur des produits de protection auditive.
Si les dormeurs ont des problèmes auditifs, les boules quies peuvent provoquer une irritation et une inflammation du conduit auditif. Il faut faire également attention de ne pas trop rentrer les bouchons d'oreilles, ou d'en mettre seulement un morceau.
Pour les bouchons à usage unique, la règle est simple : jetez les protections auditives après chaque utilisation.
Les bouchons d'oreilles en matériau naturel : les plus connus sont les fameuses boules Quies. Hypoallergéniques même en cas d'usage prolongé, elles lubrifient légèrement le conduit auditif pour un maximum de confort. Les boules Quies offrent une réduction du bruit de 27 dB en moyenne.
Si les bouchons ne tiennent pas du tout en place, cela vient du fait qu'ils sont soit beaucoup trop petits pour votre morphologie, soit qu'il s'agit de modèles jetables qui ont atteint leur durée de vie limite et qu'il est temps de les remplacer.
Mais dormir avec des morceaux de mousse ou de silicone dans les oreilles est-il sans risques ? « Oui, pour les personnes qui n'ont aucun problème de santé au niveau auditif », rassure le docteur ORL Hadjedj.
Les Boules Quies en mousse sont malléables pour s'adapter à votre conduit auditif. Elles sont parfaites pour vous protéger de l'eau et des bruits trop forts. Les bouchons d'oreille en mousse Quies® réduisent les bruits forts de 35 dB en moyenne, sans se couper totalement de son environnement.
Le casque anti-bruit sommeil est l'alternative la plus classique aux boules Quies. En effet, cet accessoire offre la plupart des avantages des bouchons d'oreille, tout en évitant de s'insérer directement dans le canal auditif.
COMMENT SE SERVIR DES BOULES QUIES EN CIRE ? Enlevez le coton et faites ramollir la boule Quies entre vos mains parfaitement propres. Adaptez-la à la taille et à la forme du conduit auditif, puis introduisez-la entièrement dans l'oreille et enfoncez légèrement.
Parmi les meilleurs bouchons d'oreilles pour dormir, on retrouve ceux en cire de la marque Quies. Composées de cire à base de 100% coton sans chlore, elles réduisent en moyenne les bruits jusqu'à 27 décibels.
Roulez le bouchon entre votre pouce et votre index dans le sens de la longueur afin de former un boudin. Tirez vers le haut et vers l'arrière votre oreille et insérez le bouchon. Veillez à ne pas trop enfoncer le bouchon de façon à ce qu'il soit possible de le retirer facilement.
Roulez le bouchon entre l'index et le pouce jusqu'à ce que le bouchon soit comprimé. Tirez l'oreille vers le haut avec le bras opposé. Insérez le bouchon d'oreille dans le canal auditif. Attendez quelques secondes et laissez le bouchon se gonfler dans l'oreille.
Les bouchons d'oreille ne sont pas dangereux pour l'audition. Ils ne dépassent pas la partie extérieure du conduit auditif et ne peuvent donc pas endommager l'oreille interne. Vous pouvez porter des bouchons d'oreille toutes les nuits sans aucun problème. Il est toutefois essentiel de les entretenir comme il se doit.
Pour (s'en)dormir : souvent, des bruits parasites peuvent perturber notre endormissement ou notre sommeil. Il ne s'agit pas forcément ici de bruits nocifs pour l'audition, mais pour un meilleur confort et une meilleure nuit, il peut s'avérer utile de porter des bouchons d'oreilles, en mousse ou en silicone.
Afin de connaître le niveau sonore au niveau du récepteur, on ne peut pas ajouter le niveau sonore de chacune des deux sources, on doit donc trouver leur intensité sonore. On utilise donc pour ce faire la formule suivante : $I = I_0 \times 10^L $.
Le niveau sonore indique la quantité de bruit de fond dans votre environnement. Si le niveau sonore est trop élevé, il peut entrainer une dégradation de la puissance et performance de l'intensité de votre signal sans fil. Le niveau sonore est mesuré en -dBm (0 à -100).
Si vous devez calculer votre rapport signal/bruit, utilisez la formule suivante : SNR = 10 × log(puissance du signal / puissance du bruit) | La puissance du signal représente la puissance d'un signal et la puissance du bruit représente la puissance du bruit, toutes deux exprimées en watts.
La classe 2, qui comprend la gamme dynamique (correspondant aux appareils auditifs milieu de gamme) ainsi que la gamme excellence. Les prix pratiqués peuvent varier entre 950 € à 1195 €.