Lorsque vous pêchez au brochet avec de petits leurres, tels que les crankbaits, petits leurres souples ou jerkbaits, il est recommandé d'utiliser un bas de ligne en acier entre 23/100 et 30/100 . Un petit leurre se fera très souvent engloutir et finira au fond de la gueule du brochet.
Les conditions de pêche
Veillez donc à utiliser un bas de ligne de discrétion de 30/100 suivi d'un bas de ligne de minimum 60/100 pour résister aux dents des brochets.. Eaux encombrées et/ou profondes : dans ces conditions, la tresse est un excellent choix.
Fluorocarbone bas de ligne
La souplesse apporte la discrétion et la bonne présentation du leurre. Le diamètre s'adapte en fonction du lieu (pleine eau, obstacle…), du poisson ( truite, perche, bass, brochet..), de la technique (linéaire, drop shot, wacky…) et de vos préférences.
Je préconise un bas de ligne d'au moins 3 mètres et idéalement 5 mètres de longueur ! Pour réussir aux leurres, il faut privilégier un bas de ligne long et fin. Testez sur le terrain. L'un des pêcheurs utilise 1,5 mètre de fluorocarbone en 0,35 mm de diamètre et l'autre 4 m en 0,28 mm.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
Plus le bas de ligne est long, plus il est discret et efficace. Optez pour une longueur de 3 ou 4 m idéalement ! Lors des pêches aux leurres, longueur et finesse du bas de ligne font partie de l'équation. Testez un pêcheur avec un fluoro 0,35 mm de 1,5 m et un autre avec 4 m en 0,28 mm.
Si vous souhaitez porter des bas pour mettre l'accent sur vos jambes, les mettre en valeur, préférez des bas en nylon ou en lycra. Si, en revanche, vous souhaitez porter des bas pour vous protéger du froid, choisissez des bas plus épais comme, par exemple, des bas en laine.
En ce qui concerne la longueur du bas de ligne, comme pour le bar, un mètre semble être la taille idéale. Concernant les autres espèces de poissons, que ce soit les perches, les silures ou les sandres, ils ne font pas la différence entre un bas de ligne de 20 et de 40/100, le fluorocarbone est virtuellement invisible.
Il faut utiliser un fluorocarbone d'environ 4 m de longueur dont le diamètre oscille entre 0,30 et 0,40 mm afin de supporter le frottement de la ligne sur le fond et éviter le contact de la tresse avec ces obstacles.
En choisissant, un diamètre trop important pour utiliser un leurre de petite taille vous risquez de brider sa nage et ainsi diminuer vos chances de prendre un broc. Le fluoro en 80/100 possède la plus grande polyvalence pour la pêche des brochets.
En effet, un 0,20 ou 0,24 mm risque de ne pas résister aux coups de tête puissants d'une belle daurade royale qui cherche à se réfugier dans son antre abrasive. Au contraire, un bas de ligne en 0,35 ou 0,40 mm ne sera pas assez discret et les touches se feront rares.
Quel diamètre ? Le diamètre du fluorocarbone en bas de ligne variera de 12 au 20/100 généralement. Plus le diamètre utilisé sera fin, mieux le leurre travaillera et évoluera naturellement. En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
Selon nous, le Varivas Shock Leader 100% représente selon nous ce qui se fait de mieux en matière de fluorocarbone. Quasiment invisible, peu élastique et très résistant à l'abrasion, ce fluorocarbone peut parfaitement s'adapter à des pêches en finesse ou des pêches plus lourdes en big bait.
Un fil de pêche au bon diamètre
Pour réussir à attraper le sandre, nous vous conseillons ainsi d'opter pour un fil nylon d'un diamètre de 0,50 mm (50/100), ou de privilégier un fil de pêche tressé de 0,25 mm (25/100) pour une résistance égale dans l'eau.
Le fluorocarbone
Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers.
Nylon : C'est le plus simple et le plus économique des bas de ligne. Il a pour lui sa grande souplesse, ainsi que sa discrétion sous l'eau. Ce serait donc un matériau idéal s'il n'était si peu résistant aux dents du brochet.
Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100. Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
On emploie ici du fluorocarbone, un fil invisible et moins élastique que le Nylon. Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
Un moulinet Shimano résistant au sel
Le critère numéro 1 pour choisir un moulinet pour la pêche du bar est donc une haute résistance à la corrosion. Chez Shimano, c'est pas le choix qui manque !
Contrairement à la tresse il émet moins de vibrations dans l'eau, ce qui accentuera sa discrétion. Pour pêcher le brochet, nous vous conseillons un bas de ligne de Ø70/100 ou Ø80/100 d'une à deux longueurs de canne.
Le fil 4x4 est un fil polyvalent, passe partout, plutôt utilisé pour les pêcheurs au posé ou pêcheurs très occasionnels. Le LINE RESIST est un fil résistant qui permet de diminuer le diamètre et ainsi de gagner en discrétion et en distance de lancer, idéal pour les pêches aux leurres.
Pêcher en tresse directe ? Pêcher en direct n'est pas conseillé, la discrétion n'est pas assurée et les brochets ne manqueront pas de vous couper votre tresse.
Prenez la mesure de votre tour de bassin, à l'endroit le plus fort, directement sur le corps, sans serrer à l'aide d'un mètre ruban. Si c'est possible, faites-vous aider pour plus de précision. Reportez-vous au tableau des tailles plus bas pour connaître votre taille de bas de lingerie.