En cas de brûlures légères et de coups de soleil, vous pouvez appliquer
Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour.
Pour les brûlures graves ou importantes, le traitement peut comprendre : Faites couler de l'eau froide sur la brûlure pendant au moins 10 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse ; Prenez des médicaments antalgiques en cas de douleur ; Pansement de la plaie.
Dès les 1ers signes de rougeurs sur les fesses de bébé, appliquez Bepanthen® Pommade à chaque change en massant légèrement les fesses de votre bébé. La formule de Bepanthen® Pommade apaise dès la 1ère application les fesses de bébé.
Pour calmer le feu d'une brûlure et soulager les rougeurs et les irritations, faites confiance à la crème Lamiderm. Cette émulsion est indiquée pour traiter : les coups de soleil.
Cicalfate crème réparatrice
Conçue spécialement pour les peaux sensibles et irritées, la crème réparatrice Cicalfate contient des agents réparateurs et antibactériens. Elle apaise la peau très rapidement après une brûlure. Ses actifs apaisent les brûlures et les irritations, et réparent les peaux abîmées et irritées.
Aidez la barrière cutanée à se régénérer à l'aide d'une crème protectrice de qualité, experte en réparation épidermique. Appliquez un pansement stérile pour éviter toute infection ou toute exposition à des facteurs irritants extérieurs. Utilisez une crème protectrice dotée d'un SPF pendant plusieurs semaines.
La forme crème est plus adaptée pour des irritations sur de plus grandes surfaces chez l'adulte et la pommade Bepanthen pour les irritations localisées et spécifiquement pour l'érythème fessier du nourrisson.
Aujourd'hui, je remplace la crème Bepanthen par le combo gagnant gel d'aloe vera et beurre de karité.
Bepanthen Crème Médicament
Bepanthen® Crème est une formule exclusive : D'un principe actif (le Dexpanthénol) qui accélère la régénération naturelle de la peau. La peau peut à nouveau jouer son rôle de barrière naturelle protectrice face aux agressions extérieures.
Le yaourt nature
Si vous n'avez pas de Biafine à la maison mais que vous avez du yaourt nature dans votre frigo, n'hésitez pas : appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe.
Soins des brûlures du premier degré
Habituellement, un pansement n'est pas nécessaire. Si vous souhaitez couvrir la plaie à l'aide d'une compresse, appliquez la pommade sur la compresse avant d'appliquer celle-ci. Chez l'adulte, des douches à l'eau fraîche peuvent atténuer la douleur durant les premières 24-48 heures.
Réagir devant une victime se plaignant d'une brûlure :
Le témoin doit identifier la gravité et la nature de la brûlure afin d'adopter la conduite à tenir. Refroidir immédiatement la surface brûlée par ruissellement d'eau du robinet tempérée, limitant ainsi son extension, ses conséquences et la douleur.
En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie). En cas de coup de soleil assez étendu, prenez la température de la victime pour détecter un éventuel coup de chaleur.
Appliquez du miel sur les zones brûlées, recouvrez d'une compresse et laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. --> Antispetique et cicratisant, il apaise la sensation de brûlure provoquée par le coup de soleil.
Émulsion pour application cutanée. Grâce à sa formule à base de trolamine, BIAFINE® émulsion pour application cutanée : Soulage dès la 1ère application. Apaise et soigne les brûlures superficielles et peu étendues telles que les coups de soleil, les brûlures domestiques ou après une intervention au laser.
Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay)
Enrichie en eau thermale, la crème s'applique deux fois par jour. Ce baume contient des stimulants cellulaires qui accélèrent la réparation épidermique.
DEXPANTHENOL 5% de BAYER, est le générique de BEPANTHEN Pommade. C'est la solution en pommade pour traiter efficacement les irritations cutanés et l'érythème fessier de nourrisson (fesses rouges).
Pommade cicatrisante : Elastoplast
Cette pommade, qui convient aux peaux lésées, irritées, sèches et sensibles, permet d'optimiser la cicatrisation de toutes les plaies bénignes. Elle peut-être utilisée pendant et après la guérison ainsi que pour les bébés.
Description. Bepanthol Crème 30g est une émulsion aqueuse qui hydrate, favorise la régénération de la peau et stabilise la fonction de sa barrière protectrice. Sa composition à forte teneur en panthénol et à faible teneur en substances lipidiques émollientes aide la peau à former une couche protectrice.
L'association met particulièrement en garde contre le Mitosyl, pourtant commercialisé à destination des nourrissons pour soigner l'érythème fessier. Cette pommade contient en effet un perturbateur endocrinien « parmi les plus préoccupants », note l'organisme : le BHA.
Le produit est particulièrement recommandé pour nourrir les lèvres et traiter et réparer leur enveloppe protectrice. Si vos lèvres sont sèches, gercées ou fendillées, prenez une petite quantité de Bepanthol Crème labiale sur votre doigt et appliquez-la sur vos lèvres.
Le premier réflexe est de refroidir la brûlure, d'évaluer sa gravité, de la désinfecter et de sécher la zone affectée. Quoi qu'il arrive, la peau endommagée est fragile et susceptible d'être attaquée par des bactéries ou des germes. Donc, il ne faut, en aucun cas, la laisser à l'air libre.
Les brûlures au second degré
Appliquez également la règle des 3 « 15 » et mettez la région touchée sous l'eau fraîche (15 degrés environ) pendant 15 min à 15 cm du robinet. Appliquez ensuite un pansement stérile et légèrement humide sur la blessure. Enfin, appelez les secours ou un médecin afin d'avoir un avis médical.