Alors, quelles sont les dates des jours fériés et les ponts envisageables en 2022 ? - Lundi de Pâques : 3 jours grâce au lundi 18 avril férié. - 1er et 8 mai : un dimanche cette année, pas de chance ! - Jeudi de l'Ascension : 4 jours du 26 au 29 mai, en posant le vendredi 27 mai.
On fait le point. Les trois jours clés à poser pour profiter d'un maximum de jours non travaillés sont le lundi 31 octobre 2022, le vendredi 19 mai et le lundi 14 août 2023. Ils vont permettre de bénéficier de 30 jours de vacances.
Aussi, cette année, les enfants vont pouvoir bénéficier du pont de l'Ascension et donc d'un long week-end de 4 jours. Quels que soient les zones et le niveau scolaire des élèves (écoles, collèges et lycées), ceux-ci seront donc en congés le mercredi 25 mai 2022 au soir, après les cours.
Pour avoir un jour de congé supplémentaire pour fractionnement, le salarié doit avoir pris entre 3 et 5 jours hors de la période légale du 1er mai au 31 octobre. Pour bénéficier de deux jours de congés, il doit avoir pris plus de 6 jours hors de la période légale.
Le jeudi de l'Ascension est férié, et les vendredi et samedi ne sont pas travaillés. Dans toutes les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C, les élèves sont donc en congés le mercredi 25 mai 2022 à la fin des cours. Les cours reprennent le lundi 30 mai 2022.
Ce jour férié est la commémoration d'un événement historique : l'Armistice de 1918. Les salariés peuvent cependant être obligés de travailler le jour de l'Armistice comme c'est un jour férié ordinaire, contrairement au 1ermai, qui est un jour férié obligatoirement chômé et payé (Article L. 3133-4 du Code du travail).
Votre employeur est en droit de vous imposer de faire le pont. La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l'employeur ou un accord collectif. La mise en place d'un pont peut aussi résulter d'un usage.
Quels sont les publics prioritaires pour les congés d'été ? Les salariés ayant des enfants à charge (jusqu'à 18 ans) sont prioritaires pour la réservation des congés d'été pendant les vacances scolaires. De même, des salariés en couple (mariés ou pacsés) au sein d'une même entreprise bénéficieront d'un congé simultané.
L'employeur peut refuser d'accorder au salarié les dates de congés souhaitées. Le congé est alors pris à une autre date. L'employeur peut imposer au salarié de prendre des jours de congés en cas de fermeture temporaire de l'entreprise.
Même si le salarié a droit à 5 semaines de congés payés, il n'est pas possible de prendre ces 5 semaines d'affilées. En effet, sauf dérogation individuelle, il n'est possible de prendre en une seule fois que 24 jours ouvrables de congés payés, soit 4 semaines.
Des week-ends de 4 jours :
Du 29/10 au 01/11 : en posant le lundi 31 octobre 2022.
Vendredi 14 juillet 2023 : Fête nationale. Mardi 15 août 2023 : Assomption. Mercredi 1er novembre 2023 : Toussaint. Samedi 11 novembre 2023 : Armistice 1918.
15 août 2022 – L'Assomption tombe un lundi, week-end de 3 jours à la clé. 1er novembre 2022 – La Toussaint tombe un mardi, encore une possibilité de week-end de 4 jours. 11 novembre 2022 – L'Armistice tombe un vendredi, parfait pour un long week-end. 25 décembre 2022 – Noël tombe un dimanche.
Alors cette année 2022, le 25 décembre c'est quand ? Le 25 décembre 2022 tombe un dimanche ! Il n'y aura pas de grandes possibilités de week-end prolongé, pont ou autre pour ceux ne pouvant prendre des vacances pour Noël.
Depuis une loi du 16 avril 2008, un jour différent peut être défini par accord collectif ou par l'employeur. Ce n'est donc plus obligatoirement le lundi de Pentecôte qui est retenu comme journée de solidarité, bien que ce soit généralement le cas dans la plupart des entreprises.
S'il tombe un dimanche, le 1er mai, comme tout autre jour férié ne sera pas rattrapé, sauf accords de branche. Néanmoins, le 1er mai est un jour à part parmi les jours fériés en France. C'est le seul jour chômé obligatoire pour tous les salariés.
Pont de l'Ascension 2022 : les écoles seront bien fermées
Bonne nouvelle pour les parents qui souhaitent profiter d'un long week-end avec leur enfant : la réponse est non. Ainsi, comme le précise le ministère de l'Éducation nationale, les élèves n'auront pas classe le vendredi 27 et samedi 28 mai.
En 2020 et 2021, ces périodes sont précédées par le Jeudi de l'Ascension, jour férié, ce qui signifie à chaque fois 3 journées sans classe, du jeudi au samedi, sans compter le dimanche qui suit. Soit des ponts de 4 jours au total.
Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit "de solidarité".
L'employeur a le droit d'imposer au salarié des dates de prise de jours de congé, mais il ne peut pas obliger ses salariés à poser leurs congés payés.
Qui fixe la date des départs en congés ? La date des départs en congés est fixée : Soit par la convention collective ou un accord d'entreprise. Soit, en l'absence de convention ou d'accord, par l'employeur, après avis du comité social et économique (CSE)
Les jours de fractionnement sont obligatoires, à partir du moment où le salarié fait le choix de diviser son congé principal et que des conditions légales sont réunies. Le droit aux jours supplémentaires naît du seul fait du fractionnement. La renonciation à ce droit ne se présume pas (Cass., soc., 13 déc.