En effet, les “excuses” du pervers narcissique sont comme un antidote temporaire à sa toxicité perverse. Antidote qu'il administre à sa victime, selon ses dosages et ses propres sensations. L'antidote est d'autant plus dangereux qu'il rend la victime dépendante.
On ne force pas quelqu'un à s'excuser s'il n'en a pas envie. "La meilleure réponse à donner à celui qui demande des excuses, c'est tout simplement de lui expliquer pourquoi vous n'avez pas envie de vous excuser. Vous pouvez lui dire 'je ne me sens pas prêt(e) encore' ou 'je suis encore en colère'".
Elle passe pour la méchante, celle qui détruit la relation, ce qui a pour but de la faire culpabiliser et ainsi mieux accepter les reproches et l'emprise. Quand la victime commence à s'éloigner, à se plaindre, à vouloir partir, le pervers peut basculer dans la violence verbale puis physique.
Le pervers narcissique ne s'excuse pas parce qu'il le doit, mais parce qu'il a pour optique de vous manipuler de plus belle. En réalité, lui pardonner, c'est aussi lui ouvrir un espace par lequel il pourra vous atteindre.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.
L'indifférence le renvoie à son néant, elle lui signifie sur le moment qu'il n'est tout simplement rien ! Situation intolérable pour la personnalité narcissique qui a besoin des regards et de « substance ». Il a besoin de provoquer des émotions chez l'autre pour se sentir mieux.
Le PN revient toujours, même quand on lui a dit que l'on ne voulait plus de lui dans notre vie… car il n'est pas en capacité de faire l'étape du deuil de la relation. Parce que si vous vous en êtes sorti, l'échec lié à la proie que vous étiez et que vous n'êtes plus lui reste en travers.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie. "L'autre ne l'intéresse pas en tant que tel.
Un homme qui craint de vous perdre fera de vous sa principale préoccupation. Il sera entièrement à votre écoute, que cela signifie passer des moments de qualité ensemble ou simplement être là pour vous au quotidien. Vous remarquerez qu'il vous donne la priorité parce qu'il se donnera du mal pour vous rendre heureuse.
Il communique constamment et régulièrement avec vous
Il vous envoie des messages tout au long de la journée, même pour des banalités. Il prend le temps de discuter avec vous de ses pensées et de ses ressentis. Il est toujours disponible pour vous parler, même lorsqu'il est occupé.
Ne pas le prendre au sérieux est un bon moyen de lui apprendre que vous n'avez pas peur de telles provocations. Laissez-le se fâcher, ce n'est pas votre problème. Et gardez à l'esprit qu'un narcissique ne sait pas comment agir envers ceux qu'il ne peut pas intimider.
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
Le narcissique grandiose a besoin de l'admiration des autres, au point parfois d'y être accro; là, on peut entrer dans la pathologie. Tandis que le narcissique vulnérable est, lui, en recherche d'acceptation par les autres. Il se montre donc très sensible aux critiques.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Un pervers narcissique perd le contrôle de ses victimes lorsque celles-ci lui imposent un no contact absolu. Lorsqu'il perd une de ses proies, particulièrement la principale, il perd aussi de sa toute puissance. Son égo surdimensionné est touché, son estime de lui est au plus bas.
Le Pn effectue un silence radio en réponse à un comportement qu'il juge inacceptable. Il vous sait attaché à lui et souhaite vous punir.
Quand il constate la supériorité de sa victime (intelligence, indépendance, refus de soumission). Il se tait car il est en train de perdre et ne veut surtout pas être mis à nu. Le PN a le culte du secret. Cela valait-il votre temps ?