Le ghee ou « beurre clarifié » est le beurre dans lequel on a éliminé l'eau qu'il contient, le lactose et la caséine. Ces deux dernières provoquant souvent des intolérances, le ghee est donc bien toléré par les personnes ayant une inflammation au niveau intestinal.
Dans ce cas, il faut consulter un diététicien pour connaître le régime adapté en détails. Quelques aliments à éviter en cas d'intolérance au lactose et au fructose : Les produits à base de lait (yaourt, crème, beurre, fromage) ; Fruits riches en fructose : pomme, poire, melon, mangue, raisin, cerise, etc.
Le beurre est très riche en vitamine A. Après le foie, c'est d'ailleurs l'aliment qui en contient le plus. Elle est indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau.
Le beurre frais est plus digeste que fondu, pendant qu'il est encore sous sa forme émulsionnée.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Pâtes cuites à l'eau. Vermicelle. Semoule, tapioca. Flocons d'avoine.
Omelette aux légumes faible en FODMAP
Les œufs représentent une protéine faible en FODMAP parfaite pour le petit déjeuner. Si vous ne tolérez pas les œufs entiers, essayez une omelette au blanc d'œuf, car elle peut être mieux tolérée chez certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a un intestin irritable. Par exemple, des œufs et du pain beurré, ou du comté ou du jambon blanc et du pain.
Les aliments irritants
Les légumes crus sont plus irritants que les légumes cuits. En effet la cuisson permet d'attendrir les fibres qu'ils contiennent. D'autre part, les aliments acides sont aussi irritants. Il s'agit du café, du thé, de l'alcool, des agrumes, de la tomate et du chocolat.
Le miel, le faux ami de vos intestins
Avec pas moins de 5,58 g de FODMAPs pour 100 g, le miel fait partie des aliments à limiter en cas de colopathie fonctionnelle.
Toutefois, privilégiez le pain au levain en raison des bactéries lactiques qui travaillent à l'acidification de la pâte du pain pour favoriser une meilleure digestion. Ce qui est donc mieux pour les intestins.
On peut les remplacer par du lait et des yaourts sans ou pauvre en lactose (disponibles au supermarché). Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).
Le grand gagnant : le pain de seigle
En conclusion, l'intervention avec des aliments de seigle à haute teneur en fibres a permis certains changements dans la composition du microbiote intestinal et la concentration plasmatique d'acides gras à chaîne courte, avec des effets bénéfiques sur la santé.
Si vous cherchez des biscottes (genre craquottes) bonnes, sans gluten, sans lactose et pauvres en FODMAP, je vous conseille les biscottes Le Pain des Fleurs®.
Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, les œufs contribuent à la santé du tractus digestif et peuvent être utiles en présence de problèmes digestifs aigus.
en cas de pic de stress, la méditation et les exercices de respiration abdominale peuvent aider à contrôler l'état d'anxiété ; soulager les ballonnements en chassant les gaz grâce à l'automassage du ventre. Cela permettra de relancer la motricité du côlon ; utiliser une bouillotte.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ».
Le rappel consommateur concerne les produits suivants : - le beurre Motte d'Antan au sel de mer de Guérande 250G de la marque Le Gall. Il est commercialisé dans les enseignes AUCHAN, CARREFOUR, INTERMARCHE, LECLERC, SAMADA de France entière du 17/02/2023 au 27/02/2023.
Attention, si vous avez dans votre réfrigérateur une motte de beurre au sel de Guérande de marque Le Gall, vous ne devez peut-être pas la consommer. Ce produit fait en effet l'objet d'un rappel dans toute la France imposé par un arrêté ce mardi.
Fromage blanc, yaourt, petit-suisse, ricotta, sont autant d'alternatives à prendre en compte pour remplacer le beurre dans vos recettes, à commencer par les gâteaux et pâtes à tartes. Cela fonctionne aussi avec des produits à base de lait végétal bien-sûr !