Lipides (graisses) : “Préférez les huiles végétales Olive, arachide, tournesol, noix. » Les lipides sont classés en acides gras saturés (beurre, lard) plutôt à risques et en acides gras mono-insaturés (huile d'arachide, d'olive) et poly-insaturés (huile de tournesol, maïs, noix.)
Le bon choix : Beurre doux consommé sous forme cru au petit déjeuner. Margarine à base d'huile de colza (rapport oméga 6 / oméga 3 < 5) Huile de colza ou de noix pour assaisonner vos salades et crudités.
Protéines – Selon le stade de votre maladie rénale, vous devrez peut-être limiter l'apport en protéines, ou au contraire en consommer davantage. Parmi les sources de protéines au petit-déjeuner : 100 g de yogourt, ¼ tasse de fromage cottage, 1-2 œufs, 1 c. à soupe de beurre d'arachides.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
Le Grana Padano, la mimolette, l'asiago, le parmesan ou l'emmental sont des fromages très riches en protéines. Remplacez-les par du fromage blanc, du yaourt ou lait et yaourt fermenté qui sont eux plus pauvres en protéines.
Choisir des fromages pauvres en phosphates comme le séré, le fromage à la crème, le camembert, le brie ou la mozzarella. Tous les produits laitiers liquides sont riches en potassium et en phosphates, donc éviter de consommer plus de 1/8 l de lait, de babeurre ou de yaourt par jour.
Le fromage de chèvre comme d'autres produits laitiers est un aliment acidifiant. Un régime acidifiant pourrait être néfaste pour les reins qui doivent s'adapter à une excrétion d'acide plus importante afin de maintenir l'équilibre acide-base.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
En plus donc des préconisations limitant notamment la consommation de sel, de sodium, de potassium (présent dans les oranges, les bananes, les carottes…) et encore de phosphore. Autrement dit, si vous êtes concerné, modérez aussi votre consommation de volailles, lentilles et autres sodas.
La courgette, composée à 95% d'eau, riche en magnésium (18 mg pour 100 g) et en potassium (261 mg pour 100 g), fait partie des légumes diurétiques.
Habituellement, le pain de blé entier est recommandé aux personnes en bonne santé par rapport au pain fait de farine raffinée, mais il peut ne pas convenir aux personnes souffrant de troubles rénaux. Cela est dû à leur teneur élevée en potassium et en phosphore, similaire à celle du riz brun.
Le traitement consiste à lutter contre l'excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments. Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.
L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
Habituellement conseillé pour un régime alimentaire équilibré, le pain complet est plutôt déconseillé pour une personne ayant des problèmes rénaux, car il est plus riche en phosphore et potassium que le pain blanc.
- Fromage, beurre salé et demi-sel. - Charcuteries, viandes fumées et poissons fumés. - Mollusques et crustacés. - Produits prêts à l'emploi (plats cuisinés, conserves).
Un taux de créatinine par prise de sang élevé peut signifier que vos reins ne fonctionnent pas correctement. C'est souvent le signe d'une maladie rénale, mais cela peut aussi être dû à d'autres conditions fréquentes, comme l'hypertension artérielle, le diabète, ou certaines maladies musculaires.
En cas de créatinine élévé, il est recommandé de boire beaucoup de liquides (jusqu'à deux litres par jour) pour éliminer l'excès. Aussi, vous pourriez essayer de consommer des boissons diurétiques naturelles. Celles-ci augmentent la production d'urine et favorisent l'élimination de l'eau en excès de l'organisme.
En plus d'être très riche en eau et en fibres, le poireau possède un ratio potassium/sodium idéal pour favoriser l'excrétion urinaire. Le poireau est ainsi un légume diurétique et détox par excellence, qui permet de drainer l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme.
3. Peut protéger contre les calculs rénaux. Les oranges sont une bonne source de citrates, qui aideraient à prévenir la formation de calculs rénaux.
La tomate. C'est l'un des diurétiques les plus naturels et sains. Les tomates contiennent près de 90% d'eau, ce qui renforce son caractère diurétique. Riches en fibres, potassium et magnésium, elles soulagent les reins et aident au drainage, puis à l'évacuation de l'excès d'eau dans l'organisme.
Le chou. Le chou est bon pour les reins. Il est riche en vitamines et en minéraux tout en étant faible en potassium, phosphore et sodium, trois éléments qui en grande quantité fatiguent ces organes.
Des chercheurs ont découvert un lien entre pathologies rénales et importante consommation de viande rouge. D'autres sources de protéines seraient donc à privilégier, telles que la viande de volaille ou le poisson. Manger trop de viande rouge serait toxique pour les reins.