Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Si le bicarbonate de soude est utile pour nettoyer n'importe quel objet de la maison, il est aussi pratique pour blanchir votre linge. Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure.
Méthode 2 : Dans une bassine, versez 2 litres d'eau chaude et ajoutez-y l'équivalent de 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites tremper votre vêtement blanc environ une heure, pour laisser au produit le temps d'agir.
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) renforce l'action de la lessive liquide, sur les graisses en particulier.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique sont tous les deux des poudres blanches issues de la craie et du sel. Ils sont la même molécule mais leur pureté n'est pas la même selon la qualité du bicarbonate de sodium. Chaque bicarbonate est spécifique en fonction de son degré de pureté.
Blanchir le linge à la machine
Dans votre bac à lessive, versez votre lessive habituelle et complétez avec le jus d'un citron. Le citron étant particulièrement acide, il va redonner de l'éclat naturellement à votre linge. Vous pouvez aussi mettre le citron directement dans le tambour.
Ainsi, pour entretenir votre linge blanc, vous pourrez, selon vos préférences : - Ajoutez systématiquement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à votre lessive habituelle à chaque lavage. - Additionner votre lessive habituelle d'un jus de citron entier à chaque machine.
Où mettre le bicarbonate de soude dans la machine à laver ? En principe, on peut verser le produit directement au tambour. Alternativement, on peut l'ajouter dans le tiroir à lessive.
À part ses atouts, il a aussi une multitude de propriétés. Le bicarbonate de soude est soluble dans l'eau, moins abrasif, désodorisant, bactériostatique. En prenant en compte toutes les lignes précédentes, le bicarbonate de soude peut être officiellement recommandé pour le nettoyage des machines à laver.
Afin de garder votre linge plus blanc que blanc, ajoutez simplement une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre dose habituelle de lessive, à chaque machine.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
Les cristaux de soude et la javel
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
de l'eau oxygénée !
Un très bon moyen également d'enlever le jaunissement et de redonner de l'éclat à un blanc devenu grisâtre ! Vous devrez laver votre chemise blanche à 95°C, en programme long et ajouter dans le bac, de l'eau oxygénée. C'est la combinaison avec la chaleur qui libère tous les actifs.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Le bicarbonate de soude
Voici les différentes façons de procéder : Préparez une machine à laver en mettant dans la cuve tout le linge que vous souhaitez blanchir. Versez directement dans le tambour 2 verres de bicarbonate de soude et mettez à tourner selon votre cycle de lavage habituel.
Pour le linge blanc. Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiez la lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l'éclat d'une chemise ou de votre linge de maison.
Blanchir le linge (lien vers article de blog Comment blanchir le linge ?) : avec le temps, le linge a tendance à jaunir ou à devenir grisâtre. Le vinaigre blanc permet au linge de retrouver son éclat et sa blancheur d'origine.
Une fois que le lave-linge se remplit d'eau, ajoutez dans le bac à lessive deux cuillerées de bicarbonate, qui réduit la dureté de l'eau en préservant le lave-linge, dissoutes dans un peu d'eau. Le cycle terminé, laissez tremper votre linge blanc en machine pendant 3 ou 4 heures, puis effectuez l'essorage.
Mais il existe plusieurs sortes de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude technique et le bicarbonate de soude cosmétique. Découvrez leurs spécificités et leurs utilisations.
Plus le bicarbonate est pur, meilleure sera la qualité et plus élevé sera son prix. Le bicarbonate pharmaceutique est celui qui est vendu en pharmacie. C'est le plus pur car il est destiné à un usage médical. Il entre dans la composition de médicament et a donc subit plus de raffinages et de contrôles que les autres.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Si le bicarbonate de soude intervient dans la recette de la lessive maison, ce n'est pas un hasard ! Certes c'est parce qu'il va agir comme un agent moussant, mais c'est aussi parce qu'il a pour vertu de raviver le blanc d'un linge qui a jaunit avec le temps, ou des couleurs devenues ternes.