Le transport de médicaments solides dans des bagages à main en cabine est autorisé. En effet, ils ne sont soumis à aucune limite particulière, quelle que soit la durée du voyage. Cela concerne les gélules et les comprimés. Dans l'éventualité où un doute subsiste, sollicitez la compagnie aérienne.
Répartissez les médicaments dans plusieurs bagages
Les médicaments sous forme de liquides, pâtes et gels sont acceptés en cabine. S'ils dépassent la limite des 100 ml, il faut être en possession de l'ordonnance médicale correspondante, à présenter lors du contrôle de sûreté.
Transporter vos médicaments dans votre bagage à main, dans leur contenant original avec l'étiquette de votre pharmacie. Ne pas mélanger plusieurs médicaments dans un même contenant, sauf s'il s'agit d'un pilulier.
Principe : la quantité transportée correspond à la durée du traitement prévue sur l'ordonnance ou, à défaut, à trois mois de traitement. Justificatif : si la durée de traitement dépasse 3 mois, vous devez présenter l'ordonnance du médecin à la douane.
En cas de long voyage avec forte exposition à la chaleur, comme par exemple dans une voiture, il est recommandé de conserver ces médicaments dans un emballage isotherme non réfrigéré. A savoir ! Des pochettes isothermes réfrigérées et non réfrigérées sont disponibles dans les pharmacies.
Ne les exposez ni à la chaleur ni au soleil, et ni dans une voiture fermée. Dans une sacoche isotherme réfrigérée pour les médicaments à conserver entre 2 et 3°C. Glissez-y des pains et autres poches de glace afin de les garder au frais le temps du voyage.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient !
Parmi les produits interdits en Égypte, le Tramadol (analgésique opioïde) est considéré comme un substitut d'héroïne et à ce titre, formellement prohibé. Toute personne en possession de cachets de Tramadol à l'arrivée dans le pays risque une peine très lourde.
L'évacuation par avion sanitaire
Réalisée au cas par cas, l'évacuation sanitaire est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et consiste à affréter un avion médicalisé pour effectuer le transport du malade vers l'établissement de soins adéquat le plus proche.
Les médicaments de la trousse à pharmacie maison
Un anti-émétique (ou anti-vomitif) si nécessaire : Vogalibs®, Mercalm®, Nausicalm® ou encore des formes homéopathiques comme Cocculine®. Un anti-spasmodique de type Spasfon®. Un produit de rinçage des yeux en dosettes individuelles. Un collyre antiseptique.
A transporter dans un sac isotherme avec une poche de glace en cas de nécessité (mais pas en contact direct pour ne pas congeler le produit). Il faut aussi éviter de leur faire subir un cycle froid/chaud en le rentrant ou sortant du réfrigérateur.
Puis-je emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol ? Pour les médicaments sans prescription, il n'y a pas de restrictions en bagage cabine s'ils se présentent sous forme de comprimés ou de poudre.
Les médicaments se conservent dans un endroit à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Choisissez donc une armoire à pharmacie que vous placerez ailleurs que dans la salle de bains ou la cuisine.
Les comprimés, les gélules ou tout autre médicament sous forme solide ne sont soumis à aucune restriction particulière.
Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops, etc.) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. (N.B. : Il n'y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules). Il n'y a pas de règle précise.
Médicaments (comprimés, seringues, etc.)
Vous pouvez amener vos médicaments à bord dans votre bagage à main. Nous vous recommandons toujours d'emporter une réserve suffisante en cas de retard de vol ou autres imprévus.
Il faut le ramener d'urgence à l'hôpital afin qu'il reçoive les premiers soins. Dans le cas où il a besoin d'être transféré rapidement vers un hôpital spécialisé, faites appel aux services de la Centrale de Vols Ambulance, un spécialiste du transport sanitaire international.
Préférez l'air. Si possible, ouvrez les fenêtres et évitez d'être trop chaudement vêtu. Ne jamais voyager l'estomac vide et prévoir quelques bonbons à sucer.
Une dose de GRAVOLTMvous aidera à soulager les nausées, les vomissements et les étourdissements causés par le mal de l'air. Les comprimés à croquer à dissolution rapide s'avèrent une solution simple et vous pouvez les prendre sans eau lorsque vous êtes en déplacement.
Les tensions persistantes et la flambée du Covid en Chine ont poussé le gouvernement à interdire la vente en ligne de médicaments à base de paracétamol. L'interdiction court jusqu'au 31 janvier 2023.
L'antidouleur tramadol placé sous étroite surveillance
L'AMA rappelle aussi que le tramadol, comme tous les opioïdes, peut entraîner une forte dépendance avec des risques d'addiction. La substance est notamment impliquée dans la crise des opiacés qui secoue les États-Unis depuis plusieurs années.
Les plaquettes sont principalement utilisées pour le conditionnement des comprimés. Fabriquées en plastique thermoformé, elles sont recouvertes d'une feuille d'aluminium et portent plusieurs petites cavités servant de supports pour les comprimés.
Placez les médicaments dans une pièce à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Les médicaments ne supportent pas les températures élevées ni l'humidité : ces conditions particulières peuvent altérer la composition d'un médicament et le rendre inefficace, voire dangereux.
Un tube, entamé ou non, doit être rapporté en pharmacie si vous n'en avez plus besoin. Vous pouvez conserver les antifongiques en cas de mycose récidivante, mais leur durée de conservation après ouverture fait débat.