Pour lutter contre la présence de pucerons, ce produit vous sera d'une grande utilité. Pour ce faire, mixez dans un pulvérisateur une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite de l'eau au mélange et le tour est joué !
Pour lutter contre les pucerons et les cochenilles : Diluer 10 à 20 grammes de bicarbonate dans un litre d'eau distillée ; Ajouter 3 cuillerées à soupe d'huile ; Pulvériser cette préparation sur les parasites.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
A la fois économique et écologique, le bicarbonate n'est pas toxique pour la santé ni pour l'environnement. Pour désherbé, à utiliser en prévention ou même pour nettoyer du mobilier de jardin, le bicarbonate est un réel produit miracle.
Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Pour préparer votre anti-pucerons naturel, diluez simplement 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Pulvérisez la totalité de votre plante en insistant sur le dessous des feuilles où se cachent les pucerons. Vous aurez besoin de pulvérisez plusieurs jours pour venir à bout de l'infestation.
En association avec le savon noir, le bicarbonate de soude convient pour bloquer l'évolution des maladies cryptogamiques comme le mildiou des pommes de terre et des tomates, l'oïdium (blanc) des rosiers, cucurbitacées, mâches, asters...
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Un fongicide naturel
Mélangez simplement 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau. Puis, pulvérisez ce mélange sur les rosiers pour lutter contre les taches noires ou le mildiou. Mais vous pouvez aussi faire la même chose sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.
Pour vous débarrasser des fourmis, cafards et autres insectes indésirables qui ont élu domicile chez vous, comptez sur l'action puissante du bicarbonate de soude. Grâce à ses propriétés, il agira comme un répulsif de premier ordre pour les bannir de votre intérieur.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons. Si vous utilisez une solution à base de savon noir, celle-ci ne doit pas être pulvérisée sur ces plantes.
Le savon noir permet de lutter efficacement contre les pucerons. Pour cela, mélangez 20 cl de savon noir dans 1 litre d'eau et pulvérisez sur les insectes. Le lendemain, vous remarquerez que les pucerons sont morts, vous pouvez alors rincer les feuilles et renouvelez tous les 10 jours.