Il s'agit d'une question médicale mais sachez que les délais entre la pose et le retrait des fils de suture sont généralement de l'ordre de : 3 à 6 jours pour le visage. 10 à 15 jours pour les membres supérieurs (bras, jambes, main, etc.) 15 à 21 jours pour les membres inférieurs (tronc, jambe, cuisse, pied, etc.).
Selon la localisation de la plaie, il faut compter environ : 3 à 5 jours pour retirer les points situés au niveau du visage et du cou. 10 à 12 jours lorsqu'ils sont situés sur les bras ou les jambes. 11 à 15 jours en cas de suture au niveau de l'abdomen.
Si votre plaie est fermée avec des fils de suture, l'infirmière va, à l'aide de la pince, saisir le nœud du fil, le soulever et le tirer doucement pour pouvoir le retirer. Puis, avec le scalpel, le fil sera coupé au ras de la peau.
Le retrait des points de suture est un soin rapide et non douloureux. Le matériel de l'infirmier se constitue notamment des éléments suivants : pince, scalpel, gants, compresses, pansements, produit antiseptique, sérum physiologique. L'ablation consiste à effectuer une série d'actes : Retrait du pansement.
La plaie bourgeonnante
Elle présente un aspect rouge. Cela traduit la présence d'un tissu en bonne voie de cicatrisation. Cet aspect de la plaie est le signe d'une bonne vascularisation qui permet la migration et l'implantation des fibroblastes.
Il faut compter entre 12 et 60 jours pour que les fils résorbables se résorbent complètement. Les fils de suture non résorbables et les agrafes seront quant à eux retirés par un professionnel de santé dès que la plaie aura cicatrisée (soit entre 7 et 14 jours après la suture en règle générale).
La présence d'une rougeur, d'une zone dure et/ou d'un écoulement, s'accompagnant ou non de signes généraux tels que la fièvre ou des frissons, peut indiquer la présence d'une infection. Celle-ci pourra être confirmée par un prélèvement bactériologique au niveau de la plaie.
Jusqu'à l'ablation des fils ou agrafes (si non résorbables), soit environ une semaine, des soins infirmiers seront à apporter tous les 2 à 3 jours : nettoyage de la cicatrice au sérum physiologique et pose d'un pansement. Il faut éviter de mouiller la plaie et le pansement (pensez à l'Hydroprotect au besoin).
Le processus de cicatrisation commence dès les premières minutes après le début de l'agression. Dans tous les cas de figure, la cicatrisation cutanée va suivre la même évolution. Ce qui va changer selon les cas, est la longueur des phases de cicatrisation. Quand on se blesse, dans un premier temps on saigne.
Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la cicatrisation ? Une cicatrice qui gratte n'est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l'épiderme.
En outre, il est communément admis que les agrafes sont moins traumatisantes et pourraient réduire les complications des plaies. L'utilisation d'agrafes est rendue attrayante par la possible réduction du risque de complications postopératoires de la plaie.
Réalisé en collaboration avec des chirurgiens et dermatologues, le Baume L.C.E est recommandé dès les premiers instants : juste après une opération chirurgicale ou esthétique, vous pouvez appliquer la crème cicatrisante sur plaie ouverte autant de fois que nécessaire dans la journée.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Le temps de cicatrisation des points de suture dépend de la profondeur de la plaie et de sa localisation. "En moyenne, on considère que la cicatrisation est effective au bout d'une huitaine de jours, délai auquel les fils doivent être retirés s'ils ne sont pas résorbables", explique le Pr Brigitte Dréno.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
En général le retrait se fait entre 7 à10 jours. En cas de suture avec des fils ou des agrafes : laissez le pansement en place durant les premières 48h, remplacez-le seule- ment s'il est mouillé/souillé. gardez la plaie au sec durant les premières 48h.
Pratiquer sous anesthésie locale un décollement limité à la zone douloureuse, si nécessaire. Evacuer le fil par simple crochetage, en dernier ressort (photo 8). Le simple crochetage n'est pas adapté aux fils à cônes non résorbables, qui nécessitent un abord chirurgical pour enlever le montage temporal plaque-fil.
Les patients qui subissent des opérations majeures objectivent des signes de fatigue qui durent beaucoup plus longtemps que la douleur, la cicatrisation des plaies et l'hospitalisation. La fatigue postopératoire est un fait réel qui retarde le retour à la normale des activités de tous les jours et de la qualité de vie.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
Si la fermeture des plaies est assurée par des agrafes, une infirmière peut venir à domicile pour réaliser leur ablation. Ce geste, comme la mobilisation et l'ablation de la lame multitubulée, est indolore.