Le grand classique de la demande en mariage traditionnelle, c'est la bague de fiançailles offerte à sa promise. Mais quand on demande en mariage un homme, est-ce qu'on peut lui offrir une bague ? Là encore, il n'y a rien d'obligatoire, c'est vous qui décidez.
Une demande en mariage simple pour un homme
Prévoyez une balade en amoureux ou un dîner romantique aux chandelles. C'est peut-être cliché, mais c'est toujours aussi efficace pour passer un bon moment à deux ! Souvent, les demandes en fiançailles les plus simples sont aussi les plus belles et les plus émouvantes.
3. L'humour votre meilleur allié Il faut d'abord savoir qu'on ne demande pas un homme en mariage de la même façon qu'une femme. C'est un moment chargé d'émotion mais surtout de stress pour la personne qui s'apprête à réaliser sa demande, libre à vous de pas le rendre trop formel et de détendre l'atmosphère.
Colorez la demande d'un trait d'humour (si vous en avez), et faites sourire votre partenaire. Il s'agit après tout d'un moment de joie. Évitez les phrases clichés de fiançailles, du style « Comme ça, ta mère nous fichera enfin la paix ! » ou « C'est bon, tu as gagné ! ».
Côté métal précieux, c'est souvent l'or qui est retenu. Il peut être jaune, mais aussi blanc, gris, rose… Choisissez une monture qui mettra en valeur la pierre et sera en adéquation avec les goûts de la femme à qui vous offrez la bague. L'argent rhodié est aussi idéal pour ce type de bague, tout comme le platine.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur (ou Madame pour des fiançailles entre deux femmes).
Chaque année bissextile, le 29 février, une tradition « permet » aux femmes de demander un homme en mariage. La coutume remonte au Ve siècle.
Traditionnellement, on fait sa demande en mariage avec le genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Pour une bague de fiançailles il est d'usage d'offrir un solitaire (bague composée d'un seul diamant principal).
Quand offrir une bague de promesse ? Profitez d'un jour symbolique pour immortaliser votre vœu de lien éternel : Le jour de la Saint-Valentin : particulièrement adapté pour un couple ou deux amis célibataires, le 14 février est un jour parfait pour ce type d'annonce.
Pour une demande en mariage romantique inoubliable, vous pouvez organiser une belle soirée avec un bain moussant décoré de bougies précédé d'un tapis de roses, un beau dîner aux chandelles et une jolie musique d'ambiance. Vous pouvez également vous donner à fond et faire votre demande lors d'une balade en carrosse.
Si votre demande s'est faite dans la journée, prévoyez un petit programme pour votre soirée en amoureux, comme un dîner dans votre restaurant préféré, dans un lieu romantique ou un dîner aux chandelles. Ensuite vous pouvez aller danser, vous balader à la belle étoile ou encore faire un bain de minuit.
La coutume veut que l'homme donne la bague de fiançailles au moment où il fait sa demande en mariage. À cet instant, il met un genou à terre devant l'élue de son cœur et il prononce les mots magiques. Cette demande peut se faire au cours d'un diner de famille.
6) Il n'essaie pas de vous changer. Vous avez de fâcheuses tendances et de vieilles habitudes qui lui font parfois la vie dure, mais il vous accepte telle que vous êtes : pour vos qualités mais aussi avec vos défauts. Hors-de-question pour lui de vous façonner à son image, il vous aime lorsque vous êtes vous-même.
Parmi les gammes de luxe, on pense notamment à Breguet, Audemars Piguet, Rolex, Omega, Tudor, TAG Heuer, etc.
La fête de fiançailles se prévoit plus ou moins 1 an avant la date du mariage. C'est donc le bon moment pour commencer à parler de vos préparatifs. Attention à ne pas trop en dire pour que vos invités gardent des surprises. Vous pouvez par exemple leur montrer quelques photos de votre lieu si vous l'avez déjà choisi.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage. Dans un contexte moderne, ces règles historiques n'ont plus lieu d'exister.
Soit ils ont un compte joint et financent ensemble les bijoux, ou alors c'est le mari qui décide et qui offre. Parfois les familles aident, il n'y a plus de règle absolue de nos jours. D'une manière générale, une femme va s'acheter son propre bijou , mais l'alliance, c'est le cadeau du futur mari.