L'un des meilleurs gâteaux pour quelqu'un qui souffre de diabète est le biscuit à l'avoine. L'avoine est un glucide complexe qui se digère lentement, ce qui permet une libération plus graduelle du sucre dans le sang.
Les desserts à privilégier pour une personne diabétique
Ainsi, il est préférable d'éviter ou de modérer sa prise de produits transformés, tels que les biscuits et les gâteaux du commerce, puisqu'ils possèdent un indice glycémique élevé.
Il est conseillé de choisir les produits les plus simples et les moins riches en gras et en sucre, comme du fromage blanc 0 % ou des petits-suisses. Mieux vaut éviter en revanche les crèmes desserts ou les yaourts chocolatés par exemple.
Les fruits secs
Pour une sensation de satiété assez rapide, il est préférable de remplacer les biscuits par des fruits secs. Prendre une bonne poignée d'amandes ou de noisettes réduira l'impression de faim plus rapidement que si vous preniez un gâteau basique.
Le chocolat, un grand classique ! Pour le plus grand bonheur des personnes vivant avec un diabète, certaines boulangeries/pâtisseries se sont fixées pour mission de concevoir ces plaisirs gourmands avec un faible index glycémique. C'est le cas notamment des Belles Envies ou d'Anissa Pâtisserie.
Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie. Si vous cuisinez, remplacez une partie du sucre par des édulcorants résistant à la chaleur.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Limitez les brioches, pains au lait, viennoiseries en sachet
Ils ne rassasient pas et sont peu digestes. Dégustez un vrai croissant le dimanche matin, de temps en temps, plutôt que ces produits tous les jours !
Le pain au chocolat ne doit être consommé que de façon occasionnelle en cas de surpoids ou de diabète.
Ce dernier ou cette dernière vous recommandera comme pain non sucré et meilleur pour une personne diabétique, c'est notamment le pain complet de seigle sans levure. Il doit être à base de levain. Les autres pains sont en effet le pain complet de maïs, d'avoine, de sarrasin, d'amandes, de quinoa, de riz et de fécules.
Cependant, certaines références sont moins mauvaises pour la santé. Les Fourrés chocolat noir bio de Bjorg et les Butter rings de la marque Sondey se classent en première position avec la note de 14,5 sur 20.
Le chocolat qu'il faudrait privilégier, c'est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao.
Évitez d'acheter des en-cas mauvais pour la santé, très caloriques et gras, comme les chips et les gâteaux. S'il y a toujours de la nourriture qui traîne au boulot, évitez de grignoter déraisonnablement: allez prendre une pause ailleurs, ou mangez une collation saine que vous aurez préparée.
Privilégier des aliments à faible indice glycémique
Le boulgour, le yaourt grec, l'avoine, les lentilles, les légumineuses ou encore les poissons sont tous des aliments à faible indice glycémique. Pour maintenir un taux de glycémie stable, ils est fortement conseillé d'en consommer.
Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang. De même qu'il est très efficace pour éliminer les toxines à l'extérieur de l'organisme.
Voici un exemple de composition d'un petit déjeuner équilibré quand on est diabétique : Une boisson afin de réhydrater l'organisme : thé, café, ou eau. Une source de protéines : produit laitier (yaourt,fromage blanc), œufs, viande blanche...
Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang.
1 Gerblé au sésame® (100 g) : 487 kcal, 23.1 g de lipides. 1 Gerlinéa 'matin croquant' pomme figue® (100 g) : 416 kcal, 14.7 g de lipides. 1 Biscuit Dukan® au son d'avoine saveur noisette (100 g): 377.8 kcal, 12.2 g de lipides. 1 Cookie aux noix de pécan Hello de Lu® (100 g) : 88 kcal, 5.1 g de lipides.
La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.