Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Certes, la technique la plus facile et rapide pour bouturer vos hortensias est de le faire dans l'eau. Dans ce but, taillez au sécateur une tige (10 cm environ) en coupant juste en dessous d'un groupe de feuilles, puis plongez-la dans un vase transparent rempli d'eau non calcaire comme l'eau de pluie.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s'enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Un hortensia taillé chaque année vous donnera des fleurs plus imposantes. Pour stimuler la floraison, pensez également à apporter régulièrement un engrais spécial hydrangea. A l'automne, vous pouvez couper les fleurs fanées et enlever le bois mort. Mais ne taillez qu'en mars, après les dernières grandes gelées.
La bouture qui jaunit est celle qui porte le bouton floral ? si c'est le cas n'hésitez pas à le couper. Il est préférable de préparer les boutures en été avec l'extrémité des rameaux de l'année n'ayant pas fleuri. Le système “à l'étouffée ” permet de garder une atmosphère humide aux boutures dans leur pot.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Otez le bourgeon terminal et ne gardez que les 2 dernières feuilles, si ces dernières sont très grandes diminuez-les de la moitié. Enfoncez 2 à 3 paires d'yeux en terre. Les yeux au-dessus du sol ne doivent pas toucher la terre et seront positionner à au moins 1 cm au-dessus du sol.
A bouturer, au printemps
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine...
La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
L'idéal est d'avoir une serre (située à mi-ombre et non en plein soleil !!!) et une table de bouturage. Mais on pourra très bien réussir des boutures sous un tunnel ou dans un châssis froid.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
5 -Les hortensias, bouturage
Les hortensias à grandes feuilles et à panicules se propagent mieux par stratification du début au milieu de l'été. Tout ce que vous devez faire : Creusez une petite tranchée près de votre hortensia.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Les hortensias de jardin craignent les terres calcaires, mais ne sont pas des au sens strict, comme peut l'être le camélia par exemple. Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient.