Le recteur c'est le préfet ; l'IA-DASEN c'est le sous-préfet.
Son rôle est primordial. Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre au sein de l'académie et des départements qui la constituent.
Les conseillers de recteur ou de vice-recteur occupent les fonctions de chef de services académiques d'information ou d'orientation (CSAIO), de délégué académique aux enseignements techniques (DAET), de délégué académique à la formation continue (DAFCO), de délégué académique à la formation professionnelle initiale et ...
pour remettre en cause une décision de justice. dans un litige qui n'a pas de lien avec le système éducatif.
Notice : Demande de recours gracieux auprès du recteur de votre académie. Le recours gracieux est formé sur papier libre. Le contenu du courrier doit être clair, concis, sobre, et respectueux. Il est vivement recommandé de l'envoyer par lettre recommandée avec avis de réception, afin de conserver une preuve de l'envoi.
L'académie est dirigée par un recteur choisi par le ministre parmi des universitaires, des inspecteurs généraux, des directeurs d'administration centrale…, nommé en conseil des ministres. Il ou elle est le représentant du ministre.
Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur d'académie exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'Éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.
Quel salaire et combien gagne un Recteur ? Le salaire moyen d'un recteur se situe autour de 9 000 euros bruts par mois (soit environ 7 020 euros nets par mois ou 108 000 bruts par an). Régie par une grille salariale commune, la rémunération de ce haut-fonctionnaire de l'Éducation nationale reste peu documentée.
- Le département a la charge des collèges.
DSDEN : Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Service déconcentré de l'Éducation Nationale, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale représente le niveau départemental de l'éducation nationale.
La valeur de l'éducation
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Noms de code : IA-IPR pour inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ou IEN pour inspecteur de l'Education nationale du premier ou second degré.
Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l'Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs. Les IA-IPR sont recrutés par concours.
Cette nomination est prononcée pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois sur le même emploi. Ils sont nommés par arrêté conjoint du Premier ministre et du ministre de l'éducation nationale.
recteur, rectrice
Fonctionnaire de l'Éducation nationale nommé par décret du président de la République en Conseil des ministres, révocable à tout moment et responsable d'une académie.
Le recteur dirige l'académie, c'est donc le directeur de l'académie, mais son titre est recteur, pas directeur. Il faut l'appeler Monsieur (ou Madame) le Recteur.
L'académie de Versailles, la plus grande de France en nombre d'élèves, est séduite par cette initiative.
Vous devez saisir le médiateur de l'académie si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants : Établissement (école, collège, lycée, université, etc.)
L'inspecteur de l'Éducation nationale est le supérieur hiérarchique direct du professeur des écoles. direct des enseignants du premier degré. À ce titre, il évalue le travail individuel et collectif des personnels dont il a la responsabilité.
Ce temps d'observation est suivi d'un entretien uniquement assuré par l'IEN. Il s'agit, pour l'Etat, d'effectuer son rôle de contrôle sur les aspects administratifs et pédagogiques. Tous les chefs d'établissement sont concernés qu'ils assurent ou non un service d'enseignement.
Dans les collèges ou les lycées, les personnels de direction (principal, proviseur, adjoint) sont recrutés parmi les enseignants, les personnels d'éducation, d'orientation ou d'inspection, par concours ou liste d'aptitude.
si son comportement et sa façon d'enseigner, posent problème, vous pouvez le signaler au directeur, ou au rectorat.