Par exemple, le PVC blanc est tout indiqué pour une décoration sobre et minimaliste, alors que l'aluminium sera idéal pour une déco industrielle. Le bois, quant à lui, apporte toujours chaleur et élégance et possède le pouvoir de s'intégrer partout.
Les marron (chocolat ou bois) donneront un côté scandinave à votre maison : à assortir avec des murs blancs neige. Des fenêtres anthracites ou noires seront plus adaptées à un style industriel. Ces deux couleurs peuvent s'assortir avec de nombreuses façades : gris clair, blanc cassé, crépi.
La fenêtre PVC en couleur fait sa révolution avec des finitions mat, satinés ou brillantes. Le blanc, couleur la plus courante depuis l'invention de cette matière, est supplanté par des teintes franches, douces ou décor bois, comme le bleu acier, l'acajou ou le beige veiné.
Quelle couleur pour peindre une fenêtre ? Si les encadrements noirs restent les plus classiques mais vous semble trop radicaux, optez pour des couleurs pâles comme le gris perle ou des faux blancs qui contrasteront discrètement avec la peinture blanche dans murs.
Les tons noirs, gris ou bruns, qui soulignent la finesse des menuiseries. Mais aussi les effets métalliques grainés, givrés ou patinés, qui jouent subtilement avec la lumière : zinc, rouille, titane, champagne... Les gris argentés et les blancs sophistiqués s'accordent bien aux intérieurs contemporains et aux lofts.
Lorsque nous avons une fenêtre blanche, il est conseillé de l'assembler avec un appui de fenêtre blanc, en PVC par exemple (les appuis de fenêtre en PVC sont légers, faciles à entretenir et pas chers). Avec une telle fenêtre va bien aller également un appui de fenêtre en bois ou en acier peint en blanc.
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Pour peindre l'encadrement d'une fenêtre, il faut suivre quelques étapes : Appliquer la peinture sur les bords et les coins avec un pinceau rond. Peindre l'encadrement avec un rouleau en veillant à éviter les traces. Appliquer une seconde couche si c'est utile.
Pour éviter de déborder lorsque vous peignez vos fenêtres, choisissez une brosse petit format pour le contour des vitres, que vous ne chargerez pas trop en peinture. Pour retirer un éventuel excédent de peinture, raclez-la quand elle est encore fraîche avec un couteau de peintre enveloppé dans un chiffon.
Nous vous recommandons l'utilisation de la peinture Alpina appuis de fenêtres. Cette peinture est spécialement conçue pour les appuis de fenêtre, elle répond donc à tous les besoins spécifiques. Elle s'applique aussi bien sur des appuis de fenêtre en béton, qu'en ciment ou en brique.
Fenêtres en PVC : choisir des rideaux légers
Outre la tringle, il est impératif de choisir des rideaux adaptés aux fenêtres en PVC. Pour ce faire, pensez à utiliser des rideaux légers comme : l'organdi qui est fabriqué à partir de coton ; l'organza qui est conçu à partir de soie.
Le blanc : Le choix classique pour la peinture encadrement fenêtre extérieure. Contre toute attente, il ne va pas sans dire que le blanc reste le meilleur choix de couleur possible pour une maison et aussi comme peinture encadrement fenêtre extérieure. En effet, c'est une couleur à la fois classique et standard.
Le bois : plus noble et plus authentique
Pour donner un style plus contemporain à vos fenêtres en bois, privilégiez les teintes de gris ardoise, de taupe, de brun qui vont venir booster son côté plus classique.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Bâti. Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
L'allège : Il s'agit d'une partie extérieure située sous la fenêtre. Elle est aussi appelée contre-cœur parfois. Elle sert à évacuer l'eau et éviter les infiltrations, à renforcer la solidité de l'ensemble mais elle a aussi pour but d'embellir la fenêtre.
Si vous ne souhaitez pas encombrer la fenêtre, vous pouvez simplement recouvrir le rebord de la fenêtre d'une bande de gazon synthétique pour un effet très nature. Cela apporte une touche de verdure à votre extérieur sans avoir à vous soucier des conditions climatiques ou des saisons.
Pour éviter de déborder avec le pinceau sur les vitres, protégez les contours des vitres avec du ruban adhésif. Ainsi quand vous passerez le pinceau un peu trop près des bords, la peinture ne tachera que le ruban en surface de la vitre.
Il vous suffit alors de donner un coup de peinture à vos volets. Pour cela, enlevez l'ancienne couche de peinture. Il est nécessaire d'utiliser une ponceuse vibrante à plateau triangulaire et de dépoussiérer avec un chiffon pour la mise en peinture. Vous pouvez par la suite appliquer une nouvelle couche de peinture.
Vous voulez donner de la chaleur à l'aspect extérieur de votre maison ? Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange seront idéales pour offrir une image accueillante et chaleureuse. Ces couleurs correspondent plutôt à un style régional. Elles donnent du peps et de l'éclat aux rues de la commune.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.