Astuce: placer la levure dans un petit récipient (p. ex. une tasse ou un verre) au moment de la décongeler, le mieux étant de la laisser une nuit au réfrigérateur. La levure décongelée s'utilise comme la levure fraiche.
Enveloppez chaque morceau dans plusieurs couches de film alimentaire ou de papier aluminium. Le but est d'éviter autant que possible le contact avec l'humidité, car cela peut abîmer la levure fraîche. Conservez chaque portion de levure fraîche dans un récipient adapté au congélateur et muni d'un couvercle.
Pour se servir de la levure congelée, délayez-la dans de l'eau tiède, du sucre ou du miel en prenant soin de ne pas la chauffer directement à une température trop élevée.
La levure fraîche est très riche en eau. Ainsi, elle nécessite une conservation au frais, aux alentours de 4°C pour maintenir ses propriétés et éviter sa détérioration accélérée. Sa conservation peut aller jusqu'à une dizaine de jours.
Si vous trouvez une levure caoutchouteuse et plus épaisse avec une eau laiteuse, c'est bon signe. Si le liquide s'est rempli de bulles, vous pouvez utiliser la levure sans problème. Tant que vous faites ce test et que la levure est gommeuse, vous pouvez même manger la levure fraîche périmée.
La levure vivante est commercialisée fraîche et compressée, ou séchée. Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments.
Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte. En revanche, si elle reste dans le fond, il est préférable d'en acheter une autre.
Pour ce faire, il suffit de bien emballer la levure dans un film alimentaire ou bien de la mettre dans une petite boite qui se ferme bien et de la conserver au frigo. La température idéale pour la conservation de la levure de boulanger fraîche est au alentour de 4 °C.
Comment l'utiliser ? La levure fraîche doit être effritée puis délayée dans un peu d'eau ou de lait tièdes à maximum 37 degrés (au-delà, les microorganismes meurent) avec une pincée de sucre. Elle ne doit pas être en contact avec le sel car celui-ci casse son action. Prévoir 20 g de levure fraîche pour 500 g de farine.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
De récents travaux menés sur la souris ont mis en évidence que la présence de la levure dans les intestins aggrave l'inflammation intestinale, caractéristique de la maladie. Cet effet n'est pas retrouvé avec un autre champignon rencontré habituellement dans les intestins.
La levure fraîche dite levure de boulanger se présente généralement sous forme pressée. Très friable, elle s'incorpore facilement dans le pétrin après avoir été délayée dans un liquide tiède (25°C pas plus). Produit fragile, la levure pressée doit être stockée au froid positif entre 0°C et 10°C.
Une pâte à pizza congelée se conserve entre 3 et 4 mois. Côté format, deux possibilités s'offrent à vous : garder votre pâton boulé, ou le préétaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Dans tous les cas, emballez soigneusement votre pâte dans un film alimentaire avant de la stocker au grand froid.
Si la levure fraîche a été congelée hermétiquement, sa durée de conservation peut aller jusqu'à six mois sans perdre ses qualités. Mais si vous la conservez plus longtemps au congélateur, elle peut perdre de son efficacité.
Pour un cake, les pâtissiers conseillent 20 g de levure chimique pour un kilo de farine. Pour calculer, multipliez votre quantité de farine par 0,02. Cela donne par exemple 4 g de levure chimique pour 200 g de farine.
Le goût et le résultat ne sont pas les mêmes avec de la levure déshydratée, donc il est préférable de privilégier la levure fraîche. Pour les inconditionnels : 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Parfaite pour les brioches et les pains classiques, son usage est déconseillé avec la farine complète.
Utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc
Les ingrédients acides comme le jus de citron ou le vinaigre blanc peuvent aider à réduire le goût de la levure dans vos produits de boulangerie. Quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc et le goût de levure devrait disparaître.
Levure fraîche :
Sa couleur doit être claire et elle doit s'effriter facilement. En cas de couleur rougeâtre ou d'odeur désagréable : jetez-la, c'est qu'elle n'est plus bonne à utiliser ! Pour aider à la fermentation, pensez à ajouter un peu de sucre à votre pâte (par exemple pour une pâte à pizza ou à pain).
Comment vérifier si une levure est encore active
Saupoudrez la levure sur 125 ml d'eau tiède (de 41 °C à 46 °C) et ajoutez 5 ml de sucre. Si le mélange commence à fermenter (produire des bulles) et le liquide double de volume en 10 minutes, la levure est encore bonne.
3. Comment exploiter une levure périmée ? – Grâce à sa forte contenance en vitamines B1, B3, B6 et B8, la levure chimique périmée pourra vous servir dans votre jardin au lieu de vous en débarrasser. – Vous pouvez ainsi vous en profiter comme un engrais naturel pour votre jardin afin de nourrir vos plantes.
levure déshydratée est un bon remplçant de la levure fraîche Photo par Your Best Digs. La levure déshydratée se présente sous forme de granulés ou de petites billes à délayer dans un liquide à 25 °C maximum, c'est la levure déshydratée sèche active.
La levure instantanée ou levure lyophilisée est une levure sèche qui se présente sous forme de petites paillettes. Elle absorbe le liquide rapidement et n'a pas besoin d'être hydratée ou levée avant d'être mélangée à de la farine (contrairement à la levure sèche active).