Une étude d'impact économique a pour objectif d'estimer l'ampleur des revenus et emplois locaux supplémentaires ainsi créés. Une étude d'impact cherche donc à répondre à la question suivante : de combien l'activité économique de court terme déclinerait dans une zone considérée si x n'existait plus dans cette zone ?
Six principaux indicateurs économiques seront alors utilisés : volume de ventes, chiffre d'affaires, valeur ajoutée, emploi, revenu des ménages et recettes fiscales[24]. Toutes les conséquences économiques pouvant être associées à un événement ne seront toutefois pas prises en compte dans le cadre d'une étude d'impact.
L'impact socio-économique se comprend donc comme une augmentation du revenu des bénéficiaires qui entraine une amélioration sociale, c'est-à-dire une progression dans les principaux domaines de la santé, de l'alimentation, de l'éducation et de l'intégration communautaire.
Le développement économique s'attarde à la création de nouvelles entreprises, le maintien et la survie des entreprises existantes, la croissance optimale des entreprises, le développement de secteurs innovants ainsi que l'attraction d'investissements. La stagnation économique représente également un enjeu important.
Ainsi, la croissance économique est synonyme de l'augmentation des rejets de gaz à effet de serre, la production de déchets supplémentaires, et une consommation accrue d'énergies fossiles et de ressources.
Les problèmes environnementaux tels que les changements climatiques, la pollution de l'eau et de l'air entrainent des conséquences sur les milieux naturels. Ces problèmes ont également de grandes conséquences sur les populations vivant dans des milieux à risque et sur les populations vulnérables.
Cette augmentation pourrait avoir de lourdes conséquences : montée du niveau de la mer, déstabilisation de la régularité climatique... En cause, même si ce n'est pas le seul facteur : notre façon de produire et de consommer qui accroît la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Changement climatique, y compris le réchauffement planétaire. Pluies acides, smog photochimique et autres formes de pollution. Acidification des océans. Déplacement/extinction de la vie sauvage.
Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux... De tels changements engendrent l'enrichissement de la population et l'amélioration des conditions de vie.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Donc pour résumer, l'impact sociétal d'une organisation serait donc l'influence directe ou indirecte de ses prises (ou absence de prise) de décisions stratégiques sur la qualité de vie de l'ensemble des membres de son écosystème.
L'impact social englobe donc tous les changements, positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, engendrés par des activités et directement attribuables à celles-ci. De façon plus opérationnelle, l'impact social peut aussi être appréhendé au sein d'une chaîne de valeur dans laquelle chaque élément contribue au suivant.
D'un environnement économique : Il concerne la fiscalité, le pouvoir d'achat de la population locale, l'emploi et le chômage, le taux de change, etc. D'un environnement social : Ce point concerne la démographie, la culture, la morale et les modes de vie de la population locale.
Mesurer votre impact social pour l'améliorer
En effet, connaitre votre impact vous permettra de savoir si les actions que vous menez sont en adéquation avec vos objectifs. Clarifier vos finalités vous permettra de dynamiser vos équipes et améliorera l'efficacité de vos actions.
Il y a deux façons de mesurer son impact: En amont: si on n'a pas encore mis en place ses activités, on peut utiliser la mesure pour estimer théoriquement les impacts prévisionnels. En aval: si on a déjà mis en place des activités, on peut l'utiliser pour pouvoir mesurer l'atteinte de l'objectif d'impact.
L'évaluation de l'impact permet de remettre l'utilité sociale au cœur de la réflexion et de comprendre comment l'action contribue au changement. Elle peut être également un outil d'amélioration continue, de dialogue avec les parties prenantes et d'innovation sociale.
Objectifs à atteindre en matière d'argent.
économique
1. Relatif à l'économie : Une crise économique. 2. Qui permet de réduire les dépenses, qui est peu coûteux ; bon marché : Chauffage économique.
La croissance serait unidimensionnelle, caractérisée par l'augmentation d'un agrégat bien défini, comme le revenu par tête. En revanche, la notion de développement désignerait un changement de structure de l'économie, voire de la société en général.
Il faut comprendre par impact, la conséquence ou l'effet d'une action sur autrui ou sur l'environnement. Ainsi, une entreprise profitable, qui produit par exemple des meubles, aura un impact social positif car elle créée de l'emploi, paie des impôts nécessaires aux services publics et rémunère ses actionnaires.
Réduction de la consommation de ressources. Augmentation de la réutilisation et du recyclage des ressources naturelles (et donc réduction de la production et de l'élimination de déchets).
L'évolution économique se fait dans le déséquilibre, avec des fluctuations conjoncturelles s'accompagnant soit de l'inflation, soit du chômage, soit de la déflation, soit de la concomitance de l'inflation et du chômage.
Les leviers de la croissance sont la quantité de travail, la quantité de capital et le progrès technique mis en œuvre dans un pays donné. La croissance est un phénomène relativement récent. Elle prend naissance avec l'apparition de la révolution agricole des 16ème et 17ème siècles, en Angleterre et aux Pays-Bas.
Émissions de gaz à effet de serre
Toutes ne sont pas en capacité de s'adapter, ce qui entraîne une uniformisation de la biodiversité. Les activités économiques, par l'émission en quantités toujours plus importantes de gaz à effet de serre, sont la cause directe du changement climatique.