Blanc mat. L'aspect mat absorbe la lumière, il est donc idéal pour cacher les petits défauts de vos murs ou de vos plafonds. Légèrement salissant, on privilégiera les peintures mates dans les pièces à vivre ou les chambres d'adultes, mais à éviter dans les couloirs, sur les portes ou dans les chambres d'enfants.
Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier. Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Comment égayer une chambre blanche ? 1 - Quelques touches de gris anthracite apportent du contraste dans cette chambre - Au sol, aux murs, au plafond, sur le linge de lit, sur les rideaux et sur l'armoire, le blanc est roi et apporte beaucoup de douceur au lieu !
Pour décorer et réchauffer une pièce blanche, on habille les meubles de petite décoration. Livres, vases, vide-poches, lampe à poser, boîtes en verre et laiton, miroir posé mais également cadres adossés au mur.
Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
LES ACRYLIQUES
Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
RAL 9010 Blanc Pur - Blanc - Trouver des produits dans cette couleur | Dulux Valentine.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Pour peindre un plafond de chambre, nous vous conseillons de privilégier une peinture acrylique, plus facile à appliquer, de couleur blanche pour la luminosité et de finition mate pour masquer les petites imperfections du plafond.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.
À savoir, qu'en général le blanc mat est lavable mais pas lessivable. A l'inverse, les peintures blanches velours, satinées ou encore brillantes sont dans la plupart des cas lessivables.
Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.
4000K est vraiment la température de couleur de transition qui commence à transformer le jaune plus chaud de 3000K en un blanc froid. À 5000K, vous ne verrez que la température de couleur blanche froide à la lumière. La lumière chaude sera généralement tout ce qui est de 3000K et moins.
Couleur intermédiaire entre le blanc chaud et le blanc froid, le blanc neutre est la teinte se rapprochant le plus d'une lumière naturelle, similaire à celle du jour.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous.
Quelles couleurs utiliser avec des meubles blancs ? Pour une ambiance zen, on n'hésite pas à agrémenter sa décoration d'éléments de couleurs naturels comme le lin ou le beige. Le vert a également toute sa place mais attention à l'utiliser avec parcimonie.
Une déco beige
Des murs et un linge de lit blancs sont la clef pour un coin cocooning agréable été comme hiver. Si cette couleur agrandit l'espace visuellement, elle peut rapidement sembler terne et froide, c'est pourquoi il est nécessaire de l'associer avec les bons accessoires.