Qu'est-ce qu'une inflammation vasculaire ?

Interrogée par: Michel de Legrand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Le terme de vascularite est un terme générique qui désigne des maladies en rapport avec l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Celle-ci entraine une obstruction et un défaut d'irrigation des organes concernés et parfois un infarctus ou une nécrose de cet organe.

Comment savoir si on a une inflammation des vaisseaux sanguins ?

Diagnostic. Le diagnostic de vasculites repose sur un examen par le médecin, des analyses du sang et des urines ainsi que sur la mise en évidence d'une inflammation des vaisseaux sanguins sur une biopsie. Les sites privilégiés pour les prélèvements de tissus sont la peau, les nerfs périphériques atteints et les reins.

Quels sont les symptômes d'une vascularite ?

Les vascularites se présentent habituellement au début par des symptômes généraux (fièvre, amaigrissement, fatigue, perte d'appétit), et parfois des douleurs musculaires et/ou des articulations.

Est-ce que la vascularite est grave ?

La vascularite peut causer des complications graves nécessitant un traitement immédiat. Par exemple, des vaisseaux sanguins endommagés dans les poumons, le cerveau ou les autres organes peuvent saigner (hémorragie). Les effets sur les reins peuvent progresser rapidement et conduire à une insuffisance rénale.

C'est quoi une infection vasculaire ?

Infection directe de la paroi vasculaire

C'est le résultat d'une dissémination hématogène, d'une contamination par contiguïté ou d'une inoculation directe. Les micro-organismes induisent des lésions endothéliales et des altérations pariétales, mais également une réaction inflammatoire cellulaire et cytokinique in situ.

Qu'est-ce que l'inflammation et à quoi sert-elle? - Histoires inflammatoires - S01E03 YT

Trouvé 30 questions connexes

Comment évolue une vascularite ?

Il peut évoluer vers une ulcération. Il peut s'y associé une liste non exhaustive d'autres symptômes : Symptômes généraux : fièvre, perte de poids. Symptômes musculaires et articulaires : douleurs musculaires, douleur articulaire ou gonflement d'une articulation.

Quel médecin consulter pour une vascularite ?

Spécialiste en médecine interne
  • Dr Yves ALLENBACH.
  • Dr Naouel AMIRAT-BOUREFIS.
  • Dr Nacera BENAMMAR.
  • Pr Olivier BENVENISTE.
  • Dr Nicolas CHAMPTIAUX.
  • Dr Chloe COMARMOND ORTOLI.
  • Dr Catherine Chapelon-Abric.
  • Dr Yasmina FERFAR.

Comment Attrape-t-on une vascularite ?

Elles sont parfois provoquées par des infections chroniques comme les virus des hépatites B et C. "Les mécanismes responsables sont multiples, complexes et impliquent des dysfonctionnements du système immunitaire, avec dans certains cas, la production d'anticorps dirigés contre les propres cellules de l'organisme.

Est-ce que la vascularite est une maladie Auto-immune ?

Les vascularites sont des maladies rares auto-immunes. Le "ite" veut dire inflammation, on est donc en présence d'une inflammation vasculaire, ou, pour être plus précis, d'une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Cette inflammation va endommager les tissus et organes alimentés par ces vaisseaux.

Quelles sont les pathologies liées aux vaisseaux sanguins ?

Les maladies vasculaires sont la conséquence de dommages causés aux vaisseaux sanguins dans l'ensemble de l'organisme. A terme, cela peut entraîner des pathologies comme l'AVC, la crise cardiaque, l'insuffisance cardiaque, les maladies rénales ou encore des troubles occulaires.

Comment guérir d'une maladie Auto-immune naturellement ?

Selon des chercheurs américains, une dose quotidienne de bicarbonate de soude pourrait aider à réduire l'inflammation destructrice engendrée par les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques. Les adeptes du bicarbonate de soude le considèrent souvent comme un produit miracle.

Qu'est-ce qui dilate les vaisseaux sanguins ?

Un vasodilatateur (contraire de vasoconstricteur) est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire d'augmenter leur lumière, en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux.

Comment soigner une vascularite cutanée ?

Traitement de la vascularite cutanée

Si aucune cause n'est identifiée et que la vascularite est limitée à la peau, le traitement est peu agressif et conservateur. La colchicine, l'hydroxychloroquine, la dapsone ou une courte corticothérapie à faibles doses peuvent être essayées.

Quelles sont les vascularites nécrosantes ?

Les vascularites nécrosantes systémiques (VNS) sont un groupe hétérogène de maladies qui sont toutes caractérisées par une inflammation des vaisseaux sanguins artériels et/ou capillaires et/ou veineux conduisant à une altération de la paroi vasculaire dans son ensemble.

Qu'est-ce que des vascularites ?

Les vascularites correspondent à une inflammation des vaisseaux sanguins, qui s'accompagne souvent d'ischémie, de nécrose et d'inflammation des organes. Tous les vaisseaux sanguins (artères, artérioles, veines, veinules ou capillaires) peuvent être touchés par la vasculite.

C'est quoi la maladie de l'arthrite ?

L'arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l'inflammation des articulations et d'autres parties du corps. L'inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l'enflure.

Pourquoi des taches de sang sous la peau ?

Les hématomes sont des marques dues à l'éclatement de petits vaisseaux (capillaires) sanguins sous la peau. Des poches sous-cutanées se remplissent de sang foncé et provoquent une tache violette ou bleue. Les capillaires éclatent si la personne fait chute ou reçoit un coup, voire lorsqu'elle se cogne contre un meuble.

C'est quoi la sclérodermie ?

La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune qui se caractérise par le développement anormal d'une fibrose ou d'une sclérose de la peau et de vaisseaux. La maladie peut également toucher différents organes.

C'est quoi la maladie purpura rhumatoïde ?

Le purpura rhumatoïde (PR) est une vascularite systémique des petits vaisseaux à dépôts d'immunoglobuline A (IgA), beaucoup plus fréquent chez l'enfant que chez l'adulte (150 à 200 pour 1). La prévalence du PR chez l'adulte n'est pas connue et son incidence est estimée à 1 par million.

C'est quoi la polymyosite ?

La polymyosite est une maladie caractérisée par une inflammation musculaire qui peut survenir au niveau de nombreux muscles.

Qui soigne les maladies Auto-immunes ?

Le rhumatologue est le médecin spécialiste des affections musculosquelettiques, c'est-à-dire des affections touchant les os, les muscles, les articulations, les tendons et les tissus adjacents.

Qu'est-ce que la Cryoglobuline ?

Une cryoglobulinémie est définie par la présence anormale dans le sang de protéines (appelées cryoglobulines) qui peuvent précipiter au froid. Il s'agit en fait d'anticorps très particuliers, réagissant à des températures inférieures à 37°C et qui ont une activité dirigée contre certains anticorps (auto-anticorps).

Comment soigner une Cryoglobuline ?

Dans les cryoglobulinémies mixtes, en cas d'infection par le virus de l'hépatite C, les traitements antiviraux à action directe sont extrêmement efficaces ; ils peuvent être associés, en cas de forme sévère, à des traitements immunomodulateurs ou immunosuppresseurs, des échanges plasmatiques, rarement des corticoïdes.

Est-ce que le purpura est grave ?

Ce purpura peut être accompagné de fièvre, maux de tête et douleur de nuque (signes méningés). Le purpura fulminans est une maladie mortelle qui requiert un traitement d'urgence (par la prise d'antibiotiques).

C'est quoi la granulomatose ?

La granulomatose avec polyangéite (GPA - aussi appelée maladie de Wegener) est une maladie auto-immune peu fréquente et caractérisée par l'inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).

Article suivant
Comment débrider un 50 cm3 ?