Voici les essences les plus courantes que vous pouvez utiliser sans problème : aulne, frêne, noisetier, pommier, cerisier, framboisier, fraisier, poirier, saule, tilleul, mûrier, noyer. À éviter à tout prix : pin, sapin, cèdre, oranger, citronnier, mandarinier, laurier, bambou.
Sortes de branches sûres: saule, épicéa, frêne, bouleau, érable, genévrier, peuplier, pommier, poirier, noisetier and aubépine. Flora et Adar appréciant de manger des branches de hêtre.
Il arrive que les lapins rongent toutes sortes d'objets lors des sorties (fils électriques, meubles, etc…). Ils peuvent aussi ronger les barreaux de leurs cages.
Si cela ne suffit pas, il faut passer à quelque chose de plus consistant à ronger. Vous pouvez commencer par donner du bois de feuillus. Vous pouvez essayer plusieurs essences de bois (blanc) car ce n'est pas dit que votre lapin appréciera tout de suite le premier morceau de bois que vous lui mettrez sous les dents.
Une règle générale est d'éviter les résineux, qui sont toxiques, ou alors il faut être certain qu'il n'y a plus une trace de résine. Il faut absolument éviter également de donner des bois traités contre les insectes, cirés, peints, vernis, le bois contreplaqué…
Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu'il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien. De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner.
- Certaines plantes, compositions, décorations végétales comme le gui, le houx, le sapin, les poinsettias, les pots pourris, etc., sont toxiques et il convient donc de les placer à des endroits où les lapins ne pourront pas les grignoter.
Le lapin aime particulièrement les branches de charme et de noisetier. Il mangera aussi bien les bourgeons que les feuilles vertes et les feuilles d'automne. Vous pouvez ainsi varier de manière saine l'alimentation de votre lapin nain.
Le foin est l'aliment numéro 1 pour l'usure des dents de votre lapin. Il doit être bien vert, bien odorant et c'est aussi une source de bien-être pour votre animal.
Nos pommes de pin sont légèrement déshydratées afin d'éliminer la sève et les insectes qui pourrait s'y cacher ! Nos friandises 100% naturelles et Biologiques plaisent aux lapins et rongeurs ! Elles sont le complément parfait pour récompenser vos petits compagnons.
A la question : “Mon lapin ou mon chon doit-il manger du pain ?” La réponse est NON.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
L'idée d'éduquer un lapin peut paraître, au premier abord, saugrenue. Pourtant, le lapin est un petit animal particulièrement intelligent et sociable qui, à force de patience et de tendresse, pourra devenir propre.
La seule chose qui use les dents des lapins est le foin. Les jouets à ronger ou le bambou ne servent à rien, et sont dangereux. Les jouets à ronger contiennent des colorants et les petits morceaux provoquent des étouffements. Le bambou est toxique pour le lapin donc arrête de lui en donner d'office..
De belles feuilles d'ortie bien vertes pour régaler les papilles de vos lapins et rongeurs ! Valeur nutritive très élevée, les orties sont particulièrement digestes. Une fois séchées ces feuilles ne sont plus urticantes, donc ne vous inquiétez pas pour vos petits animaux.
La quantité quotidienne de verdure à donner à votre lapin s'évalue en fonction de son poids, soit 8 %. Un lapin d'un kilo devra donc consommer 80 g de verdure par jour, répartis en deux portions de 40 grammes, une le matin et une autre le soir.
le carton brut est sans risque pour le lapin sauf si il en ingère de grosses quantités (problèmes digestifs).
Optez pour des jouets pour lapins en bois plus résistants. Les jouets en foin permettent à votre animal de grignoter, une des activités favorite du lapin. Les jouets en carton laissent libre cours à l'imagination de votre animal. Enfin, jouets en tissu et en plastique sont à choisir avec précaution.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.