Quel numéro pour passer le code ?

Interrogée par: Rémy Da Costa  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Le numéro NEPH signifie Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Composé de 12 chiffres, ce code est indispensable pour vous inscrire aux épreuves du code de la route et du permis de conduire.

Où trouver son numéro pour passer le code ?

Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

Comment obtenir le numéro NEPH rapidement ?

Pour cela, il faut simplement vous rendre sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et remplir les champs d'information. Ensuite, vous devez envoyer les documents demandés. Vous recevrez votre dossier à télécharger dans un délai de 2 semaines environ.

Est-il obligatoire d'avoir un numéro NEPH pour passer le code ?

Les candidats doivent-ils obligatoirement posséder un numéro NEPH pour passer l'examen du permis de conduire ? Un numéro NEPH en cours de validité est obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent passer une épreuve du Code de la route ou bien un examen pratique du permis de conduire, quel qu'il soit.

Comment faire pour recuperer son numéro NEPH ?

Vous pourrez retrouver votre numéro NEPH :
  1. Sur votre permis de conduire ;
  2. Sur une lettre vous informant d'une perte ou d'une ré-attribution de points.

Test des chiffres à absolument connaître 🧠 pour le Code de la route

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si mon numéro NEPH est toujours actif ?

Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».

Pourquoi je n'ai pas reçu mon numéro NEPH ?

Pourquoi je n'ai toujours pas de numéro NEPH ? Si vous n'avez toujours pas reçu votre numéro NEPH, allez vérifier votre dossier sur le site de l'ANTS. Une erreur bloque peut-être l'avancement de votre dossier.

Quels papiers pour passer le code ?

1 photo d'identité ou 1 photo-signature numérique. Si nécessaire, avis médical (formulaire cerfa n°14880) Pour une personne mineure ou sous tutelle légale, 1 copie du justificatif d'identité de son représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne.

Quel document pour NEPH ?

un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois. l'attestation scolaire de sécurité routière (ou ASSR 2) pour les candidats âgés de moins de 21 ans. l'attestation de participation à la journée d'appel pour les candidats âgés de moins de 25 ans.

Est-ce que le numéro NEPH change ?

Le NEPH est votre identifiant unique dans le fichier national des permis de conduire. A ce titre, il vous est attribué définitivement et restera le même à vie, lors des renouvellements ou des changements de permis de conduire.

Comment avoir un numéro NEPH sans auto-école ?

Obtenir un numéro NEPH

Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.

Comment avoir son numéro NEPH sans Journée d'appel ?

Si vous avez été convoqué, mais que vous n'avez pas encore passée votre journée d'appel, l'attestation de convocation est acceptée pour faire la demande de votre numéro NEPH.

Comment faire pour passer le code de la route ?

Pour passer l'examen du code avec La Poste, il faut d'abord avoir obtenu un NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) en s'inscrivant directement sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit par l'intermédiaire d'une auto-école, soit directement en candidat libre.

Quel photo pour le numéro NEPH ?

La photo doit être au format officiel d'une photo d'identité et si vous portez des lunettes pour la conduite, il faudra les mettre pour la photo.

Est-ce que le numéro NEPH expire ?

Le numéro d'enregistrement est désactivé dès lors que votre épreuve théorique générale a plus de 5 ans révolu. Lorsqu'il sera réactivé, vous recevrez un message pour vous en informer.

Quel est le prix du code ?

Prix du code de la route pour le candidat libre : 30 €

Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.

Comment avoir le code en 3 jours ?

Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas.

Comment avoir son code en 1 jour ?

Vous avez deux possibilités pour obtenir le code de la route accéléré. Soit vous vous inscrivez à un stage intensif, soit vous apprenez votre code en ligne de manière intensive. Lorsque vous vous sentez suffisamment préparé·e, vous vous inscrivez sur le site et obtenez généralement une date d'examen en 48 heures.

Qui envoie le numéro NEPH ?

Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).

Est-ce qu'on peut passer l'examen du code en ligne ?

Passer son Code en ligne est désormais courant. Plus besoin de faire des allers-retours à l'auto-école et se limiter à 2 séries de tests par semaine. Passer votre Code en ligne signifie que vous avez la liberté de réviser et passer des examens blancs quand vous le souhaitez.

Quel est le meilleur moment pour passer son code ?

Le meilleur moment pour suivre son apprentissage de la conduite est donc entre 10h et 16h, au moment où tous les écoliers, étudiants et salariés sont occupés, ce qui permet de libérer les routes et de faciliter d'autant la formation du candidat s'il choisit ces horaires pour se former que son épreuve lorsqu'il se ...

Est-ce que le code est plus facile à l'examen ?

Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.

Quelle est la durée du code ?

Votre code de la route restera valide 5 ans quand bien même il y aurait plusieurs échecs à l'examen du permis de conduire.

Où passer le code pas cher ?

Avec l'auto-école en ligne Ornikar, vous pouvez suivre votre formation au code de la route pour 9,99 euros en illimité pendant un an. Pour ce tarif, vous aurez accès à des cours du code de la route complets ainsi qu'à plus de 2000 questions de code de la route.

Quelle est la durée de validité du code ?

La durée de validité du code de la route est de 5 ans.

Le candidat se présentant à l'examen du permis de conduire dispose de ce délai pour se présenter à l'épreuve pratique.