En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal. Le choix d'un moyen de transport plutôt qu'un autre est un choix stratégique essentiel dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Le transport routier reste prédominant
C'est le secteur le plus émetteur de GES avant ceux de l'agriculture (19 %) et de l'industrie manufacturière (18 %). La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), prévoit une décarbonation totale des transports (hors transport aérien) d'ici à 2050.
Après l'avion, c'est le train puis le bus / autocar qui restent les moyens de transport les plus sûrs. Les deux perdants, sont la voiture et surtout la moto avec un nombre d'accidents et de morts élevés.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
L'avion reste malgré tout le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture et le train.
Les nouveaux moyens de transport urbain, aussi appelés EDP, EDPM ou NVEI, sont des véhicules motorisés à une ou deux roues, conçus pour transporter une seule personne. Ils se caractérisent par leur taille compacte, leur légèreté et leur faible consommation d'énergie.
La voiture : Les moyens de transport préféré des français
De plus, le réseau routier est très bien développé, ce qui rend son utilisation simple et agréable. L'intimité et la sécurité sont d'autres avantages qui font de la voiture le transport le plus plébiscité.
Le mode dépend également du type de véhicule ou d'infrastructure utilisé : les véhicules à propulsion humaine, l'automobile, la moto, le scooter, le bus, le métro, le tramway, le train, le camion, la marche à pied, l'ascenseur, l'hélicoptère, le bateau ou l'avion.
Le moyen de transport terrestre le plus ancien est sans doute le portage humain. Par la suite, l'Homme a aussi utilisé les ani- maux pour l'aider. Le bœuf, domestiqué dès le Vème millénaire av.
On appelle transport principal, le mode de transport qui permettra de couvrir la plus grande partie du trajet.
Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure qu'il met en œuvre.
Il existe, en effet, une multitude de types de transport. En logistique, on en retient 4 principaux : routier, maritime, ferroviaire et aérien. Selon le secteur d'activité de l'entreprise, il peut être plus stratégique d'adopter un moyen de transport plutôt qu'un autre.
Dans son nouveau baromètre annuel réalisé en partenariat avec l'institut de sondage IFOP, le loueur Alphabet France indique clairement que la voiture reste encore le moyen de transport privilégié par les Français.
Définition. Ensemble des infrastructures, des équipements, des véhicules et des règles de fonctionnement permettant le déplacement de biens ou de personnes, selon un mode de transport donné ou la nature de l'objet à déplacer.
Ce sondage présente les moyens de transport les plus utilisés au quotidien par les Français en 2024. 74% des personnes interrogées prenaient la voiture pour leurs déplacements quotidiens. Les transports en commun arrivaient en 3ème position, avec 22% des personnes interrogées les utilisant en priorité.
Comme évoqué précédemment, la voiture est le moyen de transport préféré en France avec une utilisation par 70% des Français.
Parmi ces modes de transports, on retrouve les « transports en commun (bus urbains, rames de métro, tramways et trains de banlieue) et l'utilisation d'avions, de bateaux, de trains et de véhicules routiers ».
La mobilité du futur pour se déplacer en 2050 s'appuie à la fois sur les transports électriques et à hydrogène, mais aussi sur les algorithmes et l'intelligence artificielle pour créer des villes durables, écologiques et connectées.
Il existe différents types de déplacement : les déplacements domicile-travail, les déplacements domicile-études, les déplacements professionnels, les déplacements de loisirs, etc. Chaque type de déplacement a ses propres caractéristiques et nécessite un mode de transport adapté.
Pour les géographes, la mobilité se décline de différentes façons : mobilité sociale, mobilité professionnelle, mobilité de travail, s'inscrivant ainsi clairement dans le champ de la géographie sociale.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".