Ainsi, le plus beau pays de cette région peut être découvert sur la base de critères comme l'état des infrastructures. Selon un classement mondial, sur un total de 75 pays, l'Algérie se classe au 60ème rang des pays où il fait bon vivre, dépassant ainsi le Maroc et la Tunisie.
Située en plein coeur du Maghreb, l'Algérie est une destination de choix pour tous ceux et toutes celles qui sont en quête d'évasion et de nouveauté. Car oui, entre les dunes du Sahara, la Grande mosquée, ou la chaleur des Berbères, l'Algérie est un pays riche de culture, et de belles découvertes !
L'Algérie a été classée à la 109e place sur 149 pays du dernier classement des pays les plus heureux du monde établi dans le cadre du « rapport mondial du bonheur » (« World happiness report ») pour l'année 2021. Les résultats du classement ont été rendus publics vendredi 19 mars.
La Tanzanie est toujours en tête de liste en termes de tourisme. Les zones côtières telles que Zanzibar et Pemba ont certaines des meilleures plages et plongées au monde.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
À l'étranger, l'Algérie est très peu connue et son aspect touristique est complètement ignoré. La raison principale de cette situation est le retard flagrant de l'Algérie dans ce secteur. L'Algérie, qui, contrairement à ses voisins marocains et tunisiens, a très peu misé sur ce pôle d'attractivité.
Education, santé, marché du travail…
Sans surprise, le Maroc est une nouvelle fois la première destination touristique d'Afrique. Après une belle année 2016 où le pays avait accueilli 10,33 millions de visiteurs, le Royaume a accueilli 11,35 millions de touristes en 2017. Nouveau record pour le Maroc.
Par contre, le premier ami de l'Algérie est la Tunisie, le Maroc arrive en 2e position. La France, l'Egypte et la Jordanie arrivent mutuellement en 3e, 4e et 5e position. Certes, la technologie rapproche les peuples.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
Autre témoin de la diversité de l'Algérie, la gastronomie du pays rendrait fou n'importe quel critique cuilinaire. De la garantia, du couscous, des tikerbabine, de la trida ou du pain cuit à même le sable est ce que vous risquez de croiser sur les un peu plus de 2 millions de Km² de ce beau pays.
Le costume traditionnel algérien, notamment féminin, a conservé beaucoup d'éléments des temps passés : les drapés, les caftans, les broderies, les coiffes et les parures. Il représente un véritable conservatoire des influences culturelles, qui se sont mêlées à travers l'histoire.
Selon le site L'Écho Touristique, les ventes de voyages en France ont augmenté de 29 % en juin 2022 par rapport à juin 2019. Outre l'Espagne et la Grèce, qui sont les deux premières destinations des touristes Français, ce sont deux pays du Maghreb qui profitent de cet afflux, à savoir le Maroc et la Tunisie.
Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
Pour preuve, le récent classement établi par le site panafricain spécialisé, « Africa business insider » qui place l'Algérie à la première position au Maghreb et à la troisième position dans le continent.
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
En raison du risque terroriste élevé, le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement dans le Grand Sud algérien, les zones transfrontalières (Sud, Ouest et Est de l'Algérie), en particulier aux abords des frontières avec la Libye, le Niger et le Mali.
Est-ce que c'est dangereux de voyager en Algérie ? Alger et Oran sont des villes entièrement sûres. On peut s'y balader à toute heure – même si, à Alger, la vie nocturne n'est pas très développée. Oran est plus festive, où l'on sent l'influence de l'Espagne toute proche.
Les points négatifs de la vie en Algérie sont décrits sans tabou : la bureaucratie, la corruption, le manque d'infrastructures, de sécurité ou encore d'emploi font que le choix est vite fait, selon les abonnés de la page.
L'Union du Maghreb arabe Uma, ou l'Union du Maghreb, est une union régionale créée le 17 février / février 1989 après JC à Marrakech, au Maroc. Il se compose de cinq pays qui représentent la partie occidentale du monde arabe dans son ensemble : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Que vous soyez passionné par l'histoire ou la nature, le Kenya a tout pour plaire et est généralement considéré comme le meilleur pays d'Afrique.