On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».
La réponse simple. On écrit toujours : “quel que soit”.
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).
«Quel que » s'écrit en deux mots devant le verbe être au subjonctif, ou autre verbe attributif. Lorsque l'on écrit « quel que » en deux mots, il faut accorder « quel » au sujet. En fonction de sa place dans la phrase, « quelque » en un mot sera un adverbe ou un adjectif.
Quelque s'écrit en un seul mot devant un nom, un adjectif ou un adverbe ; quel que s'écrit en deux mots devant être ou un verbe d'état : Quelque écrit en un seul mot peut être un déterminant indéfini qui indique une quantité indéfinie. On l'emploie devant un nom commun, au singulier ou au pluriel.
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela. Quelque... que (+ subjonctif). Exprimant la concession, quelque peut être adjectif et variable ou adverbe et invariable.
« Quel que » introduit une proposition subordonnée dont le verbe est obligatoirement conjugué au mode subjonctif. Quel que soit ton âge, tu peux te présenter. Ici, « Quel que soit ton âge » est la proposition subordonnée au subjonctif et « tu peux te présenter » est la proposition principale.
quelque(s) + nom + que : Quelque décision que tu prennes, je la respecterai. quel(les) que soient + nom +que : Quelle que soit ta décision, je la respecterai. quelque/si/tout + adjectif + que : Si loin qu'il soit, j'irais le voir.
L'astuce pour tout retenir. L'expression « quel que soit » est synonyme de « peu importe », qui est en deux mots. On retient donc que c'est « quel que » en deux mots qui est correct dans « quel que soit ».
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Quel que en deux mots
On n'écrit donc pas quelqu'elle soit . Et le verbe être s'accorde avec elle , qui est son sujet. Il est conjugué au subjonctif présent, ce qui donne : qu'elle soit .
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question.
Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
les conjonctions : quand, lorsque, comme ; les locutions conjonctives : tandis que, pendant que, en même temps que, au moment où, tant que, dès que, aussitôt que, chaque fois que, toutes les fois que, à mesure que. On emploie en général l'indicatif, au même temps que celui de la principale (ou à un temps équivalent).
« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.
Proposition subordonnée interrogative indirecte
Aimée se demande pourquoi elle a raté son examen. Dans la phrase précédente, la proposition subordonnée « pourquoi elle a raté son examen » est introduite par l'adverbe interrogatif « pourquoi » et est complément d'objet direct de la principale.
On écrit « quel que soit » et non « quelque soit »
Attention, l'adjectif interrogatif « quel » et le verbe s'accordent en fonction du sujet de la phrase : quelle que soit la situation mais quelles que soient les circonstances. Astuce : « Quel que soit » est synonyme de « peu importe ».