Que vous voyagiez pour le boulot ou pour le loisir, vous pouvez compter sur les 16 trains directs en moyenne parcourant la distance de 660 km de Paris à Marseille. Circulant à une vitesse atteignant les 320 km/h, le TGV vous dépose au centre de Marseille plus rapidement qu'en voiture ou en avion.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Pour un train, le probème réside dans le mur de la caténaire: ce fil haute-tension tendu au dessus des rails et d'où le train tire son énergie. En roulant, le train produit une onde dans la caténaire qui se déplace a 500km/h. Cette onde 'soulève' la caténaire de 30 à 35 cm.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Le train à grande vitesse Thalys circule à une vitesse de 300 kilomètres/heure. Il relie 17 villes d'Europe occidentale comme Bruxelles, Amsterdam et Paris.
Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
Au niveau européen, pour 6,5 % des trajets entre grandes villes, le train s'avère plus rapide que l'avion de porte à porte. C'est le cas de Madrid-Barcelone, Milan-Rome, Francfort-Munich, Paris-Londres ou encore Paris-Amsterdam.
Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider.
Lancé par SNCF en 1981, il relie de nombreuses villes françaises et européennes à une vitesse moyenne de 320 km/h.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Ainsi la vitesse dans les inter-stations est limitée à 60, voire 40 km/h , au lieu des 90 km/h prévus.
Le TGV n°16 remplit ses objectifs sous les yeux des journalistes, confirmant qu'il pourra être exploité à 260km/h. Il atteint même un record mondial à 340 km/h !
Quelle est la vitesse de l'Eurostar ? De 160 km/h (100mph) dans le tunnel sous la Manche, l'Eurostar atteint une vitesse maximale de 300 km/h (186mph) une fois sur le continent.
La tension d'alimentation de la caténaire est passée de 25 000 volts, sur un TGV classique, à 31 000 volts. Le train V 150 représente une puissance de 19,6 mégawatts (plus de 25 000 chevaux). C'est deux fois plus qu'un TGV classique, qui dispose d'une puissance de 9,3 mégawatts (12 500 chevaux).
En 2020, le record du monde de vitesse de voiture sur route publique a été battu : auparavant détenu par Bugatti avec la voiture Chiron Super Sport 300+, avec 482,8 km/h, il a cette fois été atteint par la voiture SSC Tuatara qui a dépassé les 500 km/h et atteint en moyenne une vitesse maximale 509,792 km/h.
Thalys n'est pas un TGV, mais un train à grande vitesse, car TGV est une marque déposée et ne désigne que les trains à grande vitesse français. Thalys aussi est une marque déposée.
Une nouvelle ligne dédiée à ce « linear Shinkansen » doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya.
A l'époque le convoi roulait à 72 km/h de moyenne. Aujourd'hui, ce train roule à 63 Km/h de moyenne et met 53 minutes pour rejoindre sa destination, ce qui fait de ce tracé celui où la vitesse commerciale est la plus basse.
Les voitures couchettes affectées au train de nuit s'offrent une cure de jouvence bien méritée. La rénovation de ces rames Corail qui datent des années 1980 a commencé en 2021 dans le technicentre SNCF de Périgueux. Elles concernent 71 rames (dont 60 voitures couchettes) parmi les 82 affectées à l'Intercités de nuit.
Le 22 septembre 1981, le président Mitterrand inaugure la première ligne à grande vitesse non sans quelques frayeurs pour les cheminots à bord de la rame.