Naturellement durable (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier), esthétique, le Chêne constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs. Les bardages en Chêne se distinguent notamment par leur grande stabilité dimensionnelle.
Le pin sylvestre, le douglas, le noyer, le robinier, le mélèze sont des exemples de bois classe 3. Le châtaignier, le robinier sont naturellement classe 4. Il n'existe pas de résineux classe 4 sans traitement chimique. Les bois exotiques comme l IPE, sont naturellement classe 5.
Pour les classes d'emploi 3 et 4, les bois sont traités par autoclave, c'est-à-dire par une imprégnation en partie ou en totalité de l'aubier. Cette technique permet une meilleure imprégnation du produit de protection et le rend plus durable qu'un bois traité par aspersion ou trempage.
Des bois exotiques comme l'Itauba ou le Massaranduba sont naturellement classe 5 et sont donc résistants à l'eau de mer.
Quelques exemples de bois de classe 3
Essences feuillus tempérées : chêne, noyer, châtaignier, robinier. Essences résineuses tempérées : cèdre, le Douglas, mélèze, le pin maritime, le pin sylvestre. Essences tropicales : kosipo, amarante, azobé, sipo, niangon, wengé, moabi, iroko, teck d'Asie.
La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d'humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes. Dans le cas de ce type de traitement, il sera nécessaire d'apporter à votre construction une protection de type lasure ou peinture.
Tous les bois ne peuvent être de classe 2, 3 et 4, le traitement ce fait en autoclave, on commence a faire le vide pour expulser l'air du bois, puis on le produit toujours sous vide, ensuite on met la pression pour imprégner le produit dans le bois et pour finir on refait le vide pour expulser le trop plein de produit.
LE TECK, TECTONA GRANDIS
Originaire d'Asie, le teck est un bois ultra résistant, dense et noble de couleur brun-jaune avec parfois des veines noires.
Les bois de cette catégorie sont donc très durables. Le teck, le jatoba ou l'ipé figurent dans la catégorie I. Tout comme le robinier et l'afzelia.
Ces essences extrêmement denses viennent d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie. Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Entre autres, le Douglas, le Mélèze, le châtaignier, le chêne et le robinier. Seules les trois dernières essences sont recommandées lorsque le bois est mis en œuvre horizontalement (lames de balcons ou de terrasses), ou en contact avec le sol (classe de risque 4).
Qu'est-ce qu'un bois autoclavé ? Le principe de ce procédé industriel consiste à injecter, en associant le vide et la pression, des produits insecticide et fongicide en profondeur dans le bois. Le traitement autoclave assure au bois une résistance aux champignons et aux insectes.
Les bois pour charpente sont protégés par la couverture. Ils sont à l'abri de l'eau, mais exposés à l'humidité. Pour cette raison, le bois de classe 2 est adapté pour réaliser une charpente.
Une absence de traitement se traduit par une coloration rouge alors qu'un produit de traitement est mis en évidence par une coloration bleutée. Coloration révélant une absence de traitement.
Les résineux présentent l'avantage d'un haut pouvoir calorifique, mais brûlent trop vite. Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l'orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier.
Amarante, Azobé, Balau Yellow, Bubinga, Cumaru, Doussié, Ipé, Iroko, Itauba, Jatoba, Louro Vermelho, Massaranduba, Makoré, Mansonia, Moabi, Padouk…
Aucun bois n'est naturellement protégé contre les termites, mais certains bois exotiques y résistent très bien. Portez votre choix sur de l'Ipé, de l'Itauba, du Massaranduba, du Maobi, du Cumaru ou du Padouk : ces essences durables présentent une résistance naturelle aux termites, champignons et autres insectes.
Les termites sont très fréquents dans les zones tropicales mais aussi tempérées et s'attaquent à toutes les essences de bois à quelques exceptions près comme le teck.
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant. En effet, les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps.
Ainsi, les bois résineux, issus de conifères, produisent plus de gaz que la quantité nécessaire pour alimenter le feu. Résultat : l'excédent est éliminé « en force » des fibres du bois. C'est ce phénomène qui est à l'origine de ces crépitements.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
D'office, nos carports bois sont pour la plupart traités en classe 2. Vous trouvez également une possibilité de traitement du bois en classe 3. Pour certains modèles, ce traitement CL 3 est fait d'origine (Ex: Série Volcan, Alpes 28). Pour d'autres, il s'agit d'une option.
Ils confèrent une protection de longue durée contre les champignons, les insectes et les tarets. Lorsque le bois traité est destiné à être utilisé sur des surfaces planes qui seront exposées à l'eau, un traitement imperméable peut aussi être appliqué.
Tout le bois traité en étalage, qu'il soit vert, brun, jaune ou apposé d'une marque de commerce, a été imprégné d'un produit de préservation à base de cuivre. Le bois brun a simplement été teinté pour camoufler le produit de préservation verdâtre.