L'éléphant est incapable de sauter à la verticale, car il est trop lourd, mais il n'est pas le seul. De nombreux autres animaux ne savent pas sauter (ex. : les tortues, les escargots et les huîtres), y compris chez les mammifères (ex. : les hippopotames et les paresseux).
A l'épreuve du saut en hauteur, le meilleur est le puma qui peut atteindre 4 à 5 m de haut, et sans élan. Soit facilement 2 m de plus que le meilleur des sauteurs humains, qui détient l'impressionnant record de 2 m 45.
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
Il est communément admis que les lionnes sont plus rapides que les mâles et peuvent atteindre des vitesses maximales proches de 60 km/h, mais cette vitesse ne peut être maintenue que sur de faibles distances. Très musclés et longs, ils peuvent faire des sauts remarquables, de 3,70 m en hauteur et 11 m de longueur.
Lequel ? Que ce qui est plus fort qu'un lion ? Deux lions.
5 mètres de détente sèche, sans élan. On ne fait pas mieux dans le monde animal. Le puma est le roi du saut en hauteur grâce à son postérieur ultra musclé.
Des études sur le réflexe de redressement montrent qu'il lui faut au moins 1 m 50 de hauteur pour se positionner correctement et atterrir sur ses pattes de chat en toute sécurité la plupart du temps.
Le record du monde masculin actuel de la discipline est détenu par le Cubain Javier Sotomayor avec un saut à 2,45 m lors du meeting de Salamanque le 27 juillet 1993 . Le record féminin est détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova avec un saut à 2,09 m en 1987 à Rome lors des championnats du monde d'athlétisme.
Le saut chez le rat :
La musculature du rat lui permet de courir et de faire des sauts pouvant atteindre 1 mètre en hauteur et 1.2 mètre en longueur. De vrais athlètes ces rats…
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Deux pommes de terre marchent sur un trottoir. Une pomme de terre se fait écraser, que dit la deuxième pomme de terre ? Oh purée!
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Il a beau être costaud, l'hippopotame n'en est pas moins agile et rapide. Il peut courir jusqu'à 30 km/h s'il y a urgence. Par contre, il ne peut pas sauter.
Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté !
De mémoire d'homme, jamais quelqu'un n'a vu un éléphant sauter, à l'état sauvage ou domestique. Cette prouesse leur est en effet biomécaniquement impossible, car leurs muscles et leurs os ne le supporteraient pas.
Le record revient au Suisse Olivier Favre qui, en 1987, a sauté d'une hauteur de 53,90 mètres à Villers-le-Lac (France) depuis le sommet du « canyon du Doubs ». Même s'il n'y a pas de limite théorique, la Fédération française de plongeon limite la hauteur à 28 m, estimant qu'au-delà les risques sont trop importants.
La première raison : donner un repère visuel supplémentaire pour le plongeur. Deuxième raison : les jets d'eau envoient des bulles et la pression de surface est moins élevée grâce à ces bulles d'air.
L'entrée dans l'eau provoque un énorme choc, aussi il faut prendre la bonne position pour éviter un impact trop fort et des blessures. Pour éviter de se blesser, les plongeurs gardent leurs bras le long du corps, et forment un « trou » avec leurs pieds en les relevant légèrement.
Le paradoxe des chutes réside dans le fait que si le chat tombe de haut, il peut avoir le temps de se « retourner » et de retomber sur ses pattes, contrairement à une chute d'une petite hauteur. Il peut donc se faire beaucoup plus mal en tombant de moins haut.
La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat. On le remarque souvent chez des chatons de 3 mois qui, ayant grimpé trop haut dans un arbre, paniquent et miaulent en ayant peur de descendre.
Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l'extérieur durant des heures et des heures. Sauf qu'une chute peut arriver rapidement notamment à cause d'un bruit qui les effraient, d'un oiseau qu'ils essaient d'attraper…
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Si certains animaux nous surprennent par leur vitesse de déplacement il en est d'autres qui sont d'une lenteur tout aussi étonnante. La palme revient aux Lombrics suivis du Paresseux.