Les bois les plus utilisés pour les abris de jardin du catalogue France Abris sont au nombre de trois : le pin, l'épicéa et le bois douglas qui, tous, sont des espèces de Pinacées particulièrement adaptées pour les cabanons à installer en extérieur.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Des matériaux disponibles pour une cabane d'extérieur, le bois reste celui qui possède la meilleure inertie thermique, même s'il vous faudra peut-être en renforcer l'isolation.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV. Un salon de jardin en teck trouvera donc aussi bien sa place dans les Alpes que sur un front de mer.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Si la dalle béton constitue la première étape indispensable à l'étanchéité d'un abri de jardin qu'il soit en PVC, bois ou métal, le film d'étanchéité grâce au joint en silicone est une solution pour la perfectionner. Ce mastic sera une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
Globalement, si l'abri mesure de – de 2 m² à 6 m², vous avez le choix entre 12 mm et 28 mm pour les plus grands. De 6 à 10 m², vous avez le choix entre 19 et 34 mm. De 10 à 20 m², vous avez le choix entre 28 et 44 mm. Au-delà, le bois aura une épaisseur de 44 mm.
On peut traiter ainsi l'épicéa, le sapin des Vosges, le pin maritime, le douglas, le pin sylvestre, le peuplier, le hêtre, le frêne, le bouleau…
De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.
Cas 1 : Construisez un abri de jardin en bois
Réalisez des fondations sous les murs, ou bien coulez une dalle de béton. Montez la structure du bardage en bois. Construisez la structure de la charpente de toit. Montez les murs et posez la toiture.
Le contreventement de l'abri de jardin
Nous avons choisi de le faire en OSB3 de 9 mm. Les panneaux d'OSB viennent se visser directement sur les montants de l'ossature. Par contre il faut un sacré paquet de vis : tous les 150 mm sur les pourtours et tous les 300 mm sur les montants du milieu de chaque panneau d'OSB.
Les scieries. Probablement près du lieu de votre choix vous dénicherez une scierie et en France, 4 essences principales y sont travaillées. Ainsi vous trouverez de quoi faire votre cabane à un prix intéressant. Les pros se de bons conseils et vous pourrez avoir un bois plus ou moins brut.
Utiliser des joints en silicone au niveau du coin de la dalle en béton et de votre mur. Conserver une peinture et un vernis en bon état pour la partie extérieure de votre abri de jardin. Vérifier régulièrement l'étanchéité de la toiture et de la couverture et faire les travaux qui s'imposent.
Le froid passe aussi par le sol, aussi est-il souvent nécessaire d'isoler le plancher de votre abri de jardin en bois. On utilise alors un isolant dur, comme des dalles de polystyrène extrudé ou des dalles en fibres biologiques. Vous pouvez les placer à même le sol avant de poser un parquet flottant.
L'application d'un joint en silicone
Un joint en silicone appliqué entre l'abri et la dalle en béton ne peut que renforcer l'étanchéité et la protection du bas de votre abri de jardin. Ce procédé reste extrêmement efficace et évite toute infiltration d'eau.
La valeur taxable s'élève à 820 euros par mètre carré de taxe abri de jardin, contre 767 en 2021, 759 en 2020 et 753 en 2019. Ce montant atteint même 929 euros en Ile-de-France (870 en 2021, 860 en 2020 et 854 en 2019).
les abris de jardin de plus de 5 m² sont soumis à la taxe d'aménagement. Les abris de moins de 20 m² peuvent faire l'objet, en tout ou partie, d'une exonération décidée en conseil municipal.
Les abris de jardin n'échappent pas à la taxe d'aménagement
Si vous voulez éviter de payer la taxe d'aménagement, il faut donc que votre abri de jardin fasse moins de 5 m² ou, si la surface est supérieure, que sa hauteur sous plafond soit de moins d'1,80 m.
Le meilleur choix pour un bardage sans entretien
Les panneaux Rockpanel, qui ne nécessitent qu'un minimum d'entretien, sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche comprimées, ce qui en fait un produit naturel à la fois robuste et léger. Les panneaux disposent d'un revêtement à base d'eau.
Les essences de bois à privilégier sont l'épicéa, le douglas et le mélèze. Les bois exotiques tels que le doussié ou l'ipé conviendront aussi parfaitement, mais ils sont assez chers.