Les bois exotiques, tels que l'acajou, l'ébène mais également l'if et le citronnier sont des bois très utilisés pour la marqueterie.
La marqueterie ou marquetterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières (nacre, l'ivoire, la pierre, le galuchat, les métaux non ferreux, la paille, l'écaille de tortue et l'os), découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau), notamment en ...
Pour réaliser une pièce de marqueterie, les éléments du dessin sont découpés et collés sur des essences de bois de placage sélectionnés et aplanis. Chaque élément du tableau est découpé à l'aide d'une scie munie d'une lame extrêmement fine qui permet de suivre avec le plus de finesse possible les contours du dessin.
LA MEILLEURE SOLUTION : LA COLLE FORTE
Les marqueteurs mélangeaient eux-mêmes la colle d'os à la colle de nerf pour obtenir le rendement optimum pour la marqueterie Boulle.
Quels matériaux utilise-t-on pour la marqueterie ? Dans ce métier, la paille la plus utilisée est la paille de seigle : elle a des brins plus longs et un diamètre plus important que les autres pailles.
Les outils sont très simples : un plioir pour écraser et faire briller la paille, un scalpel pour la couper, pinceau et colle. Ce métier d'art demande en revanche beaucoup de minutie et de patience. Pour des motifs compliqués, on peut ne progresser qu'à un rythme de 2 cm2 par jour.
Il est possible de nettoyer la paille et le rotin avec une éponge imbibée de lessive St Marc. Autres solutions: Si vous trouvez en droguerie 1 kg de son, plongez-le dans 6 litres d'eau bouillante pendant 1/2 h. Laissez refroidir et filtrez.
La paille est alors posée, collée, superposée pour former une trame graphique. Elle est ensuite plaquée sur le support final. Enfin, je ponce la matière qui fait apparaître les brins dessous. J'altère le vernis de silice naturel puis j'applique un vernis à eau ou polyuréthane pour uniformiser et protéger la matière.
Le marqueteur prépare et applique, par collage sur des surfaces de bois, des motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre…). Il incruste ces éléments, conformément au patron de la réalisation.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Les tanins ou tannins sont des substances végétales de la famille des polyphénols, le plus souvent hydrosolubles. Certains bois sont dits tanniques, c'est-à-dire qu'ils contiennent de fortes concentration de tanins. C'est le cas par exemple du châtaignier, du chêne et de l'acacia.
le mieux c'est de passer un chiffon doux imbibé de therebenthine sur toute la surface du meuble pour le nettoyer et eventuellement passer une cire a patiner pour refaire briller(pas de lingettes soi disant pleine de cire mais de la vrai cire!!)
Une fois la totalité du papier et de la colle chaude enlevés, vous effectuerez un ponçage : soit à l'aide d'un racloir parfaitement affûté, puis à l'aide d'une cale à poncer (grain 80, 100, 120 et 240) ; soit à l'aide d'une ponceuse vibrante ou orbitale, grain 100, puis 150.
Poncez légèrement les bords pour adoucir les arêtes, à l'aide d'un petit morceau de papier de verre. Très délicatement et sans abîmer le reste des motifs, ôtez la pièce de marqueterie endommagée. Grattez tous les restants de colle avant de légèrement poncer toute la surface où va s'insérer le dessin de façon uniforme.
Achetez une colle adaptée aux revêtements muraux spéciaux, qui permet la bonne adhérence de la paille japonaise, des textiles fil à fil, des papiers métallisés... Appliquez la colle sur le dos de chaque lé, puis laissez détremper quelques minutes (suivez les indications données sur l'emballage), pour bien imprégner les ...
Plonger les pailles dans la décoction, monter en température. Plus c'est chaud, plus c'est long et plus c'est bon (pour les teintes foncées). Prélevez, mettez à sécher. Sachez qu'un bain trop long et bouillant tout du long finira par détruire la couche protectrice la paille, la rendant inutilisable.
Protéger un meuble en paille
Appliquer de l'huile d'amande douce sur la surface avec un pinceau protégera la paille. Un chiffon non pelucheux et doux est recommandé pour essuyer. Laisser la chaise au soleil pendant une journée entière avant de passer un chiffon microfibre est nécessaire.
On combat l'osier noirci avec un mélange maison
On mélange ½ litre d'eau froide, le jus d'1 citron, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 de vinaigre blanc. On trempe une éponge dans ce liquide. On vient frotter les zones noircies. Après rinçage, tout a disparu !
Son absence de tanin et ses qualités sanitaires en font un bois recommandé pour le contact alimentaire : pensez aux planches à découper.
Si rien n'est réalisé pour stopper les remontées de tanin, on risque de les voir réapparaître sans cesse. Il faut donc bloquer la perméabilité du bois afin de faire une barrière efficace face à sa progression. On peut appliquer un produit hydrofuge, un saturateur, une imprégnation ou une peinture.
Le merisier appartient à la famille des bois qui créent des remontées tanniques. Quand on a un merisier mis à nu, il faut s'attendre à voir des taches apparaître à la surface de la peinture. Mais si votre meuble est vernis, alors les remontées tanniques sont bloquées.
L'essence de bois la plus abordable est certainement le sapin, on en trouve d'ailleurs pas mal en grande surface de bricolage, sous différentes formes et dans une grande variété de dimensions.