Qu'est ce que la troisième paupière? Les chiens et les chats ont trois paupières, la troisième paupière étant une paupière supplémentaire qui balaie la surface de l'œil, la protège et diffuse le film lacrymal. La troisième paupière est également appelée membrane nictitante.
La troisième paupière n'est pas visible. Parfois, il est possible d'en apercevoir une partie au niveau de la paupière externe. Le rôle de la troisième paupière chez le chat, mais aussi chez les mammifères qui en possèdent une, est d'assurer la protection des globes oculaires des traumatismes comme des corps étrangers.
L'apparition de ce que l'on nomme la « troisième paupière », ou membrane nictitante, est un phénomène assez courant chez un chat malade : Elle se trouve verticalement dans le coin interne de l'œil. Elle n'est pas visible en temps normal et apparaît en cas d'affaiblissement du chat.
– une kérato-conjonctivite ou une kératite. Ces affections touchent la conjonctive (qui devient rouge) et la cornée (qui s'opacifient : l'œil prend donc un voile blanc). Elles peuvent être dues soit à des virus, soit à des bactéries, soit encore à des champignons.
On peut notamment rencontrée une procidence bilatérale de la troisième paupière chez les chats âgés malades : elle est alors le signe d'une maladie générale.
Le traitement recommandé est la chirurgie. Elle consiste à replacer la glande dans sa position normale à la base de la troisième paupière où elle ne peut être vue et peut fonctionner normalement. Il existe plusieurs techniques chirurgicales différentes.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
Ses yeux ne devraient pas couler ni avoir un aspect humide ou vitreux, ni présenter de croûtes ou saletés à leur commissure. Des muqueuses gonflées, jaunes, grisâtres ou maculées de points rouges doivent vous alerter, pouvant révéler une pathologie ou une intoxication.
Clignez des yeux à votre chat !
Prêtez-y attention, il communique avec vous ! En fermant ainsi les yeux, il vous montre qu'il ne vous considère pas comme un danger, et de ce fait se permet de s'endormir ou s'allonger simplement près de vous en se présentant comme un être vulnérable.
Principales causes possibles
Enophtalmie (ou enfoncement du globe oculaire dans l'orbite) à la suite d'une douleur oculaire intense, d'un amaigrissement important, d'une déshydratation aiguë, d'une atrophie des muscles oculaires, …
Vous pouvez utiliser une solution oculaire avec des propriétés nettoyantes antiseptiques adaptée aux yeux des chats ou choisir simplement du sérum physiologique. Ne prenez pas une solution destinée à l'homme, car les pH sont différents. Si vous utilisez un collyre, il faut d'abord nettoyer l'œil.
N'utilisez surtout pas de coton-tige pour ne pas blesser votre chat. Tamponnez ensuite délicatement le coin interne des yeux avec une autre compresse, imbibée cette fois-ci d'un produit nettoyant oculaire ou de sérum physiologique. Ne frottez pas pour ne pas irriter la peau. Séchez ensuite avec un mouchoir en papier.
Le coryza du chat se caractérise par des symptômes respiratoires accompagnés d'écoulements des yeux et/ou du nez. Les deux principaux agents responsables sont l'herpèsvirus félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV), tous deux très répandus dans le monde.
Par exemple, une alimentation riche en fibres pourra contribuer à éliminer les poils intestinaux plus facilement. Il existe également du vermifuge naturel (ail, jeûne, thym, argile, terre de diatomée) qui aidera votre chat à éviter les infections parasitaires graves.
D'après une étude publiée par Scientific Reports, cligner lentement des yeux vers son chat permettrait d'établir une communication émotionnelle positive entre le félin et l'être humain. Face à ce mouvement oculaire, le chat se sentirait plus en sécurité et s'approcherait davantage d'une personne inconnue.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Bonjour, Les chats sont des animaux indépendants, et en grandissant le votre gagne en indépendance. Le fait qu'il ne dorme plus avec vous ne signifie pas qu'il vous aime moins pour autant. Juste qu'il découvre d'autres lieux de couchage, et qu'il devient un grand.
Si votre chat boit plus, c'est qu'il lutte contre la déshydratation ; il boit pour compenser des pertes anormales en eau ; c'est par exemple le cas si votre chat a la diarrhée ou des vomissements. Si votre chat maigrit, commencez par vérifier s'il n'a pas eu, ou n'a pas, de diarrhée.
De nombreux chats ne sont pas câlins, et c'est tout simplement une question de tempérament. Cela ne signifie nullement qu'ils n'aiment pas leur maître. Disons qu'ils ne sont pas très démonstratifs. Il ne faut pas espérer pouvoir les prendre dans les bras à tout bout de champ.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Traitement du coryza
Il n'existe pas un médicament capable de soigner le coryza à lui tout seul étant donné les nombreux virus à l'origine de la maladie. Le vétérinaire devra d'abord prescrire des antibiotiques afin de limiter la surinfection bactérienne. Il donne également un sérum antiviral ainsi que de la L-lysine.