Comme dit plus haut, non, le silure n'est pas considéré comme un poisson de rivière dangereux pour l'homme. Une attaque de silure sur l'homme est très rare et ne surviendrait uniquement que si le poisson se sent en danger.
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Bien préparé, le silure est des plus comestibles. « Beaucoup ne le mangent pas à cause du goût de vase mais en fait, il y a une méthode pour le préparer »,explique le pêcheur. Première étape : « Saigner le poisson de suite, car le goût de vase est dans le sang.
Conclusion de l'association : « La chair du silure est clairement dangereuse, de la tête à la queue ».
Il n'est pas classé "nuisible"
Le silure n'est pas classé comme "nuisible"; on dit, d'ailleurs, pour les poissons, "susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques" , précise Ghislaine Avinent, directrice de la FDAAPPMA 47.
Le silure peut avaler un petit chien
Il n'attaque pas gratuitement. Il défend sa progéniture à tout le moins, s'il détecte un danger . » L'animal n'a pas de dents, mais il gobe facilement des poissons, mollusques, écrevisses, mammifères et oiseaux.
Bien des légendes entourent ce poisson, notamment celle qui affirme que le silure est un mangeur d'hommes, or rien de plus faux ! Outre sa taille imposante, les humains ne font pas partie du régime alimentaire de ce poisson, bien au contraire, les seuls prédateurs des silures sont... les humains !
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Sa chair est très ferme et très maigre, avec seulement 0,7 gramme de gras au 100 grammes. Elle est par contre très riche en protéines et en différentes vitamines. Ce poisson qui a pas mal d'arêtes peut être cuit et consommé de différentes façons, froid par exemple, accompagné d'une petite sauce.
Mécanisme toxique et toxines. Porte 3 épines vénimeuses denticulées : une à l'avant de la nageoire dorsale et deux à l'avant des nageoires pectorales. Lors du retrait de l'épine, les denticules déchirent les tissus, facilitant l'absorption du venin, et les infections.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne…
Le silure est une espèce étrangère qu'il faut éliminer» (Pipine). «Bravo pour la relâche, le silure tue pour se nourrir, nous, c'est pour le plaisir» (Juliénas). «Si vous aimez tant que ça le silure, alors laissez-le tranquille. Pourquoi le pêcher pour le plaisir» ? (Tranxen).
Les appâts à utiliser sont des vers canadiens en priorité, que l'on peut panacher avec des lanières d'encornet, calamar ou seiche. En action de pêche, le fil est tenu à la main qui est protégée par un gant afin d'éviter les coupures lors des touches qui peuvent être très violentes.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
La carpe ne se mange pas, sinon on est très déçu. C'est un poisson gras. » Pour y goûter, beaucoup de recettes conseillent de la mettre dans de l'eau vinaigrée ou de la farcir. Sinon, elle risque d'avoir le goût de vase.
Parmi les poissons d'eau douce, la perche est la plus appréciée pour sa chair ferme et savoureuse. Celle-ci renferme une source importante de protéines et de vitamines, bénéfiques pour la santé. On en oublierait presque que ce poisson contient de nombreuses arêtes.
Boramy bat ainsi le record d'un poisson-chat géant de 293 kg qui avait été capturé en 2005, dans le nord de la Thaïlande.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
Les silures possèdent de très nombreuses et très petites dents qui forment une râpe qui leur sert à maintenir leur proie quand ils ne l'ont pas avalée directement.
"Le silure, même de grosse taille, n'est pas un prédateur (...) Il se nourrit principalement de poissons. Même s'il lui arrive parfois d'attaquer des oiseaux d'eau ou des rats musqués. Il peut aussi manger des écrevisses, des amphibiens ou des larves de libellules.
à la différence du poisson-chat, le silure est dépourvu de nageoire adipeuse et ne possède pas d'aiguillon. Il peut atteindre 3 m de long, voire plus, et des poids supérieurs à 100 kg (en Russie, certains individus atteignent 5 m de long et plus de 300 kg).
les billes végétales sur bases crémeuses et fruités sont surement celles que les silures aimeront le moins. les tigernuts sont aussi une bonne alternative. Eviter les chevesnes !