chêne, cèdre, bois exotiques imputrescibles : assaméla, moabi, teck ou iroko, bambou.
Choisissez parmi : - Le chêne qui est idéal pour une pergola traditionnelle à chevilles. Ce bois du genre Quercus est connu pour sa solidité et sa caractéristique de vieux bois qui résiste au temps. - Le bois exotique comme le teck, le moabi et l'assaméla est durable et présente également des qualités imputrescibles.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm.
Le bois utilisé :
Poteaux X2 : 15x15cm par 5m. Pannes X2 (bastaings) : 63×175 mm par 4m. Chevrons x7 : 63×75 par 5m.
La structure d'une pergola est le plus souvent composée de bois, d'aluminium ou de fer forgé. On rencontre quelques pergolas en PVC, cependant ce matériau n'est pas durable dans le temps. L'aluminium remplace peu à peu le bois, bien que ce dernier soit ancestral et très esthétique.
Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.
Pour cela, utiliser par exemple des poteaux de 9 x 9 cm ou des poutres de 6 x 16 x 500 cm. En taillant chacune des traverses, vous donnerez un effet plus raffiné à l'ensemble. Il vous est maintenant possible de personnaliser votre pergola avec des plantes grimpantes ou un voile d'ombrage par exemple.
Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux.
Les fixations de votre abri – pergola
Elles sont conçues pour supporter un poids de neige de 45kg/m2 et pour résister à un vent de 100km/h maximum. La charge maximum de neige est équivalente à la surface de l'abri multipliée par le poids de la neige.
En général, c'est une pente de 5% qui est appliquée au toit d'une telle installation, qu'il s'agisse d'une pergola une pente, deux pentes ou plus. Cette inclinaison évite la stagnation et la formation de flaque sur la toiture qui pourraient entacher la pérennité de la structure.
Les modules de calcul de la résistance d'une poutre en bois sont particulièrement complexes. À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
Panne/Poutre Douglas brut, de section 100mm x 225mm en 5 mètres de long, non traité (naturel).
Sections des chevrons de charpente
Une règle existe pour définir rapidement la section d'un chevron : 1 mètre de portée pour 5 cm de hauteur. Des chevrons de section 8,5 × 6 cm, 6 × 7 cm ou 6 × 10 cm peuvent convenir.
Le houblon doré, à croissance rapide et à feuilles larges est une plante idéale pour couvrir une pergola rapidement et sans nuisances. Le kiwi est parfait, car ce fruit n'attire pas les insectes. La vigne de table peut être une bonne option également, à condition de cueillir le raisin dès qu'il arrive à maturité.
Le bois de la pergola est donc protéger pour plus longtemps. Autre solution : une lasure ou un vernis qui laissent une pellicule en surface pour protéger le bois. Ces produits nécessitent de recommencer régulièrement dès que la couche protectrice commence à se détériorer.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Une fixation sur des plots en béton est la solution la plus adéquate pour assurer une bonne stabilité à votre pergola sans avoir à percer votre terrasse.
1. Le parasol : la solution tout-terrain pour se protéger du soleil. Option la plus simple et potentiellement la moins onéreuse pour protéger une terrasse du soleil : le parasol ! On le pose où on le souhaite, on l'incline et on l'oriente en fonction de la course de l'astre et des limites de nos lunettes de soleil.
Tout autant appréciable pour aménager un espace réduit, la pergola se trouve également en petites dimensions. Une largeur minimale de 1,20 m est conseillée pour éviter de se sentir à l'étroit. Pour la profondeur, la taille idéale est de 3 mètres.
Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés.
120 x 440 mm x 8 m, épicéa. Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.
pour une portée libre entre appuis (PLEA) de 200 cm, une solive de section 50 x 175 cm, pour une PLEA de 350 cm, une solive de section de 75 x 200 cm, pour une PLEA de 500 cm, une solive de section 100 x 225 cm.
3 mètres de largeur et 5 mètres de longueur sont toutefois un minimum pour qu'elle soit confortable. Avant d'installer une pergola, vous devez en informer la mairie si elle fait entre 5 m² et 20 m², et faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m², il faudra faire une demande de permis de construire.