Ainsi pour les aliments solides, les bois suivants peuvent être utilisés : noyer, hêtre, orme, peuplier. Pour tous types d'aliments: chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
Les essences de bois les plus utilisées pour la vaisselle réutilisable sont le tilleul, le bois de bouleau et le bambou. Ce dernier est aussi très prisé dans l'industrie alimentaire.
Tilleul (Densité : .
Puisqu'il est le plus facile à sculpter et qu'il n'a pas un grain très prononcé, il fait parti des bois idéaux à utiliser pour un projet que l'on veut peindre.
Le frêne, qui est un bois dur, se prête bien à l'usage alimentaire et l'on en fait assez facilement des assiettes, des bols ou des cuillers. Le noyer, qui est un bois plus foncé et davantage apprécié pour son esthétique, est également un bois dur qui peut servir à la confection de vaisselle.
Côté prix, le pin sylvestre coûte entre 20 et 30 euros/m2, le douglas se vend entre 20 et 35 euros/m2 et enfin le mélèze entre 35 et 45 euros/m2. Si le pin sylvestre est moins coûteux que le douglas, il nécessitera cependant un traitement pour être utilisé dans le cadre d'une terrasse par exemple.
Le site www.montasdebois.fr répond à cette double demande en classant les annonces qui offrent du bois par départements. Le site est basé sur le don : les annonces et les offres sont totalement gratuites.
Le balsa, par exemple, est un bois dur avec une classe de durabilité de 5 et est connu comme l'un des bois durs les plus tendres.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Les couverts ont longtemps été en étain, en fer étamé, ils sont le plus souvent en acier inoxydable, parfois en métal argenté ou en argent.
Les bois résineux (plutôt tendres) : pins, sapin, épicéa, mélèze. Pour un poêle, ils sont à éviter. Ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits à cause de leur résine.
Redonner un coup de jeune et allonger la durée de vie de vos ustensiles en bois. Quand vos ustensiles vieillissent, ne sont plus aussi beaux et lisses qu'à leur jeune âge, il convient de les huiler à nouveau. Badigeonnez-les d'une huile de colza ou de lin de qualité alimentaire (comme celles utilisées en cuisine).
Les ustensiles en bois sont parfaitement inoffensifs pour vos recettes de cuisine. Ils ne réagissent pas avec les acides des aliments et ne risquent pas de relâcher quelques produits chimiques dans votre préparation. De même qu'ils ne laissent pas un goût métallique, surtout dans un liquide comme la soupe.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
1 - le stère est une mesure de poids ancienne, qui équivaut environ à un quintal, ou environ 500 kilos. 3 - Le stère de bois peut peser 1 tonne comme 500 kilos, et mesurer 1 mètre sur 1 mètre, comme 1 mètre sur 80 centimètres.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser une huile adaptée aux planches à découper, comme l'huile de lin, l'huile de chanvre, l'huile de bois chinois ou l'huile d'abrasin. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de l'un de ces produits, vous pouvez opter pour une huile alimentaire comme l'huile de tournesol.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Le bois de chêne produit des braises qui durent longtemps, mais il demande un gros apport de température pour éviter la production d'acide tannique qui pourrait noyer le bois. Le bouleau est un bon bois : il se distingue par une belle flamme bleue mais brûle plus vite que le bois de hêtre.
Maintenez la température de la boîte à environ 100°C et attendez une heure pour 2 cm d'épaisseur de bois. Sortez les planches de la boîte, courbez-les immédiatement et maintenez-les à l'aide d'une sangle de serrage. Le temps de séchage s'étale sur une semaine environ.