Le narrateur peut se situer dans ou en dehors de l'histoire. Si le texte est à la 1re personne, le narrateur se situe dans l'histoire. Il fait le récit de sa propre vie (narrateur-personnage) ou d'événements dont il a été témoin.
Une histoire peut être racontée de bien des façons et c'est à l'auteur de décider ce qu'il veut nous dévoiler ! Les points de vue de la narration découlent logiquement du statut du narrateur : S'il est externe, il aura un point de vue externe ou omniscient. S'il est interne, il aura un point de vue interne.
Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit).
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
I.
Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
le point de vue omniscient : le narrateur voit et sait tout. Il est partout à la fois, dans l'espace et dans le temps. le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage. le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra.
Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
🎥 Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles. Il décrit ce que voit Charles. Lorsqu'un récit est fait à la 1ère personne, le point de vue est forcément interne.
Le point de vue est interne (donc subjectif) : c'est l'auteur qui raconte ses souvenirs, ce que lui a vécu. Le récit est donc fait à la première personne.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Extrait n°1 La parure
L'auteur est Guy de Maupassant (1850 – 1893). Le narrateur ne fait pas parti de l'histoire.il raconte à la troisième personne du singulier (« elle » ou « il »). Le point de vue adopter par le narrateur est le point de vue omniscient.
C'est le sens étymologique du mot autobiographie qui est formé par auto (qui signifie « soi-même »), bio (« la vie ») et graphie (« l'écriture »).
Réponse : L'auteur est Denis Diderot. Le narrateur est celui qui pose les questions au début de l'histoire, qui commence à nous la raconter. Jacques et son maître sont les personnages principaux, les protagonistes de cette histoire, qu'on nous présente sous forme de dialogue.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
En somme, le statut traduit le mode suivant lequel un sujet s'est choisi comme écrivain à différents moments de sa carrière, et a opté en conséquence pour certaines formes textuelles, depuis le choix d'un genre jusqu'à celui d'une écriture (au sens de Barthes).
— Je cherche Curley, dit-elle. » NARRATEUR OMNISCIENT : Aussi appelé « narrateur Dieu », ce type de narrateur a une vue d'ensemble de la situation : il connaît le passé et l'avenir, ainsi que ce que les personnages pensent et ressentent. C'est un narrateur absent de l'histoire, externe, qui sait tout et qui voit tout.