Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers dinosaures au sens strict du terme ont disparu il y a 65 millions d'années, à la fin du Crétacé. Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux, qui sont leurs descendants.
Il est aujourd'hui admis que les oiseaux descendent d'un groupe de dinosaures - les théropodes - et même qu'ils sont des dinosaures.
Archaeopteryx est le plus ancien oiseau connu et mêle à la fois les caractéristiques commune des dinosaures: ses machoires, ses pattes et sa queue; et celles des oiseaux d'aujourd'hui, ses plumes et ses ailes.
Les dinosaures et les ptérosaures appartiennent au clade des Ornithodires, leur dernier ancêtre commun avant leur séparation il y a environ 230 à 240 millions d'années. Cet embranchement est encore mal compris de nos jours.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Les premiers dinosaures apparaissent il y a environ 230 millions d'années. Pendant le Trias (252 à 201 millions d'années). Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles.
Les espèces actuellement les plus proches de l'humain sont donc les deux espèces de chimpanzé : Pan troglodytes (le chimpanzé commun) et Pan paniscus (le bonobo). Dans leur proximité phylogénétique à l'Homme viennent ensuite le gorille et l'orang-outan.
Cependant l'Homme ne pourrait-il pas «dériver» du dinosaure, comme c'est le cas pour les oiseaux ? Il faut remonter quasiment à l'origine des reptiles pour retrouver un ancêtre commun entre l'Homme et les dinosaures.
Toumaï, un crâne vieux de 7 millions d'années découvert en 2001 au Tchad par une équipe dirigée par Michel Brunet, est supposé être le plus ancien ancêtre connu des hommes. C'est l'époque où se sont séparées deux lignées de l'ancêtre commun, l'une conduisant aux singes actuels, l'autre au genre Homo.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
Or les dinosaures présentent ces caractères homologues. L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes, est parfois appelé le « premier oiseau ». La créature ailée est la première à montrer l'existence d'un lien évolutif entre les oiseaux et les reptiles.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Placés auparavant comme intermédiaires entre les reptiles et les Mammifères, les Oiseaux sont aujourd'hui classés dans le groupe des Dinosaures comme le montrent désormais la paléontologie et la phylogénétique.
Les dinosaures ont disparu de la surface du globe il y a 66 millions d'années. Après des décennies de conjectures et de suppositions, on sait aujourd'hui que leur éradication a été provoquée par la chute d'un astéroïde de 14 kilomètres de diamètre.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Un primate vieux de quelque 13 millions d'années, qui pourrait avoir été le dernier ancêtre commun de l'homme et des grands singes, a été découvert en Espagne, annonce la revue Science.
L'origine de l'Homme a été ainsi promenée d'un continent à l'autre jusqu'à sa fixation en Afrique tropicale. Soixante années de recherches internationales dans cette région ont permis de dessiner un arbre phylogénétique de l'Homme depuis environ 10 millions d'années, avec un grand nombre de ses branches.
Cette fois, il n'y a plus de doute: de nouvelles études génétiques prouvent que nous descendons bien des poissons. On s'en doutait déjà mais les indices se multiplient.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.