Les séances de bébé nageur incluent souvent des exercices et des jeux visant à enseigner aux enfants des réflexes de sécurité aquatique, tels que se tenir au bord de la piscine, attraper un objet flottant ou se retourner sur le dos en cas de besoin.
Comment habiller votre bébé pour ses séances bébé nageur ? Pour aller barboter aux leçons bébés nageurs, votre petit dauphin a besoin d'une couche étanche ou d'un maillot de bain. Si vous optez pour le maillot, il faudra bien sûr mettre une couche jetable ou lavable en dessous.
Les « bébés nageurs
Les séances « bébés nageurs » sont généralement accessibles dès l'âge de 4 mois. Lors de ces cours collectifs, bébé s'initie au plaisir de l'eau dans une piscine à température ambiante, tout en travaillant sa motricité et son autonomie.
Avant de commencer les cours bébé nageur, vous devrez effectuer les premiers vaccins obligatoires pour la santé de votre bébé dont le rappel du DTP (diphtérie, tétanos, polio), pour valider l'inscription.
À quel âge les bébés peuvent-ils nager ? Il est recommandé aux parents d'emmener les bébés à la piscine dès lors que l'ensemble des premiers vaccins ont été faits, généralement entre 4 et 6 mois. En vous rendant à la piscine, vous constaterez que les bébés naissent avec des réflexes naturels pour aller dans l'eau.
Comment habiller pour bébés nageurs ? Pour votre bébé, il est nécessaire de lui acheter un maillot de bain. Il est préférable, si vous craignez l'incident, d'en choisir un qui soit anti-fuite ou d'opter pour une couche étanche de bain (celle-ci est d'ailleurs obligatoire dans certaines piscines).
Lors de votre première sortie à la piscine avec bébé, commencez par lui faire tremper les pieds dans la pataugeoire. Laissez-le découvrir l'eau et vous éclabousser, donnez-lui de petits jouets pour qu'il s'amuse avec l'eau. Lorsque vous sentirez que bébé est en confiance, vous pourrez l'immerger un peu.
Pour aller à la piscine avec votre bébé, pensez en premier lieu aux couches spéciale piscine. Emportez également une serviette éponge ou un peignoir à capuche. N'oubliez pas un accessoire d'aide à la flottaison. Optez pour les brassards, la bouée ou le gilet de flottaison selon l'âge de votre enfant.
Il arrive parfois que certains enfants découvrent les joies de l'eau avant leurs 4 mois, mais ça reste assez rare. D'autant plus qu'avant 4 mois, l'eau de la piscine doit être au minimum aussi chaude que celle du bain. C'est-à-dire entre 35 et 36°. Le mieux reste d'attendre que votre bambin fête ses 4 mois.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
La plupart des maillots de bain pour bébés nageurs sont conçus sur le même modèle : une culotte ajustée avec les cuisses élastiquées et une partie en tissu étanche, qui retient les petits accidents. Parfois on trouve également un insert absorbant, à utiliser lorsque bébé joue à côté de l'eau.
Tout d'abord, apprenez-lui à inspirer profondément et à bloquer l'air en fermant sa bouche et son nez. Cette technique permettra de protéger les voies respiratoires et d'éviter l'inhalation d'eau. Ensuite, encouragez votre enfant à mettre d'abord la bouche, puis le nez et enfin toute la tête sous l'eau.
Comme nous le disions précédemment, dans l'optique de favoriser le bien-être des enfants lors des séances de bébé nageur, la température de la piscine doit au minimum être à 32°. Par ailleurs, certaines piscines aménagent des horaires spécifiquement dédiés aux bambins.
Vers quatre mois, une fois que le bébé a reçu ses deux premières injections vaccinales. Il peut alors profiter de la piscine ou de la mer, mais à condition que la température de l'eau ne soit pas inférieure à 32 °C.
Les précautions à prendre pour la baignade
Si vous décidez de baigner votre enfant, commencez par rester environ une dizaine de minutes dans l'eau avec lui puis vous pourrez augmenter progressivement la durée de la baignade mais sans jamais dépasser les trente minutes s'il a moins d'un an.
Il existe plusieurs précautions à prendre pour les premières baignades de bébé. Dans un premier temps, bébé doit avoir réalisé sa deuxième injection du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio) afin de pouvoir accéder aux bassins de piscine.
Votre nouveau-né n'apprendra pas à nager, mais à flotter, et à développer sa motricité dans l'eau.
jetable ! Les couches de piscine B'bies ne contiennent pas de partie absorbante et pour cause, la couche gonflerait instantanément dans l'eau. En revanche, le tissu qui la compose retient parfaitement l'urine.
Les couches de piscine, comment ça marche ? Comme pour les couches classiques, il existe pour la piscine deux sortes de protection : les couches jetables et les couches lavables. Les deux modèles sont dotés d'une partie étanche sur l'extérieur, sorte de barrière anti-fuites et d'une partie mi-absorbante à l'intérieur.
Il faut tenir la tête du bébé pour éviter le coup du lapin
Ce n'est pas vrai du tout. C'est juste qu'ils ont une très grosse tête par rapport à leur corps, et les muscles de leur cou fatiguent rapidement. On peut donc les aider en tenant leur tête, mais en aucun cas cela devient dangereux de ne pas le faire. »
Après neuf mois passés dans le ventre de leur maman, tous les bébés sont à l'aise dans l'eau ! Jusqu'à 1 an environ, ils possèdent en effet encore le réflexe natatoire (ou d'apnée) : sous l'eau, ils ferment spontanément la bouche, bloquent leur respiration et agitent les bras et les jambes.
En été, saison où les noyades sont hélas légion, le terme de “noyade sèche” est parfois évoqué par la presse pour qualifier une noyade “à retardement”, lorsque le décès survient plus heures après la session dans l'eau.
En règle générale, il est recommandé que la température de l'eau ne soit pas en dessous de 32 degrés. « Un bébé a une masse moins importante et se refroidit plus vite qu'un adulte, explique la spécialiste.